Bouffe

Je ne sais pas pour vous, mais depuis quelques années, je commence à être tannée de manger toujours la même chose le matin : deux toasts au beurre d’arachide avec une banane et un café au lait. Mes journées commencent de la même manière… tous les matins… sans surprise. Eh bien j’annonce la fin de cette ère. Je veux à tout prix modifier ma routine matinale pour y apporter un peu de joie et de spontanéité. Étant nutritionniste, je ne veux pas non plus oublier l’importance de manger à ma faim et d’avoir un déjeuner soutenant pour tenir jusqu’au dîner. Pour m’inspirer, j’aurais pu aller sur Pinterest, mais j’ai décidé de fouiller un peu les blogues de mes collègues nutritionnistes pour trouver des déjeuners santé variés. Je suis attirée de nature par le sucré alors pardonnez-moi si vous préférez les déjeuners salés.

1. Smoothie déjeuner

Le fameux smoothie, siii populaire. Effectivement, c’est une belle façon de consommer des fruits dans la journée et de débuter sa journée avec fraîcheur. La base d’un smoothie est composée de fruits/légumes et d’un liquide pour modifier la texture. On prend des fruits frais le plus possible, mais des fruits congelés dépannent très bien. Pour le liquide, un peu de lait peut vous apporter des protéines pour vous soutenir un brin. Attention, je répète que la boisson d’amande contient très peu de protéines, donc ne vous fiez pas à celle-ci pour vous donner une satiété à long terme. Pour ajouter des protéines :

– du yogourt grec

– du tofu soyeux

– du beurre de noix

– des noix/graines

– du fromage cottage (pourquoi pas?)

– de la poudre de protéine de lait (dans la section de chocolat chaud à l’épicerie)

Le smoothie est toutefois digéré assez rapidement par votre système digestif. Pourquoi? En broyant tous les aliments dans le mélangeur, vous aidez votre estomac! Il n’a plus grand chose à faire, car tout est déjà mélangé. Assurez-vous donc d’avoir une collation intéressante en avant-midi pour éviter les fringales trop rapides. Idée recette ICI.

smoothie

2. Matin pressé = biscuit protéiné

Une idée tellement incroyable! Un biscuit protéiné pour vous qui êtes débordés le matin ou qui n’avez pas le temps de vous asseoir pour déjeuner. Un seul de ces biscuits contient environ 12 g de protéines et 7 g de fibres. Tout ceci grâce aux noix, aux céréales entières et aux fruits secs. J’ai testé moi-même la recette et avec un biscuit j’ai réussi à tenir jusqu’au dîner pour manger. Ils passent donc le test chez moi, il ne reste qu’à les essayer chez vous. Essayez la recette en cliquant ICI.

3. «Overnight oats»

Ce type de déjeuner est pratique pour les gens qui préparent tout la veille. Par là, je parle des personnes qui font leur lunch après souper… eh bien vous pouvez aussi préparer votre déjeuner. Ceci vous fera économiser un petit 5 minutes pour du dodo supplémentaire! Le «overnight oats» exploite la graine de chia. Cette petite graine, qui ressemble à une graine de kiwi, forme un gel lorsqu’elle est en présence d’un liquide. On peut mélanger la graine de chia à du lait ou une boisson végétale, avec des flocons d’avoine et des fruits séchés. Le tout donne un pouding goûteux et bien soutenant. Une recette de base ICI.

4. Pimp mes céréales

Un bol de céréales et du lait. Vos matins ressemblent à cela? Il est possible de rehausser un peu ce déjeuner en modifiant/ajoutant des ingrédients. Pourquoi ne pas modifier votre lait par du yogourt grec. Cela ajoute une texture crémeuse, mais aussi des protéines! Mettez-y des petits fruits frais ou décongelés et le tour est joué. Votre bol de céréales n’est plus le même, il est plus agréable à vos yeux… mais aussi à votre bouche. Certains ajoutent même des graines de chia ou de citrouille pour avoir un effet croquant supplémentaire. Une recette de granola maison peut aussi modifier votre routine. Il se conserve généralement de 1 à 2 semaines dans un contenant hermétique. Une idée ICI.

déjeuner, granola, maison

Crédit photo de couverture: pexels.com

-->
Un article de
Julie Lesur's Avatar
Julie Lesur

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Partir à la découverte du Saguenay !