Quand je passe du temps (procrastine) sur Pinterest (mon amant), je vois souvent des images loufoques sur la course à pied. Ces photos me font toujours rire et j'ai eu envie de vous faire un petit palmarès de ce à quoi ressemble la vie d'un coureur, pour rendre le sujet un peu plus humoristique pour une fois. Alors si tu as envie de décrocher un peu et de réaliser que tu n'es pas seul, cet article est pour toi! Sans plus tarder, tu sais que tu es un coureur quand...
1- Tu fais des allers-retours sur ta rue pour avoir un chiffre rond sur ta Garmin.
Eh non, tu n'es pas le seul. Je ne peux pas finir une course, aussi banale soit-elle, avec des décimales dans ma distance totale. Je ne peux juste pas. Même que ça m'est déjà arrivé que, sans m'en rendre compte, je dépasse la distance visée et que je doive faire un autre kilomètre au complet. C'est ridicule, je sais... qu'est-ce que tu veux que je te dise?
Source: fuelrunning.com
2- Tu vois une autre personne courir et tu deviens jaloux.
C'est immanquable, je vais toujours regarder les coureurs sur les pistes cyclables et les trottoirs quand je conduis. C'est plus fort que moi. Et quand ma journée a été longue, mais n'est malheureusement toujours pas finie, et bien, c'est sûr que je n'envie pas à peu près les coureurs qui passent devant moi!
3- Tu peux faire des dizaines de squats et de lunges sans effort, mais un simple push-up te fait mourir.
On va se le dire, des quadriceps et des mollets de marathoniens, c'est musclé en titi! C'est normal, les jambes d'un coureur sont son principal outil pour courir. Ce sont elles qui le poussent vers l'avant, qui déterminent la cadence, l'enjambée. Bref, les coureurs ont des jambes découpées et (la plupart du temps) pas mal fermes. Par contre, les bras c'est souvent autre chose. ON SAIT qu'on doit muscler autant le haut du corps que le bas du corps pour améliorer nos performances, mais honnêtement, qui le fait vraiment?
Source: fitscientist.com
4- Tu peux dire exactement à quoi correspond un kilomètre en partant de ta porte, peu importe la direction.
Puisque la grande majorité d'entre nous court à l'extérieur en empruntant des rues ou encore des pistes cyclables situées près de chez nous, il est très facile pour nous de te dire exactement à quoi correspond une distance d'un kilomètre en partant de notre porte d'entrée, et ce, dans n'importe quelle direction. Puis en plus, on n'a comme pas le choix de se prendre un point de repère pour situer ce un kilomètre-là. Personnellement, j'ai le choix entre la fin d'un sentier de la piste cyclable, la rue Dany ou encore la caserne de pompiers. Je vous laisse deviner quelle est ma direction favorite...
5- Tu peux courir des heures durant sans te tanner, mais attendre plus de cinq minutes en file au Walmart te met hors de toi.
Parce que courir un marathon prend en moyenne 4 heures à (shout out aux gazelles qui le font en trois et même deux heures), les coureurs ne se tannent tout simplement pas même après plusieurs heures de course. Mais je te confirme que notre patience est sélective. Si je dois attendre dans une file d'attente, je pogne tellement les nerfs! Même si ça ne représente littéralement que 1/27 de mes demi-marathons. Tout est une question de priorité!
6- tu as plus de pantalons de course que de jeans.
Est-ce que j'ai vraiment besoin d'ajouter quelque chose? En plus, on est tellement plus confortable en pantalon d'entraînement, c'est donc une situation gagnante! Ça va de même pour les soutiens-gorge de sport. Je dois en avoir près 10 (pour de vrai j'en ai 16) alors que je n'ai que 5 brassières... J'ai fait un choix!
Source: fuelrunning.com
7- Tu peux monter des côtes extravagantes, mais tu ne peux pas toucher tes orteils.
Le plus gros défaut des coureurs, c'est le manque de flexibilité. C'est malheureusement reconnu, et j'en fais partie! La côte de Berri au 16e kilomètre du demi-marathon de Montréal ne me fait même pas peur, mais ne me demande pas de toucher mes orteils les jambes tendues...
Source: fitscientist.com
8- Les vêtements de sport prennent le 3/4 de ta valise quand tu pars en vacances.
Chaque année, je vais à Ogunquit dans le Maine avec des amies et chaque fois, elles n'en reviennent pas de la quantité de vêtements que j'apporte. Et quand je leur explique que le surplus me servira à courir sur la plage, elles me jugent. Tsé, des bonnes amies! Mais je n'y peux rien, c'est réellement le plus bel endroit pour courir! Un jour je les convaincrai!
Source: active.com
9- Tu entends une chanson à la radio et te demandes si elle pourrait être ajoutée sur ta playlist de course.
Qu'on se le dise, avoir une bonne playlist de course est un art en soi, rien de moins. Il te faut des chansons qui vont te propulser vers l'avant et maintenir ta cadence pendant tout ton entraînement. Certaines chansons peuvent sembler entraînantes à la première écoute, mais ce n'est rien en comparaison à ce dont tu as réellement besoin quand tu en es à ta 3e séquence d'intervalles et que tes jambes ne te supportent juste plus. Il te faut également des chansons souvenirs, qui te feront sourire pendant ta course. Il faut aussi mélanger les styles, le boom-boom c'est bon, mais après deux heures ça commence à être irritant! En bref, les coureurs sont toujours à la recherche de perles rares musicales.
10- Tu hésites entre t'effondrer en larmes ou frapper le médecin quand il te dit que tu es en repos forcé pour un certain temps.
Parce que ça m'est arrivé, je vous jure qu'on ne sait pas comment réagir... Il n'y a rien de pire que de devoir arrêter de courir quand c'est notre passion.
Source: theroadtohalf.com
11- Tes souliers de course valent plus que n'importe quelle paire de ta garde-robe.
Pour ma part, je cours toujours les soldes pour m'acheter mon équipement, sinon c'est beaucoup trop cher pour mon maigre budget d'étudiante. Par contre, les souliers, quand ils sont trop usés, je risque de me blesser plus qu'autre chose si j'attends trop longtemps avant de m'en acheter, c'est donc, et de loin, ma paire de souliers la plus dispendieuse de ma garde-robe! S'acheter de nouveaux souliers, c'est comme Noël, mais en encore mieux!
Source: someecards.com
12- Tu entends une chanson qui figure sur la playlist de course et qui te donne instantanément envie d'aller courir.
En lien avec le numéro 9, quand tu as trouvé une chanson qui est capable de te propulser de l'avant, elle va toujours être associée à la course! Pour ma part, c'est Keep your head up d'Andy Grammer, je suis quétaine je sais, mais depuis qu'elle est sortie, c'est la chanson que je mets toujours à la ligne de départ de mes courses. Elle a une belle valeur sentimentale à mes yeux maintenant et me donne tout de suite envie d'enfiler mes souliers!
Alors, est-ce qu'on a des lecteurs qui se sont reconnus? J'imagine que oui! Vous penserez à moi quand un de ces moments se produira et d'ici là, bonne course! Je vous laisse en compagnie de mon Andy pour le mot de la fin!
Source: runningbreezy.wordpress.com