C'est vers 18h00 que je suis arrivée sur le site du Festival Mode & Design. Juste à temps, pour faire un tour rapide avant le défilé 5 blogueurs 5 looks. D'un côté de Ste-Catherine, on retrouve une kyrielle de petites boutiques installées là, le temps de l'événement. Habituellement, je déteste ce genre de pop-up shop que je trouve souvent un peu trop grano/patchy/cheap. Cette année, c'était tout le contraire. On retrouve dans ses kiosques des sacs de cuirs à rendre les Colombiens jaloux, des casquettes fleuries et même des bijoux de notre marque chouchou Jane & Rye. Si mon budget n'était pas serré à cause de mon départ vers l'Europe, je crois que je serais repartie avec la collection entière du kiosque Old Wig.
En plus de ses boutiques, on retrouve de l'autre coté de la rue, la passerelle centrale entourée de plusieurs kiosques que peuvent visiter les festivaliers. Si vous êtes prêtes à faire la file, vous aurez la chance de vous faire maquiller et peigner gratuitement par une équipe de professionnels sur place. Vous pouvez aussi vous faire immortaliser en photo par une foule de photographes, notamment au kiosque Maybeline New York, au kiosque Clin D'oeil ou dans le photo booth de Carbonne Propre. Voici d'ailleurs les photos de Viv et moi dans le Booth Carbonne Propre et au kiosque Clin D'oeil:
Jean-Charles de Castelbajac
Mais bon, outre les artifices autour de l'événement, mon moment fort de la soirée est décidément le défilé du légendaire Jean-Charles de Castelbajac. Le designer ayant créé des costumes pour les plus grandes vedettes de la pop mondiale (Katy Perry, Kanye West, Lady Gaga) a livré tout un spectacle avec son défilé "fantômes". Pour que vous compreniez l'homme derrière le défilé auquel j'ai eu la chance d'assister, je vous copie-colle une correspondance qu'il a écrit pour le site du Festival Mode & Design. J'ai l'impression qu'en quelque ligne, il décrit bien l'essence de son travail:
Je suis né au Maroc à Casablanca, puis j'ai rejoint la France, terre de mes ancêtres 10 ans plus tard, en novembre, je suis venu à Montréal chez ma marraine, le blanc de la neige m'a rappelé celui des murs de la ville de mon enfance, je suis resté une semaine dans les bois, hôte d'une famille de bûcherons, un roman! Ensuite j'ai vu la sculpture d'un enfant devant une télé, TV watcher et j'ai dit: ce sera mon métier... Un jour j'ai été ébloui par l'allure d'un améridien, dans un manteau à rayures des couleurs de la baie d'Hudson, cette vision s'est avérée fondatrice pour mon travail de designer. Aujourd'hui j'écoute de l'électro,la meilleure et... elle vient du Canada, Crystal Castles, Caribou,The suns,parmis tant d'autres. Je suis un peu Canadien, il est donc évident que je revienne là où se cache le coeur de l'enfant que j'ai été. A bientôt nous deux!
Comme vous pouvez l'imaginer, le défilé relevait plus de la performance que de simples mannequins présentant des vêtements. Ce que nous a présenté Jean-Charles de Castelbajac, c'est le mariage entre l'humain et la technologie, car il nous plonge dans un monde où le dessin et la musique électronique cohabitent de manière assez captivante. Je ne crois pas que les morceaux que l'on a vus hier, pourraient s'intégrer facilement dans une garde-robe, mais une chose est sur ils feraient les plus extraordinaires vêtements de scène qu'il soit. Si vous n'avez pas eu la chance d'assister au défilé, je vous invite à la revoir via la web-télé de du FMD. À ne pas manquer, c'est moi qui vous le dis!
*********
5 blogueurs 5 looks
Comme je suis arrivée in extremis au défilé 5 blogueurs 5 looks, je laisse ma collègue, Mélodie, vous raconter sa propre expérience!
C’est en finissant de travailler hier soir, sur l’affluence, que je me suis rendue au défilé 5 blogueurs, 5 looks au Festival Mode et Design de Montréal. J’avais les cheveux ébouriffés, mes petites sandales plates passe-partout et ma longue jupe bleue royale. Disons que je n’étais pas trop fashionista, mais j’étais tout de même ultra excitée de pouvoir assisté a ce défilé super attendu. Comme j’étais un peu perdue, j’ai malheureusement manqué les premiers looks de la blogueuse Stéphanie Goddard du site Modern Antoinette. Bouh ! Ça avait l’air vraiment beau ! Heureusement j’étais la pour voir les autres soit Marie-Pier Lessard (Les carnets mode), Aurélie Sauthier (Lili brunette), Gaëlle Leroyer (Blog mode) et finalement les jumelles Stratis Josianne et Carolane (Ton petit look). Je dois avouer être tombé sous le charme des looks présentés par Lili Brunette qui optait davantage pour un style vintage vacancier cute. Ses modèles avaient réellement l’air de s’amuser et elles ne se prenaient pas au sérieux ce qui rajoutait de la cuteness à son défilé. En fait, tous les mannequins qui participaient étaient des blogueuses de chacun des sites respectifs ce qui donnait une touche personnelle au défilé de chacune. Sinon, une petite mention d’honneur aux filles de Ton petit look qui furent les seules à prendre une mannequin-blogueuse aux formes de vraies filles en plus d’être les seules à offrir des styles automnales. BRAVO ! Cet événement est définitivement un must pour se mettre à jour côté mode et pour passer un bon moment sans prétention. J’ai déjà hâte à l’année prochaine ! Peut-être que cette fois ce sera Camille qui choisira ses looks bohèmes préférés pour défilé ? Ha !