Bouffe

En cette période de grillades et d’apéro sur les terrasses, je vous partage les vins qui ont charmé nos collabos. Ce sont tous des produits disponibles à la SAQ et dont le coût n’excède pas vingt dollars. Voilà, ce sont des produits dont la qualité a été testée par notre équipe.

The Dreaming Tree Crush

Le coup de cœur de Geneviève Asselin-Demers

Ce mélange de Merlot et de Zinfandel provient de la Californie. À la SAQ tu le trouveras sous la pastille aromatique et souple, avec son parfum de confiture de framboise et de vanille. Avec sa  belle couleur de cerise rouge et son tannin souple il plaira aux amateurs de vins boisés et sec en bouche. Je te recommande de le servir à 15 degrés Celsius, tu peux donc le mettre un peu au réfrigérateur en ce temps chaud, afin de garder la fraîcheur en bouche de ce rouge. Si tu aimes les accords mets et vino, celui-ci accompagne bien les confits de canards et les burgers. Parfait pour la saison des grillades !

Wolftrap

Mon coup de cœur

Cette petite merveille provenant de l’Afrique du Sud est un assemblage de trois cépages : Syrah, Mourvèdre et Viognier.  Il a une robe plutôt rouge violacé et dégage des parfums de fumé, de réglisse, de pruneaux confits et de petits fruits. Cela dit il te fera passer par une gamme de saveur en une seule gorgée. Je ne te mens pas ce sont des feux d’artifices dans ta bouche. D’abord tu goûtes les fruits rouges, puis viens le caramel et le chocolat, avant que le café envahisse ta bouche avec une finale soutenue. Il est corsé et possède un tannin charnu, mais ses arômes de desserts l’adoucisse un peu.

Domaine Thymiopoulos Jeunes Vignes de Xinomavro Naoussa 2016

Coup de cœur d’Hortense Bamas

 Eh oui, il s’agit d’un vin rouge grec dont le cépage Xinomavro m’est inconnu, je l’avoue. Les notes olfactives de fruits cuits, de cerise confite, de fleurs séchées et d’épices sont douces pour ton petit verre d’après-midi. Les vins grecs ont leur style bien particulier, il faut donc les découvrir et les apprivoiser. Celui-ci avec sa robe orangée ne te décevras pas je crois.

Charles Smith Wines Kung Fu Girl Riesling

Coup de Coeur de Sabrina Fleury Leclerc

 Comme son nom l’indique ce vin d’origine américaine est un riesling. Il a une robe jaune paille et une texture grasse. Ce demi-sec a des effluves de mandarine, de melon miel, de rose et de citronnelle. Je te recommande de le servir bien frais, soit 8 à 10 degrés Celcius. C’est un vin acidulé et minéral. Il accompagnera autant tes crevettes aigres-douces que tes grillades en sauce sucrée.

Matua

Coup de cœur de Gabrielle Labonté

Celui-ci est un sauvignon blanc de la Nouvelle-Zélande qui aborde une robe jaune-verte claire. Il est plutôt sec en bouche. Tu lui trouveras un goût de lime, et d’herbes fraîches. Il est à servir à basse température également, soit 8 à 10 degrés Celcius. Ce sera un parfait accord pour ton tartare de saumon, ta truite saumonée grillée et même pour un trempette de guacamole et ses chips.

Le Pive gris

Le coup de cœur d’Annie Robitaille

Le dernier et non le moindre. Ce rosé de la région de Languedoc-Rossillon est surprenant, puisqu’il est sec et présente des saveurs de tilleul, de fruits sauvages et de marmelade. Au nez tu découvriras son côté fruité bien prononcé en bouche tu auras droit à sa texture mince, presque grasse. C’est un mélange de Grenache, de Merlot et de Cabernet franc qui te charmeras si aime le rosé. Aussi le Pive gris est un vin bio. C’est génial! Il est parfait pour l’apéro et pour les bouchées aux saveurs de la mer.

Et vous, quel est VOTRE coup de coeur vino?

Source image principale : Unsplash

-->
Un article de
Laurence Campeau's Avatar
Laurence Campeau

Du haut de ses cinq pieds et quatre, Laurence sait se démarquer et pas seulement qu'en se mettant sur la pointe des pieds telle une...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À vélo comme dans la vie : pédale et ne freine pas!