J’adore voyager avec ma fille. Que se soit pour des petites escapades entre filles à Québec, des voyages internationaux ou pour découvrir notre pays, on a toujours beaucoup de plaisir à le faire. J’aime voyager seule avec elle, car c’est un moment juste à nous qui nous fait grandir et qui a pour effet d’enrichir notre complicité.
Source : Unsplash
Si j’écris ce texte, c’est que dernièrement nous sommes parties toutes les deux au pays des princesses à Walt Disney World en Floride. Nous avons passé une semaine de rêve et à mon retour j’ai été étonnée de la réaction des gens qui me demandaient si j’avais passé de belle vacances. Presque tout le monde était surpris du plaisir que nous avions eu !
En résumé, Disney c’est trop gros pour un jeune enfant ! Il fait chaud, c’est très grand, c’est fatigant pis personne au final s’endure ! J’ai bien remarqué beaucoup de familles prisent dans le tourbillon de la fatigue et des crises d’enfant en pleurs mais nous, on a ri toute la semaine !
Voilà donc mes six astuces de maman voyageant seule avec une petite fille très souriante qui a aujourd’hui 5 ans !
Parce qu’on va appeler un chat un chat, le problème ce n’est pas l’enfant, c’est l’adulte...
Point numéro 1 : le lâcher prise
Il faut garder en tête trois mots très importants « oublier la routine ». On est en vacances! Les saines habitudes de vie alimentaire et les nuits de 8h, on en fait pas une fixation !
Ton régime minceur... laisse le donc à la maison, il va t’attendre sagement. Ton enfant ne mange pas ses 5-6 portions de fruits et légumes par jour ? Pas grave, il en mourra pas pendant une semaine... ok ? (Sauf si vous avez des ennuis de santé, on veut du plaisir et non se rendre malade.)
Prenez aussi le temps de vous rappeler cette excitation que vous aviez étant enfant ! Les heures de sommeil ne comptaient pas , vous aviez simplement hâte. Vous étiez énergique peu importe la fatigue !
Donc, avant toute chose, prenez le temps de redevenir un enfant le temps des vacances. Ne pensez pas aux problèmes du quotidien.
Point numéro 2 : trouver son rythme
Que se soit en vacances ou dans mon quotidien, j’ai le stress et la surcharge de travail en horreur. La sieste et les temps de repos ne sont jamais à négliger. Trop de gens veulent tout voir et tout faire, résultat: on tombe rapidement fatigué sous le soleil brûlant (peu importe où en réalité). Donc on garde à l’esprit qu’on est là pour s’amuser et au besoin, se reposer. Quand je suis allée à Disney la première fois, ma fille avait 2 ans. Donc vers 13h, je rentrais à l’hôtel pour qu'elle fasse la sieste. Simple et efficace ! Le stress et l’empressement, on laisse ça à la maison avec le régime pis les problèmes! haha
Point numéro 3 : la communication
Un enfant reste un enfant ! Une fois de temps en temps, en vacances, je prends ma fille à part et je discute avec elle. J’écoute et j’essaye de comprendre ce qui ne va pas et vice versa, elle m’écoute. À deux, on trouve un terrain d’entente, car la communication n’est pas réservée qu’à la vie de couple. Pas de crise, pas d’énervement, juste de la communication. Je pratique cette technique depuis qu’elle est petite, donc pas d’excuse. Ils comprennent peu importe l’âge mais il faut aussi prendre le temps de les comprendre. Il y aura toujours des mésaventures (je les collectionne) mais il faut apprendre à les vivre ensemble. Ce sont les meilleurs souvenirs.
Point numéro 4 : la participation
Ma fille n’a pas le droit au iPad, lecteur dvd et autre technologie (j’en ai même pas !) Je ne cherche pas à l’occuper pour avoir la « paix » (on se dit les vraies affaires là, je ne juge personne ici, aux contraire entre parents on se comprend). Ce sont des vacances en famille; elle participe à fond. Elle m’aide avec les bagages, à trouver des endroits et quand il faut faire de longs trajets, on dort, on discute et on lit des histoires. Plus l’enfant participe, plus on lui donne de l’autonomie et des responsabilités, plus les vacances sont mémorables. Ma fille me dit souvent « on est une équipe maman ! » et elle a bien raison. C’est ma partenaire de voyage idéale !
Point numéro 5 : l’équipement
Ne jamais négliger la poussette. JAMAIS ! Une bonne poussette pas trop grosse, pas trop lourde qui vous permettra de donner du temps de repos aux jambes de votre petit. (Surtout à Disney)! Un enfant en forme est un enfant joyeux. Encouragez-le à toujours marcher de plus longues distances mais soyons tout de même raisonnables. Ils sont forts mais ils restent néanmoins petits.
Donc en résumé, prendre son temps. Pas de stress c’est les vacances et on s’amuse « ensemble » ! Gardez en tête qu’un voyage c’est un cadeau qu’on s’offre. C’est un choix personnel qui doit correspondre à notre personnalité. Ce n’est pas quelques chose à s’offrir pour pouvoir impressionner le voisin ou ses amis Facebook. Si on n'a pas l’âme voyageuse et que notre enfant ne la pas non plus... difficile alors d’apprécier le moment. Faites tout simplement autre chose !
Le point numéro 6: l’organisation
La clé pour réussir à décrocher de son quotidien et maximiser ses vacances est avant tout l’organisation. J’aime connaître les moyens de transport, les noms de rues bref je pars toujours avec mon carnet de notes rempli d’adresses. J’aime savoir à l’avance ce que je ferai. Par contre, je garde le tout très flexible et interchangeable, car sinon ce n’est plus des vacances. La spontanéité, c’est bien aussi !
Bonus : savoir bien s’entourer
En tout temps pour les petits comme les grands, en voyage, il faut savoir compter sur quelqu'un. Vicky de Voyage 1001 Destinations. Vicky et son équipe son fabuleux ! Aucun frais de dossier, vous la contactez avec un rêve et elle vous crée une réalité. Le service est exemplaire et lorsque la transaction est faite, elle demeure disponible même pendant votre séjour. Ça c’est un service qui se fait de plus en plus rare. Pour reprendre l’expression, Tu as avec Voyage 1001 Destinations, le beurre, l’argent du beurre et le paquet de bacon qui vient avec !
Donc, pour finir, amusez-vous ! Profitez de chaque moment et si la tempête s’installe, prenez du temps pour discuter et faire plaisir à tout le monde, car c’est les vacances de toute la famille... pas seulement les vôtres.
En extra bonus :
Prévoyez du temps à votre retour. Tout le monde sera un peu fatigué malgré tous les beaux souvenirs. Chacun a le droit de récupérer à son rythme, même vous les mamans. Le lavage, le ménage et la reprise du régime peuvent attendre un jour ou deux. haha
Bon voyage à tous !
Source image de couverture : Unsplash