et

Surprise! Il y a déjà trois mois, j'apprenais que j'allais être marraine de la merveilleuse petite crevette qui se trouve dans le ventre déjà rond de ma sœur. Au-delà de l'immense joie qui a déferlé en moi quand j'ai appris la nouvelle, je me suis tout de suite sentie engagée dans cette grossesse.

Pour moi, une marraine n'est pas juste un titre que l'on donne pour le plaisir ou par amour. Être marraine, c'est aussi prendre des responsabilités et s'engager dans la vie du bébé dès la grossesse. C'était important pour moi que la maman n'angoisse pas sur des choses inutiles. J'ai donc pris en main l'organisation du fameux « gender reveal » (divulgâcheur: c'est un petit garçon!)

Bien entendu, certaines mamans tiennent à organiser eux-mêmes ces premiers événements liés à bébé. Mais dans le cas de ma sœur, elle angoissait particulièrement de trouver un local à temps. On était en plein novembre (donc on oublie ça, l'extérieur). De plus, habitant dans un petit 4 1/2 en plein processus d'aménagement pour la crevette, leur logement n'aurait pas pu accueillir la famille et les proches.

Je me suis donc tournée vers les cafés maman-bébé, ces lieux sûrs pour mamans et bébés où il est bon de savourer un smoothie en discutant avec d'autres parents. Je savais que ces espaces seraient plus propices à l'organisation de «gender reveal» ou de «shower». Ainsi, je suis tombée sur Bougeotte et Placotine.

Bougeotte et Placotine
Crédit:  Bougeotte et Placotine

Ce qui m'a surtout charmée dans l'approche de l'établissement, c'est que ce n'est pas seulement un banal café. C'est aussi et avant tout un centre de mise en forme pour maman et bambin. Ils sont surtout spécialisés dans l'accompagnement, la formation et le soutien à la santé de la femme.

Ils offrent une panoplie d'activités toutes plus géniales les unes que les autres : ski de fond, gainage, ballon bedaine et j'en passe! Il y a aussi des ateliers sur divers sujets et moments importants de la vie de bébé, comme des cours de préparation à l'accouchement, préparer son premier voyage en famille, introduire les aliments chez le nourrisson, l'apprentissage de la propreté, l'envol vers la garderie, etc.

Bougeotte et Placotine
Crédit:  Bougeotte et Placotine

Pour les parents, il est aussi possible de participer à des clubs de marche ou de course afin de rencontrer d'autres mamans. Comme le mentionne leur site web, «Bougeotte et Placotine apporte également une bouffée d'air frais en étant un lieu où les femmes peuvent se connecter, apprendre et être vraiment elles-mêmes à travers tous les hauts et les bas de la maternité».

Le «gender reveal», qui a eu lieu le 12 novembre, a finalement été un succès et tout le monde a été charmé par l'endroit. Ma sœur connaît désormais une bonne adresse pour venir se remettre en forme après son accouchement en échangeant avec une communauté. Même ma mère, qui a déjà eu cinq enfants, a trouvé l'endroit formidable et est repartie avec un chandail de sport à l'effigie du café-gymnase ainsi qu'une tuque pour la petite crevette.

 Bougeotte et Placotine
Crédit:  Audrey Robitaille

Le personnel de l'établissement a été à l'écoute du début à la fin. Lors de la tenue de «gender reveal» ou de «shower», une employée est toujours sur place derrière le comptoir pour s'assurer que tout se passe bien. On a pu apporter un buffet ainsi que des boissons et nos propres décorations. Mais si jamais les invités avaient envie d'un bon café ou d'un smoothie santé, le café était aussi ouvert.

Je voudrais remercier toute l'équipe de Bougeotte et Placotine pour le rôle que vous jouez dans la création de ces moments magiques.

Accueil