Sport & Santé Style de vie

On envie souvent ces sportifs qui semblent trouver facile d’aller à la salle de sport deux à trois fois par jour (ou même une fois par jour) et on se dit qu’ils sont de cette race étrange qui trouve cela facile. Faux. Je suis de ceux qui se sont entraînés pendant des années et des années à des heures de fou. J’ai souvent mis mon réveil à 5h30 du matin pour faire du sport. Encore aujourd’hui, je m’entraîne en moyenne dix fois par semaine et je ne dirai pas que c’est tout le temps facile de me rendre au point de départ. Par contre, en mon fond intérieur, je sais deux choses: que bouger me fait le plus grand bien et que c’est avec assiduité qu’on atteint les meilleurs résultats. Je suis une personne qui aime la performance, j’aime me dépasser et j’aime atteindre les meilleurs résultats.

L’assiduité: que faire si on prend des vacances?

L’assiduité peut être vu comme d’aller de manière fréquente s’entraîner ou d’y aller par phases. Notons tout d’abord que la diminution des résultat, dans les deux cas, sont très différents selon les individus. Aucun corps ne répond de la même manière et il est donc impossible de prédire si une personne perdra beaucoup de ses capacités ou pas si elle change sa fréquence d’activité sportive. Par exemple, pour des personnes considérées comme non-athlète, une pause de deux semaines (seulement) ferait disparaître les acquis en performances cardio-vasculaires (alors que cela prend environ huit semaines chez les athlètes). Quand on y pense, c’est quand même rapide! Si tu bouges trois fois par semaine quand tu es en ville, tu pars en voyage deux semaines et voilà que tout est à recommencer… ouf pas évident. Le truc? Demeurer assidu même quand on est en voyage. Je conseille à ceux qui s’entraînent de continuer de faire de l’exercice en voyageant, même si c’est moins intense, simplement pour avoir un retour moins brutal.

Camille_CMA_6716

L’assiduité, c’est aussi combien de fois par semaine tu décides de faire ton activité.

Une fois que tu sais que tu veux bouger toutes les semaines et que tu sais que tu vas conserver ton plan et t’y tenir, il est bien de se fixer un nombre de fois. Ce n’est pas évident. Plusieurs études conseillent de s’entraîner plus de 3,3 heures par semaine (200 minutes). Ceci peut facilement être un peu plus de trois entraînements de 1h par semaine, ce qui se place facilement à l’horaire. Par contre, pour quelqu’un qui aimerait avoir une perte de poids, il est parfois plus optimal de diviser le tout en séances de 30 minutes pour bouger presque chaque jour. Encore ici, si vous avez des objectifs précis, je vous conseille de vous tourner vers un professionnel pour la simple et bonne raison qu’il pourra évaluer le tout avec vous selon vos capacités.

Mais comment réussir à trouver le temps?

Je vous conseille tout d’abord de vous faire des rendez-vous avec vous-même pour trouver le temps d’aller au gym. Puis, rien ne devrait vous faire retirer votre entraînement de votre agenda. Un bon truc, c’est d’acheter des entraînements au gym à la pièce. Ainsi, comme vous dépensez pour le tout, ça peut vous pousser à y aller. Une autre astuce est d’y aller avec un ami. Vous ne voudriez quand même pas lui faire faux bond, non?

Camille_CMA_6682

Camille_CMA_6694

Camille_CMA_6701

Le look:

Lieu – MACHINA

Photos – Claudia Morin-Arbour

Camille_CMA_6666

-->
Un article de
Camille Dg's Avatar
Camille Dg
Fondatrice & Rédactrice en chef

Camille est la fondatrice du site. Jeune femme qui carbure aux projets, un défi n'attend pas l'autre. Camille est une véritable globe-trotter qui quitte le...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Pourquoi je déteste les showers. Sans rancune?