Avez-vous déjà visité un endroit qui a marqué votre imaginaire en voyage? Un lieu ou paradisiaque et exceptionnel se rencontre?

Pour ma part, j’ai eu la chance de visiter Yelapa, au Mexique. Un village côtier d’une beauté époustouflante situé dans une péninsule, au sud de Puerto Vallarta. Le nom de Yelapa signifie « là où deux rivières rencontrent la mer », et c’est bien le cas.

Nichée entre des jungles abondantes et de superbes plages, Yelapa offre une vue imprenable sur l'océan Pacifique.

L’expérience et une immersion en Slow-pace

C’est avec un ami qui connaissait l’endroit que nous avons eu le plaisir de visiter Yelapa. Il a insisté pour nous faire vivre l’expérience de ce petit village hors du commun, en précisant qu’il est préférable d’y rester minimum 24h - 48h pour apprécier pleinement. Je confirme; ABSOLUMENT vrai!

Bien des gens qui s’y rendent repartent avec l’intention d’y revenir plus longtemps, car c’est un endroit unique où l’on peut facilement adopter le SLOW-PACE. Si c’est quelque chose que vous recherchez, vous serez comblés!

La façon de s’y rendre est en bateau-taxi. Il y a maintenant plusieurs départs et retours quotidiens à partir du quai de Los Muertos Pier (région de Puerto Vallarta). Le trajet est d’environ 45 minutes (ou en partance de Boca de Tomatlan, environ 20 minutes). Lorsque c’est la saison, on peut y apercevoir des baleines (les capitaines sont à l'affût!) et observer le paysage pendant le trajet qui longe la côte est une partie exaltante du voyage.

Crédit: Shutterstock

Une fois arrivée sur place, on est dépaysé en un rien de temps. La plage est magnifique et les vues sont incroyables, on se sent isolé du monde dans cette petite ville à flanc de montagne.

Le bateau-taxi débarque les passagers à même la plage et un paysage stupéfiant nous attend. Ce village côtier a tout pour plaire. Aussitôt débarqué du bateau, à même la plage, on ressent un rythme différent, un SLOW-PACE hors du commun, dans lequel on ne tarde pas à se fondre. Le restaurant-bar de la plage se consacre à accueillir les gens qui arrivent, une boisson rafraîchissante après ce trajet de bateau tombe à merveille!

Une fois posés sur la plage, un cocktail bien froid en main, nous partagions ce sentiment de flotter, d’être dans une autre dimension littéralement! Si bien que naturellement, nous avons passé la première heure à apprécier le moment présent et n’avons pratiquement pas placé un mot. Seulement quelques échanges de regards, indiquant que l’occasion devait se vivre en silence.

Lorsque nous avons repris nos esprits(!), se réveillant de cet état d’apaisement, une petite visite guidée du village s’imposait. À notre grand bonheur, nous avons eu la chance de faire la rencontre de plusieurs habitants locaux, des gens très généreux, souriants et attachants.

Sachez qu’il n’y pas de voiture dans ce village, ce qui rend l’endroit unique. Au moment où nous y étions, il n’y avait qu’une seule moto sur place! Le reste des déplacements se faisaient à pied et quelques chevaux et ânes servaient à la communauté.

Imaginez ce village SANS VOITURES, dont les rues escarpées ont été construites en communion avec la nature, au cœur de la jungle. La tranquillité qui y règne est tout simplement unique. Aujourd’hui il n’y a toujours pas de voitures, mais encore quelques motos, surtout des VTT, ainsi que des ânes et chevaux pour certains besoins. Préparez-vous à marcher pour les déplacements.

La fabrique de tortillas laisse planer une agréable odeur dans le village. Si c’est ouvert au moment où vous passez, vous pouvez acheter des tortillas encore chaudes, tout droit sorties du four, pour une modique somme. Tout simplement ‘’deliciosa’’!

