Je ne suis pas une athlète complète... et ça ne me dérangeait pas avant, mais maintenant oui. Depuis un peu plus d'un an, je m'entraîne à un gym, le Machina, où je participe à divers types de cours: du HIIT (j'en parle ICI), de la boxe (j'en parle ICI) et autres. Par contre, depuis un an, je prends très peu part aux cours de yoga qu'offre l'établissement. Je ne m'inscris pas à ces derniers et je n'en ai pas envie. Un matin, j'ai essayé, pour la première fois, le cours de Primal offert par Max Powers. Et j'ai eu un choc: je ne suis pas une athlète complète. OK, personne ne l'est me direz-vous. Et c'est vrai. Mais j'aime essayer d'atteindre l'excellence, dans tout ce que je fais, et je sens que je ne pourrai pas tant m'améliorer en sports si je ne travaille pas sur mes faiblesses. Nommons-les pendant que nous y sommes: je n'ai pas tant d'équilibre, je ne saute pas si haut et je ne suis pas la plus flexible. Qu'est-ce que ça change? Ça me nuit lors de diverses activités sportives où je pourrais être encore plus performante. Est-ce grave? Non. Mais je peux faire mieux.

Au Machina, j'ai aussi rencontré Jeanne Dubé. Vous la connaissez peut-être grâce à V télé à BOOTCAMP : LE PARCOURS EXTRÊME où elle a terminé dans les finalistes. Jeanne, elle m'impressionne. Ancienne danseuse contemporaine, elle enseigne maintenant le yoga et des cours de bootcamp. C'est une femme qui est à la fois forte et souple, agile et puissante. Lors de l'émission, on a pu voir sa détermination et ses capacités physiques hors du commun. Quand on s'entraîne avec elle, on voit que c'est une force tranquille qui est focalisé sur ses résultats personnels et qui veut, sans cesse, se dépasser. Alors qu'on écoute le coach expliquer l'entraînement, elle l'écoute tout en faisant des exercices d'élastique: chaque minute compte. Jeanne est un exemple à suivre parce qu'elle est complète dans sa manière de voir le mouvement et le sport. D'ailleurs, elle est cofondatrice de wetreat, des retraites où ont lieu des ateliers de bien-être. Lors de ces retraites, les gens sont appelés à faire du yoga, à s'entraîner, à suer, mais aussi juste à s'amuser et à quitter le quotidien, parce que c'est aussi ce que le sport permet.

Bien que pour plusieurs personnes, je suis un exemple de femme en forme (je vous parle ICI d'assiduité à l'entraînement), j'aime savoir que je peux faire mieux. C'est une motivation à me dépasser de moi à moi. À plus de 30 ans et avec de nombreuses années de compétition derrière moi, je ne veux plus me comparer aux autres dans une optique de gagner, je me compare à moi-même pour devenir la meilleure version de qui je suis possible. Et je pense que de m'étirer va m'aider.

Camille_CMA_6363

Ainsi, lors de la séance photo au Machina avec Claudia Morin-Arbour, on a croisé Jeanne dans le studio de yoga. On lui a demandé si elle voulait nous aider à faire des photos et naturellement, on a pensé au yoga. Je connais les bases de cette discipline, mais d'en faire un peu avec elle, qui m'a replacée maintes fois pour que j'aie de belles positions, m'a rappelé que dans toute sa puissance, il y a aussi sa force tranquille, sa force canalisée par le yoga. Et j'ai eu envie de pouvoir être comme cela aussi. Voici donc les photos de cette séance!

Camille_CMA_6353

Camille_CMA_6342

Camille_CMA_6346

Camille_CMA_6339

Camille_CMA_6360

Les looks:

Lieu - Machina

Mannequin avec moi - Jeanne Dubé

Photos - Claudia Morin-Arbour

Camille_CMA_6335

Camille_CMA_6362

Accueil