J'ai longtemps essayé d'entrer dans les standards de la société. Et ce, dans toutes les sphères de ma vie. Que ce soit dans le moule scolaire, relationnel ou professionnel, j'ai tenté de suivre les chemins qui me semblaient les mieux tracés et les plus renommés. Il m'a pris beaucoup de courage et de volonté pour m'admettre que ces chemins ne m'étaient pas destinés.

Quand le chemin s'effondre devant toi

Source de la photo : Mégane Therrien

J'ai étudié pendant trois ans, qui m'ont semblé une éternité, dans un programme qui n'était finalement pas fait pour moi. Trois années durant lesquelles j'ai essayé de me convaincre que j'étais confortable alors que j'étais étouffée par le moule dans lequel j'essayais d'entrer.

J'aime la psychologie, j'aime comprendre comment le cerveau humain fonctionne (un vrai casse-tête) et j'aime être en mesure d'aider, mais j'ai réalisé que je n'en ferais pas un métier. J'essayais de suivre ce parcours scolaire de peine et de misère; des heures et des heures à essayer de retenir par cœur toute l'information apprise, mais surtout des heures et des heures d'anxiété alors que je réalisais que je n'avais pas les résultats escomptés.

Je réalisais tranquillement que je m'efforçais à continuer, non pas parce que je me voyais faire ce métier toute ma vie, mais parce que je m'étais habituée à cette pensée. Depuis la fin du secondaire, je m'étais mise en tête que je deviendrais psychologue. L'idée que je puisse changer de parcours en cours de route ne m'avait jamais même traversé l'esprit. Jusqu'au moment où j'ai aperçu une annonce des portes ouvertes du programme d'art à l'UQÀM.

Je suis du genre à croire au destin dans la vie; selon moi, rien n'arrive pour rien.

Ce n'est pas toujours un destin agréable ou désiré. Je crois que, parfois, il faut vivre certaines choses pour mieux les comprendre. Ces événements nous aident aussi à réaliser que nous avons besoin de changer la perception que nous en avions.

Je suis quelqu'un qui aime suivre son cœur, mais dont la tête prend le dessus (un peu trop facilement). De choisir de déroger de mes plans de carrière était effrayant, surtout pour un métier plus contingenté. D'aller dans un programme du département des arts plutôt que celui des sciences, de sortir de la rigidité pour me diriger vers la créativité et la liberté était absolument angoissant.

Mais me voilà en littérature à l'UQÀM après avoir terminé un baccalauréat en psychologie. Me voilà en train d'apprendre à laisser aller mon originalité et mon sens critique après avoir passé trois ans dans un programme qui nous demandait simplement de suivre (selon ma perception). Tout ça partant d'une petite annonce affichée rapidement sur Facebook alors que je naviguais pendant ma pause du cours de psychopathologie.

Suivre son instinct

Source de la photo : Annabel Huneault-Bériault 

Après avoir vu cette annonce, j'ai lentement commencé à regarder les programmes en littérature. Puis, j'ai fait une fin de semaine de bénévolat pour le Salon du livre, m'étant mise un pied dans l'univers qui pourrait bientôt être le mien. J'apprivoisais doucement cette idée qui grandissait en moi, celle de prendre un chemin différent, rempli d'embûches. Un chemin totalement inconnu et terrifiant. Celui qui était loin d'être tout tracé et loin de tout ce que j'avais imaginé.

Une vie qui m'appartient à moi spécifiquement

Après un an dans mon nouveau programme, je peux affirmer que je suis heureuse. Cette peur ressurgit par moment, bien sûr, lorsque je me dis : mais qu'est-ce que je vais faire de ma vie?! Ou lorsque je vois l'incompréhension dans le regard de la personne à qui je confie que je suis passée d'un bac de psychologie à celui en littérature. Mais j'ai tout de même l'impression de recommencer à respirer. J'ai l'impression de commencer à vivre une vie qui est réellement la mienne.

Voici ton signe pour sauter dans le vide (et dans la vie) à pieds joints!

Alors voilà, si tu avais besoin d'un signe pour tenter ta chance dans une relation, pour changer de programme à l'université, pour partir en sac à dos dans un pays éloigné ou simplement pour t'acheter la veste de jean un peu dispendieuse que tu as vu chez Simons, je te l'offre à l'instant.

Personne ne peut te garantir que ça va fonctionner, tu peux tripper comme tu peux te planter. Mais qui n'essaie rien n'a rien, n'est-ce pas?

Jette-toi corps et âme dans un nouveau projet, la vie est courte! Fais-ce que tu désires réellement, sans te soucier de l'avis des autres. Tu mérites tellement de te découvrir.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil