Vivre avec un proche atteint du trouble de la personnalité limite n’est pas toujours rose. Premièrement, qu’est-ce que le trouble de la personnalité limite? Les personnes qui en sont atteintes ont une peur extrême ou exagérée de perdre leurs liens avec les membres de leur entourage. Elles se sentent rejetées ou même abandonnées par les autres, ce qui crée des conflits dans leurs relations sociales. Je te laisse imaginer comment une personne qui a été adoptée peut le vivre. Le trouble de la personnalité limite affecte la manière de penser et d’agir des personnes atteintes. Leurs émotions sont perturbées, leurs comportements, leur image d’eux-mêmes et de leur identité ainsi que leurs relations avec les autres. 

Nous pouvons en reconnaître plusieurs signes.

Évidemment, les relations sont instables et l’humeur est changeante, d’un extrême à un autre. Les personnes atteintes développent une image négative d’elles-mêmes et se sentent incomprises. Elles peuvent même développer des comportements compulsifs la consommation d’alcool ou des drogues de façon excessive, conduire de façon dangereuse, commettre des vols, avoir des comportements sexuels à risque, s’automutiler, voire faire des tentatives de suicide répétées. 

Les traitements possibles sont les thérapies individuelles et de groupe ainsi que la médication. Cependant, ce ne sont pas toutes les personnes atteintes qui sont en mesure de suivre leur thérapie ou de prendre leur médication. Ce qui rend le tout plus difficile pour elles et leurs familles. 

Mais, qu’en est-il de vivre avec une personne atteinte de ce trouble? 

Les membres de l’entourage d’une personne atteinte du trouble de la personnalité limite peuvent être très affectés par sa maladie et très préoccupés par ses comportements autodestructeurs. Ils peuvent vivre de la colère, de l’impuissance ou même de la peur. La peur de la voir mourir. Il est extrêmement difficile de vivre en harmonie avec une personne atteinte. 

Tout comme elle, les proches ont besoin d’aide et de soutien pour comprendre ce trouble et apprendre à composer avec un membre de l’entourage qui en est atteint. 

Heureusement, il existe des organismes qui viennent en aide aux membres de la famille d’une personne atteinte.

Dans le Bas-Saint-Laurent, il y a l’organisme La lueur de l’espoir. Elle détient un bureau à Rivière-du-Loup et un à Rimouski. Les accompagnements se font en rencontre individuelle ou de groupe et plusieurs formations sont offertes à divers moments durant l’année. Les intervenantes sont vraiment réconfortantes, d’une écoute en douceur et sans jugement. Tu te demandes sûrement combien peuvent coûter ces services? Et bien je t’annonce que c’est GRATUIT! C’est incroyable d’avoir tout ce soutien gratuitement. 

La lueur de l’espoir offre aussi du soutien aux proches de personnes atteintes de schizophrénie, trouble de bipolarité, dépression majeure, trouble obsessif compulsif ainsi que le TDAH. Informe-toi, il y a sûrement des ressources de disponibles dans ta région auxquelles tu pourrais avoir recours. Juste le sentiment que quelqu’un nous comprend réellement peut faire une énorme différence. 

Pour apprendre à vivre avec une personne atteinte de santé mentale, il faut se construire une carapace pour se protéger. Mais faut-il savoir le faire de la bonne façon. Ne reste pas seul, va vers les ressources disponibles. 

Là où tout semble perdu, il y a de l’espoir!

Autres ressources :

Avant de Craquer

Suicide.ca

Image de couverture par Jaroslav Devia via Unsplash
Accueil