Je suis instructrice de plongée sous-marine depuis presque deux ans maintenant. Un boulot hors de l’ordinaire pour une Québécoise qui vit normalement six mois par année dans la neige. Jamais au grand jamais je ne me serais imaginée travailler aujourd’hui dans ce domaine aux quatre coins du monde. Tout a commencé il y a six ans, lorsque ma mère (qui était déjà plongeuse) m'a payé ma formation PADI Open Water. J'étais complètement terrifiée de l'océan à l'époque et donc, pour moi, me jeter à la mer était un stress énorme. Aujourd’hui, je la remercie de m’avoir immergée dans ce monde complètement invraisemblable. Voici sept raisons pour lesquelles vous devriez vous initier à la plongée sous-marine.
1. Tu explores et voyages à travers le monde
La raison initiale pour laquelle j’ai décidé de me mettre à la plongée sous-marine était pour me permettre de voyager. Je cherchais un boulot que je pourrais faire internationalement et je suis tombée sur la plongée. J'étais déjà certifiée et donc il ne me restait plus qu’à obtenir mon statut d'instructrice pour pouvoir travailler n'importe où dans le monde. Cela m'a permis d’appliquer dans les plus beaux centres de plongée aux endroits où je voulais voyager. Bien entendu, ce n’est pas un travail pour tout le monde. Mais avec une certification PADI Open Water, vos prochains voyages incluront peut-être quelques explorations des fonds marins!
2. Tu rencontres des créatures que tu n'aurais jamais imaginé voir de tes propres yeux
Alors là, je vous promets que vous ne serez pas déçus. Imaginez-vous nager côte à côte avec un requin baleine, une tortue caouanne ou encore une raie manta. Les voir dans un aquarium est une chose, mais vivre et nager dans le même environnement que ces créatures est vraiment un sentiment exceptionnel. Nous sommes des invités dans l’océan et donc il est primordial de savoir respecter les animaux et leur environnement et de savoir quand leur laisser leur espace.
3. Tu expérimentes la sensation de voler
En plongée sous-marine, nous utilisons une veste qu’on appelle « gilet stabilisateur » pour nous aider à contrôler notre flottabilité. Lorsque nous ajoutons un peu d’air à ce gilet, celui-ci nous permet d'être en « flottabilité nulle ». Ce que cela veut dire, c’est que ce gilet nous permet de ne pas couler, ni flotter. Nous restons en parfait équilibre dans l’eau et ainsi avons la sensation d'apesanteur. La position d’un plongeur dans l’eau est horizontale comme Superman. Nous nous laissons parfois même dériver avec le courant tout au long de la plongée. C’est pratiquement se mettre à l’eau pour une petite balade sans effort. Survolez les récifs, les épaves et les multiples trésors des fonds marins.
4. Tu développes des connaissances sur l'environnement et la vie aquatique
Bien évidemment, on apprend tous les jours avec la plongée sous-marine. Après le cours Open Water, il y a une continuité de cours à faire pour pousser ses connaissances jusqu’à en devenir instructeur. Même en tant qu'instructeur, nous pouvons toujours faire des spécialités en plus. Outre les cours et les formations, on en apprend aussi beaucoup sur l’environnement, les coraux, les récifs et, bien entendu, sur les poissons, leurs habitudes et leurs comportements. Savais-tu que les coraux étaient en réalité des animaux?
5. Tu formes de nouvelles amitiés
Lorsque je suis arrivée au Mexique pour compléter ma formation, j’ai eu la chance de rencontrer des gens exceptionnels. Une étudiante Belge est arrivée au même moment et avait exactement le même parcours de formation que le mien. Nous sommes devenues des copines d'études pour les trois mois complets. Aujourd’hui, elle a sa compagnie de plongée en Indonésie avec son copain. La vie est bien faite, non? Bien évidemment que nous rencontrons des plongeurs qui viennent de partout dans le monde, on discute, on se raconte des histoires et des anecdotes de plongée, on forme naturellement de belles amitiés. Avec un peu de chance, on se croisera quelque part ailleurs dans le monde, qui sait?
6. Ta formation t'apporte de nouvelles compétences pour la vie de tous les jours
Chez PADI, après le cours Open Water et Advanced Open Water, il y a le cours Rescue Diver. Dans ce cours, nous apprenons les différentes méthodes de sauvetage pour aider un plongeur inconscient ou en difficulté. Nous passons donc un cours de premiers secours obligatoirement. Ainsi, nous avons une certification EFR (Emergency First Response) qui est aussi valable pour la vie de tous les jours.
7. Tu peux déconnecter de la réalité
Le moment où on s’immerge sous l’eau, tout devient silencieux. Nous communiquons alors avec un simple langage des signes ou avec un signal sonore pour capter notre attention. Outre les brèves communications, la plupart de la plongée se fait dans le silence absolu. Nous n'entendons que notre respiration (un peu à la Darth Vader) et le son de nos bulles à l’expiration. C’est un moment idéal pour être à l’écoute de soi-même, se déconnecter de la réalité et profiter de cette immersion. Nous sommes sous l’eau avec nos pensées, on réfléchit et on médite. C’est l’occasion d’être reconnaissant d’être ici, présent. J’avais l’habitude de méditer tous les matins et soirs auparavant. Maintenant, je médite dans l’eau!
La prochaine fois que vous êtes en voyage à proximité de l’océan, informez-vous pour savoir où se trouvent les centres PADI les plus proches. Vous n’êtes pas obligé de faire un cours complet durant votre voyage. Certains centres offrent des démonstrations dans les piscines ou encore des baptêmes de plongée (vous pouvez en lire plus sur ce sujet ICI). Sortez de votre zone de confort, faites confiance à vos instructeurs, vous découvrirez peut-être une nouvelle passion. Bonne plongée!