Faits Vécus Style de vie

Pierre, notre collaborateur et réviseur pour le blogue Le Cahier, nous présente les différents projets dans lesquels il s’est engagé depuis qu’il est à la retraite et qui, pour plusieurs, ont pour origine son implication au blogue Le Cahier et à Codmorse, entreprises de sa fille Camille.

Au moment de passer à l’étape de la retraite en août 2014, je n’étais pas vraiment anxieux à l’idée d’occuper mon temps sachant que, d’abord et avant tout, je voulais demeurer actif et ouvert aux projets ou propositions qui pourraient surgir. Je ne m’étais pas trompé puisqu’au plan professionnel, on m’a proposé divers mandats qui ont fait que, pendant trois ans, j’ai continué à offrir des services à titre de consultant. D’autre part, j’avais informé mes enfants que je me rendais disponible pour les aider de quelque façon que ce soit et c’est ainsi que je me suis particulièrement investi dans les entreprises de mon aînée, Camille Dg. De fil en aiguille, cette implication m’a conduit à relever différents défis et à vivre diverses aventures que je n’aurais jamais imaginés possibles. Je m’explique…

Au départ à l’été 2014, j’ai commencé à donner un coup de main dans la tâche de réviser des textes pour le blogue Le Cahier et comme conseiller pour la gestion des ressources humaines de ses entreprises. La tâche de réviseur est devenue une activité quotidienne et consiste à réviser les cinq, six articles qui sont publiés sur le blogue. Il m’arrive aussi occasionnellement de réviser des documents corporatifs ou de formation pour l’entreprise Codmorse, une agence de contenu et de stratégie web. Afin de faire partie intégrante de l’équipe, d’apprendre sur l’univers des communications et des réseaux sociaux en côtoyant ces jeunes dynamiques et de demeurer informé des projets et des mandats en cours, je me rends habituellement au bureau les lundis dans le Mile End; sinon je travaille de la maison pour assurer la révision des articles publiés et répondre aux demandes ponctuelles de l’éditrice du blogue ou de Camille. En guise de reconnaissance, Camille s’occupe bien de moi puisqu’elle me fournit à la fois un ordinateur, un cellulaire et son forfait.

Pierre, le réviseur

Pour soutenir les collaborateurs, les collaboratrices et l’éditrice du blogue, j’ai aussi écrit deux documents de formation répertoriant les anglicismes les plus communs dans leurs articles ainsi que les erreurs de syntaxe ou de grammaire les plus courantes tout en leur fournissant un corrigé. Outre mon implication comme réviseur, je me suis fait un plaisir, depuis quatre ans, de rédiger plus d’une trentaine d’articles pour le blogue afin de partager mes intérêts pour la culture, les sports et les voyages.

À quelques occasions, Camille m’a aussi sollicité pour que je me porte volontaire pour jouer au mannequin et participer à diverses séances photo, notamment pour le magazine de la Plaza Saint-Hubert ou pour les collections mode RW&CO (tu peux retrouver deux articles juste ici et ici). Elle vient d’ailleurs de m’informer qu’une nouvelle séance photo était planifiée pour la semaine prochaine et assurément qu’un article suivra…

Mannequins pour RW&COCrédit photo: Maxim Potvin

C’est aussi grâce à l’engagement de Camille comme ambassadrice du Groupe Visuel IRIS qu’IRIS m’a recruté pour qu’à mon tour je fasse la promotion de leur entreprise en participant à une séance photo de diverses montures pour leur blogue et en faisant l’essai de lentilles cornéennes multifocales.

Enfin WOW, le dernier projet et non le moindre qui m’a été proposé l’automne dernier consistait à ma participation au magazine culturel L’effet WOW qui sera d’ailleurs diffusé à Ici Radio Canada Télé, le vendredi à 19 heures à compter du 12 avril.

L'effet WOW

Comme vous pouvez le constater, d’une simple proposition d’aide dans les entreprises de Camille, cela m’a conduit à participer à différents projets. Tout ceci me permet d’affirmer qu’on peut toujours se réinventer si on ose se laisser surprendre pour tenter de nouvelles aventures. Et vive les prochaines aventures…

Enfin, je vous propose cinq éléments à considérer pour quiconque anticipe cette nouvelle étape que représente la retraite:

  • La vie active ou professionnelle n’est pas tout à fait terminée, elle se transforme
  • L’importance de faire savoir à votre entourage que vous voulez être actif et que vous voulez vous impliquer
  • L’ouverture aux imprévus ou à vouloir essayer des choses que vous n’avez jamais faites
  • Le bénévolat ou toute forme d’aide rapporte plus de satisfaction et de bénéfices pour la santé physique et mentale que ce que l’on offre
  • Le plaisir dans tout ce que l’on choisit d’entreprendre

-->
Un article de
Pierre Desrosiers's Avatar
Pierre Desrosiers
Réviseur & Collaborateur

Papa de Camille Dg, à sa retraite de sa vie professionnelle comme psychologue et directeur-conseil, il a offert sa disponibilité pour servir dans sa jeune...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Tourner en rond : une ode à l'ennui virtuel