La tendance est vraiment au zéro déchet cette année et mon défi est d’y adhérer autant que possible! Le plus difficile pour moi est le compostage… Je ne peux pas avoir de bac extérieur, car je suis en appartement (je n’ai comme pas de terrain!) Si vous avez des solutions pour moi, je suis preneuse!

Sinon, j’investis tranquillement, mais surement dans des produits de qualité pour m’aider à réduire mon empreinte écologique. Ça demande quand même un certain budget pour s’équiper au départ, mais comme la durée de vie des produits alternatifs est plus longue, ça en vaut la peine! Voici donc mes essentiels:

1- Sacs à pain

Je ne peux pas passer outre les superbes sacs à pain de l’entreprise Dans le sac. J’ai acheté autant celui pour le pain que celui pour le pain baguette. Je les adore pour transporter mon pain lorsque je l’achète à la boulangerie. Par contre, pour la conservation, je trouve que le pain devient sec rapidement. Je dois à tout coup le jumeler avec mon emballage Abeego (prochain point!) Un achat que je recommande tout de même, surtout pour le transport du pain! Il est aussi possible de s’en servir comme corbeille pour les matins moins pressés!

sac à pain, zéro déchet, pain, sac

Source: https://lc.cx/wjLM

2- Emballage réutilisable pour les aliments

Jusqu’à présent, c’est l’achat le plus pratique ever! Il remplace super bien la fameuse pellicule de plastique qu’on utilise beaucoup trop souvent et qui est si dommageable pour l’environnement. C’est lavable, réutilisable (pour un minimum d’un an) et compostable! Il a toutes les qualités! En gros, c’est fait à partir de cire d’abeille et de tissu. J’ai fait le test avec un pain et il est resté frais aussi longtemps que s’il avait été dans une pellicule de plastique. Une superbe découverte zéro déchet! À ma connaissance, vous pouvez en acheter sur Abeego et Api-Flex.

emballage, réutilisable, zéro déchet

Source: https://lc.cx/wjLb

3- Sacs à vrac

Encore une fois, j’aime bien ceux de Dans le sac, mais aussi ceux de Marie-Fil. Sinon, il est assez facile de s’en créer soi-même à la maison si vous êtes experts (ou presque) en couture! Ils sont pratiques pour faire l’achat en vrac et pour remplacer les sacs en plastique pour les fruits et légumes en épicerie. Il faut seulement prendre l’habitude de les apporter avec soi, comme les sacs réutilisables.

sac à vrac, zéro déchet

Source: https://lc.cx/wjL9

4- Petits sacs réutilisables

Pour remplacer les sacs de plastique de type Ziploc, la Fabrik éco propose vraiment des alternatives pratiques et colorés! Leurs sacs sont de différentes grandeurs et sécuritaires pour les aliments. Très pratiques pour apporter sandwich et collations au travail, ils sont offerts en différents formats et couleurs. C’est mon prochain achat zéro déchet sur ma liste :)!

fabrik éco, zéro déchet, sac réutilisable

Source: https://lc.cx/wjb3

5- Pots en verre

Réutilisables à l’infini et tellement pratiques pour l’achat en vrac et la conservation des aliments, je vous conseille vivement d’en avoir en inventaire dans votre cuisine. Personnellement, je réutilise beaucoup ceux que j’achète à l’épicerie (ex: ancien pot de confitures), ce qui me permet d’avoir des pots de différentes grandeurs et formes!

pots en verre, zéro déchet, réutilisable

Source: https://lc.cx/wjbs

Êtes-vous adepte du mouvement zéro déchet? Qu’en pensez-vous?

Les plus populaires

Accueil