Bouffe

Cette année, nous avons la chance d’avoir un été chaud et très ensoleillé. Il est vrai que nous avons parfois un peu trop chaud et nous avons envie de se rafraîchir de toutes les façons. Dans ces périodes de canicule, il n’est pas très favorable de se faire un gros bol de soupe chaude ou encore une fondue chinoise. Voici donc quelques recettes de salades estivales simples à réaliser et qui vous donneront l’eau à la bouche.

1. Carpaccio de betteraves

Depuis quelques temps déjà, il s’agit d’un de mes repas préféré. Pour les amateurs de betteraves, vous devez commencer par faire cuire dans un chaudron d’eau bouillante vos betteraves non pelées. La cuisson varie selon la grosseur de celles-ci, mais je dirais que cela prend un minimum d’une heure. Une fois tendres, vous devez les rincer, afin qu’elles refroidissent et que vous soyez facilement capable de les peler. Par la suite, tranchez-les afin qu’elles soient très minces. Étendez dans votre assiette les tranches de betteraves de façon esthétique (oui, oui). Maintenant, ajoutez de la roquette fraiche par-dessus, des raisins coupés en deux, des pacanes et/ou noix de grenoble et/ou noix de pins et fromage de chèvre (facultatif). Pour un goût plus sucré, vous pouvez faire griller vos noix dans un poêlon avec un peu de beurre et de sirop d’érable. Elles deviendront croustillantes. Pour ce qui est de la vinaigrette, je mélange une vinaigrette balsamique déjà préparé à du sirop d’érable. C’est aussi simple que ça!

Source image : Klara Paquet

2. Salade de melon d’eau

Croquer un morceau de melon d’eau est très rafraichissant vu la quantité d’eau qu’il y a à l’intérieur. Avez-vous déjà pensé à le faire griller sur une poêle ou encore votre BBQ? Cela fait rehausser le goût sucré du melon. Ensuite, vous n’avez qu’à le couper en cubes de la grosseur que vous désirez. Ajoutez-y des feuilles de basilic frais hachées, du vinaigre balsamique, un filet d’huile d’olive extra vierge et le tour est joué!

Source image : Alex Cuisine

3. Salade d’avocat et fraises

Pour vous régaler de votre récolte de fraises, ajoutez-en à votre salade. Cette recette est simple à réaliser. Il vous suffit de mélanger de jeunes épinards frais, des fraises, de l’avocat, de l’oignon rouge et du fromage fêta et d’y ajouter de la vinaigrette. Personnellement, je préfère la vinaigrette balsamique, faites le test. Cette salade colorée saura bien remplir votre estomac!

Source image : Pinterest

4. Salade de cantaloup

Pour réaliser cette recette, vous devez mélanger du cantaloup coupé en cubes, du concombre, du maïs en grain cuits, de l’oignon vert, de la menthe que vous aurez ciselée ainsi que du fromage fêta. Pour ce qui est de la vinaigrette, 1 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un citron, 1 c. À thé de sirop d’érable, 1 c. à thé de cumin moulu et finalement 1/2 c. à thé de sambal oelek sont nécessaires. Voilà, vous avez une recette à la fois sucrée et salée!

Source image : Fraîchement pressé

Bon appétit!

-->
Un article de
Klara Paquet's Avatar
Klara Paquet

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Édition Papier : mon magazine de l’été