Sport & Santé Style de vie

Au mois d’avril passé, j’ai tout laissé derrière pour partir voyager. J’avais un plan, un rêve, un but bien précis en tête. Je me suis installée au Mexique pendant trois mois afin de devenir instructrice de plongée sous-marine. Une activité un peu spéciale pour les québécois non? Mais cela allait finalement me permettre de travailler aux nombreuses destinations exotiques de ce monde. Beaucoup de gens m’ont posé des questions par rapport à l’activité, j’en profite en même temps pour vous transmettre ma passion!

 

plongée

 

Il y a quatre ans, j’ai été initiée à la plongée sous-marine. Un monde que je ne connaissais absolument pas et qui me faisait plus peur qu’autre chose. J’avais peur des fonds marins et de l’océan en général. Je pense que l’immensité du terme océan peut faire peur à plusieurs. Et bien sûr j’entends déjà les filles dire “j’ai peur des requins”, ce qui est normal, je pensais de la même façon. Je me suis beaucoup renseignée sur le sujet et j’ai décidé de surmonter ma peur et de faire ma certification PADI Open Water. Quatre ans plus tard, me voici une instructrice Padi Open Water Scuba Instructor (OWSI).

Voici quelques questions qui surviennent fréquemment lorsque j’aborde le sujet.

Comment fait-on pour s’initier à la plongée sous-marine?

Deux méthodes sont possibles pour s’initier. La première est le baptême de plongée. Du coup avec cette option, on doit être à un endroit où la mer est accessible! Cette approche est plus pour les personnes qui ont simplement le goût de faire une expérience unique d’une journée. L’organisation se déroule comme suit : Vous aurez un avant-midi en piscine pour apprendre l’équipement de plongée et vous ferez quelques exercices sous l’eau pour avoir la base de la plongée (question de voir si vous êtes confortable sous l’eau également).Vous aurez ensuite une ou deux (selon vos demandes) plongées en mer en après-midi pour découvrir le merveilleux monde sous-marin.

La deuxième option consiste à suivre la formation PADI Open Water pour avoir une certification en tant que plongeur. Cette certification vous permet de plonger à travers le monde puisque PADI est une organisation internationale. Cette option est plus favorable si vous avez l’intention de plonger à long terme sans refaire les baptêmes. Pour passer la certification Open Water, vous devrez faire un peu de théorie soit en ligne ou avec les livres PADI et ensuite faire des examens théoriques et pratiques. Il est possible de faire tous ces exercices théoriques dans le confort de votre maison soit avec les bouquins, soit en ligne. Une fois la théorie terminée, vous devrez vous envoler vers une destination où PADI pourra vous certifier après vos plongées en piscine et en mer.

Est-ce que c’est dangereux comme activité?

Il y a évidemment toujours des risques à faire de la plongée sous-marine. PADI (Professional Association of Diving Instructors) est cependant une organisation très stricte par rapport aux standards de sécurité. Les ordinateurs de plongée sont aussi une partie de l’équipement très importante qui sert à nous garder à l’intérieur des limites de sécurité. Votre instructeur sera muni d’un ordinateur obligatoirement et vous assistera tout au long de votre aventure. Un instructeur responsable ne plongera pas si ses conditions physiques sont atteintes ou s’il pense que les conditions météorologiques ne sont pas idéales pour vous. Les standards PADI exigent aussi que vos premières initiatives se réalisent avec les plus grandes barrières de sécurité.

plongée mer

Et les requins?

La fameuse question. Voici mes réponses; Oui, on plonge avec les requins. Oui, ils sont parfois curieux et aiment s’approcher. Oui, ils sont plus gros que nous. Mais dangereux? Pas du tout. Les films d’Hollywood nous ont beaucoup fait un lavage de cerveau avec toutes ces horribles attaques de requins. La réalité, c’est que les requins sont des poissons extrêmement timides et n’aiment tout simplement pas se faire déranger. La plupart du temps, lorsqu’on en aperçoit un, il nous évite et cherche même à fuir. Selon la race bien sûr, certains sont plus curieux que d’autres.

Est-ce que ça vaut le coup d’investir?

Je vous le dis du fond du coeur, le monde sous-marin est extraordinaire. Le sentiment d’être sous l’eau et d’être un poisson pour la prochaine heure, c’est vraiment un sentiment inexplicable. Ce n’est pas pour tout le monde, c’est sûr. Mais si vous pensez être capable de vous immerger dans les parcs sous-marins, je vous conseille fortement d’essayer! Pourquoi pas en faire un rituel lors de vos vacances aux tropiques? Vous découvrirez différentes conditions, différentes espèces aquatiques et encore plus de trésors naturels!

initiation plongée

 

Aujourd’hui, je suis instructrice de plongée sous-marine. Jamais en 100 ans je ne m’aurais imaginée pratiquer ce métier un jour. Moi qui voulais voyager, j’ai maintenant la chance de m’installer aux destinations de mon choix et de plonger sur les plus beaux sites naturels de ce monde et d’en faire mon travail! Je vous le dis dans le creux de l’oreille, c’est le travail le plus exigeant, autant physiquement que mentalement, que je n’ai jamais pratiqué. Mais la récompense de monter sur un bateau tous les matins, naviguer sur les eaux claires, plonger toute la journée pour revenir au centre avec des clients heureux, c’est vraiment un sentiment exceptionnel.

J’espère que j’aurai réussi à répondre à vos questions et qui sait, peut-être que j’en aurai convaincu quelques uns d’entre vous à plonger (littéralement) dans le monde sous-marin ;).

 

-->
Un article de
Tiffany Fontaine's Avatar
Tiffany Fontaine

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

L'hypochondrie, ça se soigne