Arts Cinéma

Septembre c’est le mois de la rentrée et c’est aussi le début de l’automne. Qui dit automne dit confort, et quoi de mieux qu’une petite sortie au cinéma un soir de pluie pour aller se détendre ou s’évader? Je vous ai préparé une petite liste de suggestions de films déjà en salles ou qui sortiront au cours du mois, et qui se démarquent des grosses productions hollywoodiennes, question de sortir des sentiers battus.

Le sens de la famille

Tout récemment sorti en salle, Le sens de la famille suit l’histoire des Morels qui, un beau matin, se réveillent et se rendent compte que les membres de la famille ont échangé de corps. Une comédie française à la Freaky Friday qui vous fera certainement rire et qui met aussi en vedette Frank Dubosc, que l’on connaît bien au Québec pour ses spectacles d’humour.

Présentement en salle

Blue Bayou

Un Américain d’origine coréenne qui a grandi dans les bayous de la Louisiane tente de joindre les deux bouts comme il le peut. Jusqu’au jour où il découvre qu’il pourrait être expulsé du seul pays qu’il n’ait jamais connu. Attendez-vous à beaucoup d’intensité. Un sujet d’actualité qui explore les côtés sombres des lois entourant l’immigration.

Sortie prévue : 17 septembre 2021

Mogul Mowgli

Après avoir interprété un joueur de batterie qui devient sourd dans Sound of Metal, Riz Ahmed revient à la charge dans le rôle de Zed, un rappeur new yorkais qui apprend qu’il souffre d’une grave maladie neurodégénérative. Ses rêves de tournées sont alors compromis. Il se tournera donc vers sa famille pour du support et retournera auprès d’eux, à Londres. Un film qui semble à la fois percutant et émouvant.

Sortie prévue : 17 septembre 2021

Bigger than Us

Si vous êtes plus du type documentaire, ce film réalisé par la française Flore Vasseur devrait vous plaire. On nous transporte au cœur de Bali et on suit une jeune balinaise engagée qui a pour mission de faire bannir les sacs plastiques. Elle voyage aussi à travers le monde pour rencontrer des gens qui se battent pour des causes variées. Un film qui devrait nous servir d’inspiration pour continuer de nous insurger contre les injustices sociales et les changements climatiques. Petit fait intéressant : Marion Cotillard est une des productrices du film.

Sortie prévue : 24 septembre 2021

Maria Chapdelaine

Qui n’a jamais entendu parler de Maria Chapdelaine? Ce roman écrit par Louis Hémon est un classique de la littérature québécoise et il sera transposé sur écran grâce à la réalisation de Sébastien Pilote. À l’aube de l’âge adulte, Maria doit vivre avec les difficultés du quotidien en plus de devoir jongler avec une demande en mariage et deux prétendants. Vers qui son cœur se tournera-t-il? Avis aux romantiques dans l’âme, ce film devrait vous plaire. Mention spéciale à la jeune Sara Montpetit qui campe un premier grand rôle au cinéma!

Sortie prévue : 24 septembre 2021

Alors voilà, j’espère que ces 5 suggestions de films à voir en septembre vous donneront envie d’aller les voir sur grand écran et d’encourager les salles de cinéma qui ont bien besoin d’appui en ce moment!

Source de l’image de couverture: Pexels
-->
Un article de
Mireille Beaubien's Avatar
Mireille Beaubien

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Lettre à toi qui essaie de le changer