Dans ma jeunesse, j'ai surtout pratiqué des sports d'équipe: baseball, hockey, football, crosse et soccer. J'ai commencé à pratiquer le tennis à l'adolescence et j'ai tout de suite ressenti un vif intérêt pour ce sport. Au fil du temps, j'ai joué au tennis avec des amis, avec Marjolaine, mon amoureuse et avec Lambert, mon fils. Bien que Camille ait été initiée dès son jeune âge au tennis, elle a plutôt choisi la natation comme sport de prédilection. Sur la photo ci-bas, on la voit en compagnie de sa mère sur le terrain de l'ancienne championne Chris Evert à Fort Lauderdale. Pendant que nous profitions de ce beau terrain de jeu, Camille nous observait dans les bras de sa grand-maman. La coupe Rogers lui semblait bien loin à cette période de sa vie!

Camille avec sa maman

Outre jouer au tennis, j'ai toujours suivi assidument les joueurs et joueuses professionnelles. Je me souviens que mon idole était Bjorn Borg pour la qualité de son jeu, mais aussi en raison de son caractère flegmatique; alors que je n'aimais pas John McEnroe à cause de son tempérament bouillant et de son attitude parfois irrespectueuse. Les amateurs de tennis de l'époque auront l'occasion de revoir cette rivalité entre ces deux joueurs puisqu'en septembre prochain, le TIFF (Toronto International Film Festival) présente, en grande première mondiale, un film sur cette confrontation entre ces deux vedettes du tennis.

Connaissant depuis longtemps mon amour pour le tennis, lors de la coupe Rogers, Camille ne rate pas une occasion pour m'y inviter. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, je l'ai accompagnée à titre de fan de tennis, mais aussi à titre de collaborateur du blogue Le Cahier. Cette année, elle savait que je voulais surtout voir Roger Federer, mon joueur préféré depuis de nombreuses années. Pour m'assurer de le voir, je suis allé au stade Uniprix, la journée précédant le tournoi pour le voir pratiquer.

Federer contre Ferrer

J'ai pu finalement le voir jouer lors de la 3e ronde alors qu'il a battu David Ferrer. Pour cette occasion, Camille, à titre d'influenceure, avait été invitée par Nespresso et a eu la gentillesse de m'inviter à l'accompagner. De fait, il s'agit de la deuxième année où nous sommes cordialement reçus dans la loge de Nespresso et où nous pouvons déguster des cafés à édition limitée. Cette année, le latte était à l'honneur et nous avons eu le plaisir de goûter au Grand Cru Barista Chiaro qui se prête parfaitement aux cappuccinos. Je dois avouer que je suis déjà un amateur des dosettes de café Nespresso depuis plusieurs années.

Camille et Pierre

Dégustation Nespresso

Ma présence à la coupe Rogers s'est poursuivie samedi dernier alors que j'ai pu assister à la demi-finale opposant Denis Shapovalov à Alexander Zverev, deux jeunes loups qui nous ont tenus tout le match sur le bout de nos sièges. Cette fois Camille avait reçu une invitation par le Groupe Visuel Iris et, encore une fois, elle m'avait choisi pour partager cette soirée. Malheureusement Camille a eu contretemps de dernière minute et elle a demandé à son frère Lambert de la remplacer, si bien que  nous avons passé une excellente soirée père-fils agrémenté, outre le match de tennis, d'un accueil chaleureux par les représentants aux communications d'Iris. De fait, nous avions déjà tous les trois un lien avec Iris, Camille pour sa collaboration et sa collection de lunettes, Lambert, pour son examen de la vue et ses lentilles cornéennes et moi pour mes solaires.

Demi-finale Shapovarov-Zverev, coupe Rogers 2017

Lambert et Pierre à la coupe Rogers

Du point de vue sportif ce fut une semaine de rêve pour la coupe Rogers, autant pour les performances des Federer, Shapovalov et Zverev que pour le record d'assistance, l'organisation de l'événement et le temps clément. Les prochaines éditions devraient être palpitantes en raison de la participation de l'élite du tennis , mais aussi à cause des jeunes joueurs et joueuses du pays dont l'avenir semble fort prometteur.

Je termine cet article en remerciant Camille, Nespresso et Iris pour ces moments fort agréables.

Accueil