Non, le «slugging» n'est pas une nouvelle discipline olympique, mais plutôt une tendance en soins de la peau venue de Corée du Sud qui fait fureur sur Instagram, Tik Tok et Reddit. Idéal pour les peaux sèches et déshydratées, le slugging est une astuce beauté et anti-âge pas chère qui permet à ses adeptes d'atteindre le «glass skin» (ou une peau parfaitement lisse et lumineuse) tant désiré. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le slugging.

soins de la peau slugging

Source : Pinterest

En quoi consiste le «slugging» et comment ça marche?

Le slugging, venant du mot slug (limace) en anglais, est une tendance en matière de soins de la peau de la K-Beauty, ou l'industrie de la beauté sud-coréenne, qui consiste à enduire son visage de gelée de pétrole ou de vaseline durant la nuit afin d'obtenir une peau parfaitement hydratée et radieuse. Grâce aux propriétés occlusives de la gelée de pétrole, cette astuce empêche la perte d'eau transépidermique, ou la perte d'eau à travers les cellules de la peau, et maintient l'humidité dans la peau. C'est une solution de choix pour les peaux sèches, déshydratées ou matures. Le slugging permet de réduire les rougeurs, d'apaiser les peaux irritées, inflammées ou souffrant d'eczéma, de reconstituer la barrière protectrice de l'épiderme, de maintenir un niveau d'hydratation cutané optimal, de prévenir la sécheresse et d'obtenir un teint lumineux et lisse.

Il suffit d'avoir à portée de main un onguent à base de gelée de pétrole avec ou sans d'autres ingrédients émollients et hydratants comme la glycérine, les céramides, le panthénol, l'acide hyaluronique ou la vitamine E. Après s'être nettoyé le visage avec un nettoyant adapté à son type de peau, on enchaîne ensuite avec ses sérums et sa crème hydratante, puis on se tartine le visage d'une fine couche de gelée de pétrole à la dernière étape de notre routine de soins de la peau. La taille d'un pois suffit à recouvrir l'ensemble du visage, du cou et des lèvres. Il est préférable de faire le slugging un peu avant d'aller se coucher et non juste avant, car on veut éviter un transfert de produit sur nos taies d'oreiller.

On peut s'adonner au slugging en toute saison. Le slugging est particulièrement bénéfique l'hiver pour protéger notre peau et nos lèvres des agressions extérieures comme le froid, le vent ou l'irritation des narines causée par la friction répétée des mouchoirs (allo le rhume!). Protéger sa peau avec de la gelée de pétrole est aussi pratique durant la période estivale lorsqu'on passe beaucoup de temps à l'air climatisé, qui a tendance à dessécher la peau.

Y a-t-il des contre-indications?

Étant donné l'effet occlusif de la vaseline et de la gelée de pétrole en générale, les personnes aux peaux à tendance acnéique ou souffrant d'acné kystique doivent être très prudentes avec le slugging, car trop de vaseline, trop souvent, a le potentiel de boucher les pores, donc de créer plus de boutons. Alors, il est impératif de bien nettoyer son visage matin et soir ainsi que d'exfolier régulièrement sa peau avec un produit adapté à sa peau afin d'éviter de piéger les bactéries responsables de l'acné ou des résidus de maquillage ou de peaux mortes sur notre visage. Si malgré ces précautions le slugging semble provoquer plus d'acné, vaut mieux s'éloigner de la vaseline.

Néanmoins, on peut toujours faire du slugging ciblé, c'est-à-dire appliquer de la gelée de pétrole uniquement aux endroits les plus déshydratés de notre visage où le risque d'éruption cutanée reste minime, comme les lèvres, les narines ou bien le contour des yeux.

D'ailleurs, certaines personnes peuvent développer des milia sur le contour des yeux ou ailleurs dans le visage. Les milia sont de petits kystes composés de kératine emprisonnés sous l'épiderme ressemblant à des points blancs. Ils peuvent apparaître lorsque trop de cellules mortes de la peau sont emprisonnés sous une couche de vaseline et finissent par s'y accumuler, d'où l'importance d'une exfoliation régulière. Dans la plupart des cas, ces petits kystes finissent par se résorber d'eux-mêmes.

Aussi, on évite d'appliquer un produit à base de rétinol ou faisant partie de la famille des rétinoïdes juste avant l'application de notre gelée de pétrole. Ceux-ci débarrassent notre peau de sa fine couche de cellules mortes pour la renouveler. Si l'on applique une couche de vaseline juste après avoir appliqué notre rétinol, l'effet exfoliant du rétinol risque d'être décuplé et peut donc créer de l'irritation.

Pour finir, on n'applique pas de gelée de pétrole sur une brûlure grave ou sur un coup de soleil, car cela empêche la peau de guérir.

Quoi utiliser pour avoir une peau ultra hydratée?

Nos premiers choix? Les onguents Aquaphor et Vaseline. Beaux, bons, pas chers, accessibles en pharmacie et en ligne.

***

Pour d'autres articles sur les soins de la peau, clique ici.

Source image de couverture : Pinterest
Accueil