Mode & Beauté Style de vie

J’ai récemment découvert une marque bien d’ici de produits corporels qui s’appelle Les Pétards. Si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal, parce que les produits ne sont pas encore en vente. La fondatrice Catherine est en ce moment même au stade de financement dans l’espoir de lancer son entreprise pour de vrai en août (et vous êtes invités à l’aider à la fin de l’article). On vous a déjà parlé de nos préjugés envers les marques mode/beauté écolo. La bonne nouvelle, et ce qui rend Les Pétards intéressant, c’est que la fondatrice pense comme nous! Son idée lui est justement venue parce qu’elle ne trouvait aucun produit écolo qu’elle prenait plaisir à utiliser. (Qui a envie de se laver avec un savon brun qui sent rien, right?) En plus, l’entreprise montre la beauté sous toutes ses formes et ça, j’adore!

J’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions sur son projet :

Viv : Comment ton idée a vu le jour? Quelle a été l’inspiration?
Catherine : L’inspiration de départ est vraiment venue en regardant mes amies durant mes études en Commercialisation de la Mode. J’ai toujours eu à cœur l’environnement, mais quand venait le temps de m’acheter des produits pour le corps et pour le bain (car je suis coquette dans l’âme!!), j’étais vraiment découragée par ce qui était offert sur le marché. Un petit savon brun au lait de chèvre emballé dans du papier kraft, ce n’est pas vraiment pour moi synonyme de la soirée beauté par excellence! Alors imaginez pour mes amies les fashionistas! Je me suis donc mise à essayer de créer des produits les plus responsables possible, tout en élaborant des fragrances qui n’avaient rien à voir avec les produits écolo. C’est comme avec les enfants quand on essaie de camoufler des légumineuses dans le pâté chinois. Il ne s’en rendent pas compte et au final, ils ont trouvé ça vraiment bon! C’est le même principe qu’avec mes produits: même quelqu’un qui est complètement repoussé par tout ce qui est écolo/responsable va littéralement tomber dans le panneau, d’où mon slogan «Produits corporels responsables, pour belles gueules irresponsables»!

Viv : D’où te vient cette passion pour les produits écolos?
Catherine : Mot pour mot, je n’ai pas de passion pour les produits écolos, car comme je l’ai déjà mentionné, je n’arrivais pas à trouver des produits qui me faisaient l’effet «WOW». J’ai plutôt une passion pour les produits corporels; ceux avec lesquels on voudrait se chouchouter tous les soirs, ceux qui nous donnent un prétexte pour prendre du temps avec soi-même et s’aimer davantage.

Viv : Qu’est-ce qui rend Les Pétards différent des autres marques?
Catherine : J’ai essayé de baser mon entreprise sur tout ce que je trouvais de repoussant quant aux produits corporels écolos. J’ai donc développé des produits qui sont véritablement efficaces et faciles à utiliser, des fragrances qui sentent ultras bon, des emballages à l’effet «WOW» et un concept qui rejoint plusieurs styles de vie.

Il y a aussi le fait que l’entreprise milite pour une beauté saine et diversifiée. Contrairement à d’autres, je ne le fais vraiment pas dans un but marketing. Ayant moi-même vécu ce problème, c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur et si ça permet de changer la qualité de vie d’une seule personne, alors j’aurai atteint mon but.

Viv : Quel est LE produit qui va devenir un incontournable selon toi?
Catherine : Hummm, c’est dur de déterminer le vrai winner, car j’ai vraiment essayé de créer des produits coup de cœur autant dans l’esthétisme, les fragrances et la qualité de mes produits… Cependant, j’ai développé un exfoliant au sucre fondant qui fait vraiment partie d’une classe à part! Contrairement aux exfoliants au sucre qui se résument souvent à du sucre granulé mélangé à de l’huile, l’exfoliant Les Pétards est une pâte de sucre fondante qui exfolie en douceur à l’aide de ses microperles de jojoba et qui laisse la peau douce, hydratée, nourrie et pas grasse du tout. En plus, il fait des miracles, autant pour le corps, le visage et les mains! JE L’ADORREEE!

Viv : Tu dis que ton entreprise milite pour une beauté saine et diversifiée. C’est quoi la beauté pour toi?
Catherine : Pour moi la beauté, c’est une manière d’être et ça, je l’ai compris avec le temps. Quand j’ai fini par comprendre que j’avais le droit de me sentir belle et bien dans ma peau, même si je n’avais pas le corps de Tyra Banks, ce fut automatique, les hommes se sont soudainement mis à me regarder! Parce que quand on se sent bien et qu’on assume qui on est, les gens le ressentent automatiquement. Et c’est vraiment ce que je veux véhiculer à travers les photos de mon entreprise. Ce n’est pas en disant à une personne de s’aimer plus qu’elle va comme par magie se sentir mieux dans sa peau. C’est en montrant un style de vie; une philosophie qui fait du bien et en montrant des gens comme nous, qui rayonnent par leur bien-être et qui rient de leurs propres défauts, qu’on va arriver à faire changer la perception des gens face à leur apparence, car on essaie toujours de s’identifier à quelque chose de toute manière, alors pourquoi ne pas s’identifier à quelque chose qui nous ressemble vraiment?

Viv : Où en es-tu dans ton projet à cet instant précis?
Catherine : Mon objectif est de lancer l’entreprise d’ici le mois d’août 2013, mais pour y arriver, je suis présentement en recherche de financement! Je fais actuellement une campagne de financement avec la plateforme de «crowdfunding» Indiegogo où les gens peuvent me donner de l’argent, en échange de produits gratuits, carnets d’échantillons et invitation spéciale à ma soirée de lancement! J’invite les gens à aller jeter un coup d’œil et de participer, bien entendu! (C’est PAR ICI!)

-->
Un article de
Virginie Pichet's Avatar
Virginie Pichet

Cheveux couleur blé d’inde et Girlboss, Virginie est l’éditrice du blog; en d’autres mots, la maman des collaborateurs. Elle adore les brunchs et se prendre...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Test gel douche/shampoing attitude