Le don d’organes est un geste d’une générosité exceptionnelle qui permet de sauver des vies et d’offrir un nouvel espoir à ceux qui en ont désespérément besoin. Dans ce blogue, nous allons spécialement parler du don de rein et comment cela a changé notre vie.
Un simple geste qui sauve des vies
Pour de nombreuses personnes qui souffrent d’insuffisance rénale, le don de rein est souvent leur dernier espoir de survie.
En 2000, mon conjoint, Jean, a été diagnostiqué de la maladie de Berger, une affection rénale. Au fil des années, cette maladie lui a entraîné une insuffisance rénale chronique.
Au mois de novembre 2018, ses activités rénales fonctionnaient à moins de 15 %. Il a atteint le stade 5 de l’insuffisance rénale ou insuffisance rénale avancée à terminale. Ce qui veut dire que ses reins ne filtrent plus son sang de façon adéquate et que son corps n’élimine plus les déchets. Il a fallu le dialyser en urgence.
En 2022, Jean commençait à voir son état de santé se détériorer de plus en plus parce que la dialyse ne fonctionnait plus comme il faut. Au départ, il faisait 8 heures par jour de dialyse péritonéale, chez nous. Ensuite, c’est devenu 10 heures.
L’attente de l’appel pour une greffe était interminable, si bien qu’à un moment donné, il a fini par perdre espoir et accepter la fatalité. En plus, à cause de la pandémie de la covid-19, plusieurs opérations ont dû être annulées. Ce qui lui causait un stress de plus.
Le 1ᵉʳ avril 2023, l’appel tant attendu est enfin arrivé. Ce n’était pas un poisson d’avril! Le néphrologue lui a dit qu’il y a un rein pour lui et il faut qu’il aille tout de suite à l’hôpital. C’était la renaissance pour lui! Il va fêter son premier “annigreffe” le 4 avril prochain.
Nous ne remercierons jamais assez ce/cette donneur.e d’avoir signé sa carte. Merci aussi à sa famille d’avoir accepté sa volonté de donner ses organes. Grâce à ce geste, la vie de mon conjoint, et de plusieurs autres personnes, est sauvée.
Un don qui améliore la qualité de vie
Une greffe rénale peut signifier un retour à une vie “normale”, sans dialyse 3 fois par semaine à l’hôpital ou 8 heures par jour chez soi. Elle améliore considérablement la qualité de vie des receveurs.
L’alimentation
Finies les restrictions alimentaires!
Quand on est dialysé, il faut limiter la quantité de liquide dans notre alimentation (eau, boisson, soupe, etc.). Il faut aussi limiter le plus possible la consommation des aliments à teneur élevé de potassium (chocolat, légumes et fruits secs, certains légumes et fruits frais) et de phosphore (le lait et les produits laitiers, les fruits oléagineux, les poissons en conserve). Ces éléments minéraux peuvent s’accumuler dans notre corps et entraîner des problèmes cardiaques et osseux graves.
Le guide “L’alimentation et la dialyse” de la Fondation canadienne du rein nous a beaucoup aidés à mieux gérer l’alimentation de mon conjoint.
La vie active
Un des effets secondaires de la dialyse est la fatigue. La dialyse peut causer une baisse de la tension artérielle et du nombre de globules rouges (anémie). Elle peut aussi éliminer une partie des protéines nécessaires à notre organisme.
Jean travaille en tant qu’entretien paysager à son propre compte. Lorsqu’il était dialysé, il était tout le temps fatigué. Il commençait alors à perdre des clients. Après sa greffe, Jean a retrouvé sa force d’avant. Il travaille comme un fou. Il s’est remis à faire du sport et il est inarrêtable.
Les voyages
Pour les personnes dialysées, surtout en hémodialyse (3 fois par semaine à l’hôpital ou chez soi), voyager est quasiment impossible.
Pour ceux qui sont en dialyse péritonéale, ils doivent emmener leur cycleur (appareil qui fait la dialyse) et les grandes boîtes de liquide dialysant. Alors, vous pouvez imaginer tout le stock à emmener et la logistique correspondante ne serait-ce que pour passer une fin de semaine quelque part.
De novembre 2018 jusqu’au mois de mai 2023, nous n’avons plus voyagé en famille. Pourtant, avant la dialyse de mon conjoint, chaque été, nous sortions notre Westfalia et nous choisissions une direction et hop, c'est parti pour l’aventure.
Un mois après la greffe de mon conjoint, nous avons recommencé à voyager en famille comme avant. Ce rein est vraiment un cadeau précieux, non seulement pour lui, mais pour toute notre famille aussi.
Bref, le don d’organes est un acte qui incarne le meilleur de l’humanité: la générosité. En éduquant et en sensibilisant la population sur le don d’organes, nous pouvons faire progresser la cause et sauver encore plus de vie. Ensemble, faisons un pas et signons notre carte de don d’organes.
Pour en savoir plus sur la santé rénale, vous pouvez consulter le site rein.ca et pour le don d’organes, cliquez ici.
Image de couverture de Lina Trochez sur Unsplash