À cette petite fille qui s’est écoutée et qui est sortie d’une très longue relation. À elle, un peu perdue, laissez-moi la rassurer. Les gens ne comprendront pas pourquoi elle laisse tout tomber après si longtemps. Ils n’ont pas vu les soirées qu’elle passait dans son auto avec la musique à fond pour enterrer le bruit de ses larmes tombant au sol. Ils n’ont pas vécu les heures qu’elle a passées devant sa liste d’épicerie à se demander pourquoi tous ces efforts. Ils n’étaient pas là, à chaque minute, à chaque effort, à chaque joie ou déception, ils n’étaient pas là pour vivre l’éternelle routine déplaisante.

(À lire : Je l'aimais plus que je ne m'étais jamais aimée)

Tous ces gens qui la jugeront sans qu’elle puisse se défendre, toutes ses connaissances qui parleront de son couple comme étant brisé, déchiqueté. Tous ces gens parleront d’elle, avec un verre de trop, comme si elle venait de tuer son amour, qui n’a jamais été promis. Tous ces gens, ils n’ont rien compris et ne comprendront jamais. Ces gens ne pensent pas comment elle peut se sentir, ils ne pensent pas à son bonheur, mais à la souffrance qu’elle engendre. Ils auront du dégout à son égard même s’ils ne veulent pas l’avouer. L’amour c’est un sentiment qui peut s’effriter, tel l’érosion, il se déforme avec le temps. Parfois, il reste le même, la passion reste, mais il y a d’autre fois où il meurt. Ce n’est pas méchant ou déprimant, c’est simplement triste. C’est un peu comme un deuil, où il faut passer par toutes les étapes pour finir par l’accepter.

Cette jeune fille, dont vous vous êtes sûrement moqué dans l’auto avec vos amies et vous vous êtes dits que vous ne feriez jamais la même chose, elle l’a déjà dit elle aussi. Elle était terrifiée, terrifiée par tous ce qu’elle allait perdre, tout l’amour qui l’entourait allait s’éteindre d’un coup pour être remplacer par une amertume et une déception qui écrase l’oxygène dans une pièce. Laisse-toi respirer ma belle, laisse-toi te convaincre et n’oublie jamais pourquoi tu le fais. Il y a eu des moments où elle a douté, elle a douté de son amour, elle s’est dit qu’elle pouvait se forcer et continuer pour ne pas le blesser. Mais peut-on réellement vivre une vie pour ne pas blesser quelqu’un? Ils diront que non, mais ils la jugent quand même.

Moi je la comprends, cette petite fille toute déboussolée qui suit une petite voix inexplicable, elle est brisée, complètement perdue et éperdument désolée. Tu la comprendras un jour, toi qui souffres jusque dans les os, tu la comprendra le jour où ça t’arrivera. Le jour où tu sortiras à minuit pour respirer un autre air que celui qui te donne mal à la tête pendant la routine amour, douche, épicerie, tu verras son geste et tu auras de l’empathie.

À toi bel homme, elle espère qu’un jour tu vas comprendre que tu as tellement à donner au monde, il ne te suffit que d’ouvrir les bras. Ouvre-toi, jeune homme sensible et silencieux, tu caches une grande force, un amour inépuisable et une envie de vivre qui t’est encore inconnue. Elle a envie de te dire que tu as été l’une des plus belles aventures de sa vie, où elle a connu l’amour, le grand, celui qui te rend aimante à un tel point qu’elle ne pensait qu’à ton bonheur. C’est correct, pendant un temps, d’aimer quelqu’un au point de s’oublier. Un jour, elle s’est levée et elle a eu envie de se choisir. Elle a eu le courage de se choisir, il y a des gens qui le font très tôt dans leur vie, et d’autres très tard, mais pour elle c’est venue calmement, à travers les nuits, les changements, un jour elle a eu envie de s’aimer plus que tout au monde.

Aujourd’hui, du haut de mes 19 ans, je me marie à moi-même. Je me promets l’amour inconditionnel, je me promets de toujours m’écouter et de me rester fidèle. Je me promets d’être toujours consciente des risques que je prends, mais les prendre quand même.

Je me promets espoir, sagesse et amour.

Du haut de mes 19 ans pleinement vécus et qui m’en ont beaucoup appris sur moi-même, je m’aime et je me choisis.

Source image : Unsplash

Source image de couverture : Unsplash

Accueil