Bébé & Cie Style de vie

C’est à mon tour d’être confrontée au fait de devoir choisir le nom de famille de mon futur enfant.

Camille en a déjà parlé dans son article ”Un ou deux noms de famille pour un bébé?”, mais j’aimerais y revenir un instant. La question n’est pas le pourquoi de choisir tel ou tel nom, mais plutôt, comment prendre la dite décision.

Donc, comment choisir?

baby

Source de l’image : Unsplash

 

J’ai deux noms de famille. Ceretti et Lafrance. Ceretti est le nom de famille de ma mère et Lafrance, celui de mon père. C’est plus simple du côté de mon copain, il n’y qu’un seul nom, Jetté. Nous avons donc trois choix de noms. C’est le début de la discussion.

Il y a des règles gouvernementales à respecter

C’est de base, mais c’est important d’aller consulter ces fameuses règles. Saviez-vous si votre partenaire et vous avez chacun un nom composé, vous ne pouvez pas mettre les quatre noms? En effet, légalement, ce n’est pas possible. Cependant, vous pouvez choisir la combinaison des noms de votre choix, dans l’ordre de votre choix. C’est certain que tous les gens qui ont des noms composés, il s’agit d’un défi supplémentaire.

Aussi, il n’est pas possible de mettre une initiale dans le nom de famille, mais c’est possible de le faire dans le deuxième prénom. Donc, si on prend en considération que Guy A. Lepage s’appelle réellement Guy A. Lepage, et bien le A. est son deuxième prénom. Je trouve que ça ne fait pas de sens, mais bon, ce sont eux qui décident.

Et si ton nom de famille est laid?

Mon chum déteste son nom de famille. Il s’est fait niaiser toute son enfance et adolescence sur Jetté. Il faut dire que c’est assez facile de se lancer dans quelques plaisanteries. Jetté, comme jetez-le à la poubelle. Il n’a jamais aimé ça. Et j’avoue ne pas triper non plus. Donc, en partant, nous avons une entente. Pas de Jetté. Le moins d’intimidation possible, le mieux. Nous voulions donc seulement garder le J. C’était jusqu’à ce que je lise que ce n’était pas possible (voir la règle plus haut). Nous sommes donc toujours à la recherche d’une alternative. Des idées?

On choisit avec notre coeur?

Est-ce qu’on veut attacher un côté sentimental au choix de nom? Êtes-vous plus proche de votre père? Vous entendez-vous mieux avec la famille du côté de votre mère? Qu’est-ce que le nom de famille évoque comme souvenir chez vous?

Disons que j’ai beaucoup d’histoires avec les deux côtés de la famille, qui viennent avec des sentiments un peu contradictoires. Ma mère est décédée, j’ai donc un grand attachement à elle et à son nom. Mais ce côté de la famille m’a fait du tort et m’a volé, donc est-ce que le nom de famille en est souillé? C’est à vous de voir ce que vous en retenez. De mon côté, j’ai décidé de garder le positif du nom.

Un nom de famille un peu compliqué?

Si on parle strictement du côté pratique, qu’est-ce qui vous convient le mieux? Avez-vous un nom de famille que vous avez dû épeler toute votre vie et vous êtes plus qu’à boutte de le faire? Ou, au contraire, êtes-vous contente d’expliquer l’origine de votre nom de famille?

C’est à considérer lorsqu’on choisit celui de l’enfant. J’ai toujours eu à épeler mon nom de famille. Je le fais maintenant automatiquement. ”Au nom de Emmanuelle Ceretti-Lafrance, C-E-R-E-T-T-I.” Et même avec ça, je dois le répéter une autre fois. Lorsqu’on appelle mon nom à un rendez-vous, il y a toujours une hésitation après Emmanuelle. Ça ne m’a jamais dérangé. Je suis plutôt contente de devoir épeler mon nom. Ça oblige les gens à ne pas se tromper. Et j’aime le côté plus unique et l’héritage italien qui vient avec le nom. C’est toujours un bon moyen de briser la glace.

Continuer la tradition?

Si vous n’avez pas envie de réfléchir à tout cela, vous pouvez toujours prendre l’avenue la plus simple et donner le nom du papa. C’est ce qui est fait depuis des générations. Certes, il s’agit ici d’un conseil pour les couples hétéros, donc pas pratique pour tout le monde, je vous entends!

En ce qui concerne notre future famille, je sais que mon chum n’est pas du genre à vouloir à tout prix continuer sa lignée, donc je ne sens pas de pression à choisir son nom. Ce que je trouve très bien!

En conclusion…

Dans le fond, il n’y a pas de recette facile pour choisir. L’important, c’est d’être satisfait de son nom. Parce que votre enfant va se promener avec ce nom de famille tout sa vie!

 

Source de l’image de couverture : Unsplash

 

-->
Un article de
Emmanuelle Ceretti-Lafrance's Avatar
Emmanuelle Ceretti-Lafrance
Éditrice et gestionnaire de blogue

Elle a un peu trop de livres, peut réciter par coeur les répliques des films du Seigneur des anneaux en français, est de son époque...

Lire la suite
Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Chimère