Eh oui, le 24 juin, c’est notre fête nationale! Notre Québec chéri célèbre son anniversaire sous peu et de nombreuses villes proposent activités et spectacles de tous genres afin de se réjouir en cette St-Jean-Baptiste. Où aller fêter? Là est la question. Je vais donc vous présenter où et quand se déroulent les fêtes les plus hot.
Source : lapresse.ca
Commençons par la ville de Québec. Premièrement, le Musée de l’Amérique francophone et le Musée des beaux-arts du Québec seront ouverts gratuitement le 23 juin à partir de 19h. Ensuite, les festivités se poursuivront dès 21h sur les plaines d’Abraham avec Louis-Jean Cormier, Alex Nevsky, Stéphane Archambault, Patrick Norman, Nanette Workman, Galaxie, Fanny Bloom et Salomé Leclerc. À 23h, le spectacle de nuit commence au son de Misteur Valaire et ses invités. À partir de 1h30, tous danseront au son des DJs Peakafeller et Mike Sickini jusqu’aux petites heures du matin. Belle soirée en perspective dans la capitale !
Maintenant, transportons-nous à Montréal. Le 24 juin à 13h, c’est un rendez-vous sur la rue St-Denis pour le défilé de la Fête Nationale, présenté sous 3 thèmes distincts : terre d’histoire, terre d’accueil et terre fertile.Pour le 23 juin, à 21h, c’est le grand spectacle qui commence! C’est à la place des festivals que nous allons être accueillis par l’animateur et humoriste Louis-José Houde. Jusqu’à 23h, il recevra Bodh’aktan, Patrice Michaud et Boucar Diouf. Par la suite, le musicien, DJ et producteur Poirier, prendra contrôle de la place et terminera la soirée sur une note endiablée.
Source : blogue.tourismemauricie.com
C’est ce qui en est pour les grosses productions, voilà désormais pour les plus petits budgets, tous le 23 juin :
- À Laval, on accueille au centre de la nature à 21h Les Trois Accords, Marc Hervieux, Cœur de Pirate, Lisa Leblanc, les sœurs Boulay et plus encore!
- À Longueuil sur la rue St-Charles, c’est Vincent Vallières qui va nous faire vibrer à 21h.
- À Terrebonne, à 20h nous accueillons Hugo Lapointe, à 21h Éric Lapointe et à 22h30, il y aura des feux d’artifices!
- À Thetford Mines, Offenbach est là à 21h.
Finalement, je vous invite à aller voir sur le site internet fetenationale.quebec, toutes les programmations régionales y sont inscrites.
Si vous voulez organiser quelque chose chez vous, j’ai quelques conseils afin d’être concept!
- Prévoyez une liste de lecture de musique ENTIÈREMENT québécoise remplie de classiques, ci-bas la playlist créée par JP, copropriétaire du blogue et fan fini de musique québécoise.
- Préparez un menu de québécois de souche, poutine, blé d’inde, mangez des plats de chez nous!
- Organisez des jeux comme la boulette québécoise. Chaque invité écrit deux célébrités/personnages connu du Québec, on les met dans un chapeau et on les mime en tentant de les faire deviner à notre équipe. Sinon, je vous propose le jeu «Joe connaissant spécial Québec» en vente dans les librairies. C’est vraiment trippant à jouer en gang, mimes, indices, imitations et plaisir au rendez-vous!
- Décorer votre cour et votre maison au couleur du Québec et suspendez des lumières de noël à l’extérieur afin d’éclairer tout au long de la soirée, ce n’est pas une dépense de plus, tout le monde en a déjà chez soi.
- Le point le plus important : préparez-vous beaucoup de bois et de guimauves afin de faire un feu de joie digne de ce nom!
Bref, soyez responsables et fêtez bien, BONNE ST-JEAN!
Source page de couverture : wheniscalendars.com