Avoir dans sa routine de soins de la peau un bon sérum à la vitamine C est essentiel lorsqu'on souhaite procurer une protection antioxydante à sa peau, traiter certaines affections dermatologiques telles que l'hyperpigmentation, les taches brunes, le teint inégal/sans éclat et encourager la synthèse de collagène pour une peau jeune et élastique. En revanche, tous les sérums à la vitamine C ne sont pas créés égaux. Comment faire pour se retrouver dans la jungle des produits cosmétiques et choisir le bon produit qui saura répondre à nos critères ? Voici comment choisir un bon sérum à la vitamine C sans se casser la tête.

sérum à la vitamine C
Source : Pexels

Qu'est-ce que la vitamine C et quels sont ses bienfaits pour la peau ?

En ce qui concerne l'application topique par le biais de sérums ou de crèmes, la vitamine C est un puissant antioxydant qui peut neutraliser les radicaux libres. Grâce à ses propriétés antioxydantes, la vitamine C contribue au processus naturel de régénération de la peau qui aide l'organisme à réparer les cellules cutanées endommagées.

Ainsi, de la même manière que la consommation d'aliments riches en antioxydants aide notre corps à combattre les radicaux libres, les antioxydants topiques font de même pour notre peau en l'aidant à combattre les agresseurs quotidiens comme les dommages causés par les rayons UV et l'exposition à la pollution atmosphérique. En d'autres termes, les antioxydants aident à maintenir notre corps et les cellules de notre peau en bonne santé.

La vitamine C se retrouve sous différentes formes dans les produits de soins de la peau. Par exemple, on peut retrouver sur la liste des ingrédients d'un produit les termes acide L-ascorbique, phosphate d'ascorbyle de magnésium, ascorbate de tétrahexyldécyle, palmitate d'ascorbyle, glucosamine d'ascorbyle ou tétraisopalmitate d'ascorbyle, tous synonymes de vitamine C. Chacune de ses molécules possède ses propres caractéristiques qui peuvent nous guider dans notre choix de sérum. L'acide L-ascorbique reste la molécule la plus fréquemment utilisée, la plus efficace et la plus étudiée en matière de soins de la peau.

Pourquoi gagne-t-on à utiliser la vitamine C dans sa routine de soin ?

  • Réduit et prévient les rides et ridules
  • Protège le collagène et en augmente la production
  • Aide à la cicatrisation des plaies
  • Aide à protéger la peau contre les dommages causés par le soleil
  • Réduit l'hyperpigmentation, les taches brunes, les taches de vieillesse et le mélasma
  • Uniformise et éclaircit le teint
  • Agit comme une armure contre la pollution et les radicaux libres

Pour maximiser les effets de la vitamine C, il est impératif d'appliquer de la crème solaire avec FPS de minimum 30 et d'en réappliquer aux deux heures. Cela ne sert à rien de gaspiller son argent dans un sérum à la vitamine C si l'on applique pas une crème solaire pour protéger au maximum notre peau des dommages causés par les rayons du soleil, soit le facteur principal du vieillissement cutané. En fait, l'application de vitamine C juste avant l'application subséquente de crème solaire fait en sorte que les deux produits travailleront en tandem pour mieux protéger la peau.

Quels facteurs prendre en considération pour choisir son sérum ?

Tout d'abord, il faut s'assurer que la texture du sérum que l'on achètera convienne à notre type de peau. Les peaux grasses ou sujettes à l'acné préfèreront une texture aqueuse légère, alors que les peaux sèches et matures opteront plus pour une texture crémeuse. Tout cela dépend de nos préférences et du fini que l'on préfère sur la peau. On l'applique idéalement le matin, juste avant notre crème hydratante et notre crème solaire.

Aussi, si notre peau est sensible, il est préférable de commencer avec des concentrations plus faibles de l'ordre de 10 % afin de permettre à notre peau de développer une certaine tolérance. Lorsque celle-ci s'est habituée, on peut passer à des taux plus élevés de l'ordre de 15 à 20 %. Une concentration au-delà de 20 % augmente le risque d'irritation et n'a pas démontré être plus efficace.

Bien que l'irritation soit peu probable, on devrait toujours faire un test cutané avant l'application complète. C'est le seul moyen de déterminer comment notre peau va réagir au sérum. Si notre peau est particulièrement sensible, il est préférable d'éviter les produits contenant de l'acide L-ascorbique. Les produits contenant du phosphate ascorbique de magnésium sont moins susceptibles de provoquer des irritations. La marque culte abordable The Ordinary a conçu une charte de vitamine C pour déterminer quelle molécule de leurs produits conviendrait mieux selon notre type de peau.

Ensuite, étant donné que la vitamine C est une molécule assez instable qui peut facilement se dégrader au contact de l'air ou de la lumière, il vaut mieux opter pour des tubes opaques, des flacons à l'épreuve de l'air ou des pompes qui aident à garder leurs ingrédients stables. Il faut aussi garder notre sérum dans un endroit frais et sec, donc la salle de bain n'est peut-être pas la meilleure option, dépendamment du taux d'humidité s'y trouvant.

De plus, il faut lire attentivement la liste d'ingrédients de notre sérum pour en vérifier la formulation. Les meilleurs sérums à la vitamine C contiennent d'autres ingrédients antioxydants qui sauront stabiliser la formule du produit et en maximiser l'efficacité, comme l'acide férulique, le glutathion et la vitamine E. C'est le cas du Saint Graal des sérums à la vitamine C, le sérum de la marque SkinCeuticals. Ce dernier est éprouvé cliniquement pour prévenir et traiter les signes de l'âge en plus de procurer une protection antioxydante. La marque a même breveté sa formule, d'où son prix assez dispendieux (190 $ pour 30 ml !)

Nos recommandations

Heureusement, pas besoin de dépenser des centaines de dollars pour mettre la main sur un bon sérum (sauf si l'on a le budget et que c'est ce que l'on désire bien sûr). Il en existe pour tous les portefeuilles et tous les types de peau.

Nos recommandations :

  • Sérum C E FERULIC de SkinCeuticals, 190 $/30 ml, disponible en ligne
  • Vitamin C Serum de Mad Hippie, 33.99 $/30 ml, disponible en ligne
  • Sérum de jour à la vitamine C C-Firma de Drunk Elephant, 105 $/30 ml, disponible chez Sephora
  • Pure Vitamine C10 Sérum de La Roche-Posay, 59 $/30 ml, disponible en pharmacie
  • Revitalift Triple Power LZR soin concentré de L'Oréal Paris, 44,99 $/30 ml, disponible en pharmacie
  • Sérum éclaircissant à la vitamine C 15 % et EGF de The Inkey List, 18,99 $/30 ml, disponible en ligne et chez Sephora
  • Suspension de vitamine C 23 % + Sphère de HA 2 % de The Ordinary, 5,80 $/30 ml, disponible en ligne et chez Sephora
  • Sérum éclaircissant sans huile à la vitamine C et acide férulique de Acure, 34.95 $/30 ml, disponible chez Vidra
  • Sérum éclaircissant Curcuma + Vitamine C d'Andalou Naturals, 36.95 $/32 ml, disponible chez Vidra

***

Pour d'autres articles sur les soins de la peau, clique ici.

Source image de couverture : Pexels
Accueil