D'abord, joyeuse St-Valentin à vous, couples heureux, célibataires et à vous, couples vivant l'étape du "c'est compliqué".

"Février, ce féroce adversaire quand tu ne vas pas bien. Un mois, petit, mais interminable. Froid, sadique. Avec au milieu la «fête de l’amour» comme pour narguer ceux qui sont seuls. (...) Un «Check Engine» sur le cœur. (...) On a tendance à idéaliser. Une relation amoureuse, c'est comme les voyages. Des fois pendant que t’es dedans, c'est tough, c'est stressant, c'est éprouvant, on voudrait rentrer chez nous. C’est pas que du beau. Mais quand tu reparles de ton voyage 2 mois après, mon Dieu que tout était parfait hein! Même chose avec une relation." - Comme dirait l'humoriste Alexandre Barette dans une de ses dernières publications (Juste ICI) que j'ai adoré d'ailleurs!

Pour l'occasion, j'avais envie de vous partager un livre que j'ai découvert en avril dernier qui s'intitule États d'amour écrit par  Isabelle Thibault Delorme qui résume tellement, mais tellement bien les différents états qu'une relation amoureuse peut nous faire vivre et ce, peu importe l'âge de notre couple.

états d'amour

Source : Isabelle Thibault Delorme

Durant un échange avec Isabelle, elle a su mettre le "doigt sur le bobo" à propos de beaucoup de situations que pratiquement tous les couples de nos jours vivent. Elle racontait entre autres qu'un des principaux pièges à une vie amoureuse épanouie est le fait qu'on souhaite tellement changer l'autre (trop souvent inconsciemment), pour finalement, contrôler ses faits et gestes afin d'atteindre notre idéal amoureux (dans un autre jargon on se dit aussi "ce serait vraiment l'fun que tu fasses des compromis pour moi et pour "nous". Ceci n'est qu'un propos personnel de ma part, selon moi, il ne faut surtout par abuser des compromis et des concessions. SI tu es avec la bonne personne, le naturel fera le travail de la consession). On a aussi tendance à croire l'autre responsable de son propre bonheur. Mais non. Manque de communication, blocages intérieurs, désir de plaire à tout prix, la gêne et la peur de ne pas être digne d'un amour si grand, sont tous des obstacles que vivent beaucoup de gens en amour en date d'aujourd'hui (et y'a 50 ans aussi probablement).

Isabelle me faisait remarquer également qu'il n'y a qu'une chose primordiale à comprendre avant de se lancer dans une belle et longue relation amoureuse. Ton bonheur, t'en es responsable à 100%, tu es la seule personne à pouvoir changer tes perceptions et tes états intérieurs. Il "suffit" (je sais ce n'est pas aussi évident que de simplement l'écrire) de s'aimer soi-même, savoir être heureux seul et connaître ce que l'on aime profondément. En d'autres mots, le partenaire amoureux est au final un bonus, un plus, une "gâterie" significative dans notre quotidien, parce qu'au final, l'amour n'a aucune garantie, aucune permanence. Il n'est que dynamique, évolutif et en constant changement .

On vit tous l'amour différemment. Pour ma part, j'ai vu mes parents en couple et heureux depuis que je suis née et encore aujourd'hui, ils font vie commune. Avec le temps, j'ai par contre compris que la phase passionnelle n'a pas toujours été. Plus je vieillis, plus je comprends la complexité d'un "vivre à deux" et plus je découvre sa beauté. Pour moi, ce fut presque toujours naturel d'entretenir des relations amoureuses stables et de longues durées ("SALUT BABY, JE T'AIME!"). 

Dans le cas de l'auteure Isabelle, celle-ci raconte qu'elle a plutôt grandi avec l'obsession de réussir sa vie amoureuse parce que du haut de ses 4 ans, elle a "compris" que l'amour n'était pas éternel à la suite du divorce de ses parents. Je vous confirme qu'elle est visiblement en train d'atteindre son objectif puisqu'elle compte à son actif 17 ans de vie de couple avec son conjoint, ainsi que 2 merveilleux enfants à leur charge!

Revenons-en au livre, à ce conte, qu'elle nous a délicatement peint et rédigé pour nous, chers lecteurs à l'espoir d'un couple heureux.

Ce livre-là, ce n'est pas un livre comme les autres. D'abord il s'agit d'un conte (presque de fées grâce à sa FIN) pour adultes, qui à travers une histoire entre deux amoureux, le lecteur est amené à réfléchir non seulement sur son épanouissement personnel, mais aussi à sa vie amoureuse. Évidemment, un conte se doit d'être grandement illustré et relativement court. États d'amour est parsemé de 16 peintures à l'huile faite à la main par l'auteure, Isabelle Thibault Delorme, qui sont toutes inspirées d'éléments significatifs de son quotidien, de sa famille et de sa vie de couple. Bref, des images qui parlent. En gros, ce conte se lit rapidement (approximativement 45 minutes) à travers ses 32 pages. Intéressant non? Rapide, poignant, accessible, poétique et profitable.

états d'amour Isa

Source : Isabelle Thibault Delorme

J'ai d'ailleurs eu l'occasion d'être présente au lancement du livre en avril dernier et justement, l'auteure nous partageait les objets qui l'avaient inspirée pour la création de ses oeuvres. Cette dimension artistique offre au conte un "plus" qui nous plonge réellement dans l'histoire dans laquelle on peut même reconnaître notre propre couple (s'il existe et s'il y a lieu!).

16652078_10158272025585554_1425989530_nSource : Isabelle Thibault Delorme

Brièvement, l'histoire raconte la vie de deux amoureux rencontrant une vieille dame qui leur remet une corde dorée symbolisant leur relation. La corde passe par une multitude de "rôles". Elle va se tendre, se perdre, se nouer, s'élever et s'embraser. (En gros, durant la lecture du conte, tu as vraiment envie de t'accrocher à cette corde et de tout faire pour ni la briser, ni la perdre, exactement comme ton histoire d'amour).

Publiée par les Éditions Mine d'Art, États d'amour est entre autre disponible sur le site Renaud-Bray, les Éditions Mine d'Art ou même directement via l'auteure Isabelle Thibault Delorme. Elle offre même une conférence : Oser croire en un amour durable et heureux, parsemé d'humour d'authenticité, d'outils, de réflexions et de vivacité. D'ailleurs, elle sera présente au : 

  • Salon du livre de Gatineau les 25-26 février (Stand 618)
  • Salon du livre de Trois-Rivières les 25-26 mars (Stand 91)
  • Salon international du livre de Québec du 5 au 9 avril (Stand 79)

Enfin, profitez de la vie, soyez heureux et partagez votre bonheur auprès de l'humain avec lequel vous souhaitez vivre d'un amour pur, simple et honnête. Mais avant tout, soyez la meilleure version de vous-même, ce sera tout en votre honneur pour trouver ou conserver l'amour. 

16652855_10158272025615554_300860118_n

P.s. Je lève mon chapeau à cette Isabelle qui chevauche aussi plusieurs rôles dont celle d'une compagne, d'une maman et d'une enseignante au pré-scolaire à temps plein, qui a la tête pleine d'idées les mettant à exécution de par sa passion, sa détermination et son investissement (bravo Isa, ta belle soeur est fière de toi).

BONNE LECTURE ET BONNE ST-VALENTIN !

Accueil