Arrivées au restaurant après une marche dans cette ville escarpée, la vue et l’ambiance nous font le même effet. La tranquillité de cette ville sans voiture laisse place au bruit d’immersion dans la jungle, et donne un effet de neutrothérapie. Cela nous plongea dans un autre moment de gratitude. QUEL ENDROIT MAGIQUE, ceci nous fait réfléchir à notre monde plus superficiel…

Se loger à Yelapa (réveil dans la jungle inclus!)

Après un apéritif et un délicieux repas local, nous nous dirigeons à la recherche d’un logis pour la nuit, coup de chance! Nous obtenons une grande chambre avec une vue sensationnelle sur la baie.

Un style loft, au troisième et dernier étage du bâtiment; une grande pièce avec 2 grands lits et un sofa-lit (nous n’étions que 3). Une particularité dans cette région, il n’est pas rare que les accommodations pour visiteurs soient des pièces semi-fermées, composées de 3 murs, le 4e étant complètement ouvert, laissant place à la vue imprenable sur le paysage. Il n’y pas de fenêtres, seulement des voiles et rideaux à tirer la nuit venue.

Lorsqu'on n’a pas l’habitude, on peut évidemment s'inquiéter d’avoir la visite de différentes créatures à l’intérieur de notre logis(!!), mais cela ne semble pas être problématique. De notre côté, nous n’avons eu que la visite de petits insectes tels que des lézards. Je peux affirmer que malgré cette particularité, nous avons été très satisfaits de notre séjour de 2 nuits.

Il est possible de se loger pour un montant très convenable (et même modique) peu importe que vous réserviez d’avance ou que vous improvisez une fois sur place.

Bien sûr, il est toujours préférable de réserver pour avoir l’esprit tranquille, mais gardez l’esprit ouvert; lorsqu’on improvise, la vie nous réserve parfois de belles surprises. Il va sans dire qu’en visitant un tel endroit, il ne faut pas s'attendre à un logement 5 étoiles. Il faut être ouvert d’esprit et savoir que ce lieu est différent, et compense largement avec d’autres aspects tels que la beauté, l'authenticité et la simplicité.

Sans oublier l’attraction principale: la chute!

Ce lieu est aussi connu pour la populaire water-fall (la chute) qui est très jolie et où l'on peut se baigner. Retenez que si vous y allez pendant la basse saison, elle peut être quelque peu décevante. Il y a en fait 2 chutes, mais la deuxième requiert une marche d’environ 2 heures, elle est donc moins fréquentée.

Les secrets pour un séjour mémorable

Il va sans dire que votre voyage sera encore plus agréable si vous pouvez et/ou osez discuter avec les habitants locaux. C’est toujours très touchant, enrichissant et vivifiant de faire ces rencontres improvisées, qui ajoutent assurément de la valeur au voyage. Nous avons discuté avec l'enseignante du village, des commerçants et des habitants, quelques mots en espagnol mélangés avec un peu d’anglais sont suffisants pour échanger! Un peuple accueillant et chaleureux, ça ne peut qu’apporter du bien-être. Certains parlent quelque peu l’anglais, et bien sûr cela leur fait grand plaisir lorsqu’on réussit à aligner quelques mots dans leur langue!

Pour l’expérience ultime, je recommande d’y aller sans votre cellulaire ou de le laisser éteint (excepté bien sûr pour prendre quelques clichés). Lorsque nous nous y sommes rendus il y a quelques années, nous avions mutuellement fait le consensus de ne pas apporter nos cellulaires, et cela a sans aucun doute contribué à notre enchantement.Ça fait tellement du bien de DÉ-CRO-CHER « pour de vrai » !

Sur ce, vous aurez deviné que je suggère très amicalement YELAPA, dans la région de Jalisco au Mexique comme destination. Exception: si vous êtes plutôt du type qui n’aime pas la tranquillité et qui êtes plutôt hyperactif.

Rappelez-vous également qu’il est possible d’y faire un saut pour une journée (un aller-retour), mais qu’un minimum de 24h à 48h est conseillé!

Image de couverture d'Eduardo Garcia
Accueil