S'il y a bien un aliment qui fait fureur à l'échelle de la planète, c'est bien le chocolat. Honnêtement, qui n'aime pas le chocolat? Les (très) rares personnes qui ne trippent pas sur le chocolat n'ont probablement pas d'âme. Nous pouvons remercier les Mayas d'avoir fait du cacao «la nourriture des dieux» ainsi que les maîtres chocolatiers européens d'avoir conçu le chocolat tel qu'on le consomme aujourd'hui. Qu'on l'aime noir, au lait, blanc, à la menthe, à l'orange, épicé, avec noisettes, avec amandes, très sucré ou plutôt amer, le chocolat sait à coup sûr ravir les papilles gustatives (et le cerveau) de l'Humanité depuis des siècles. Son côté sucré jumelé avec ses lipides et sa théobromine en font un aliment des plus addictif chez plusieurs personnes. Voici 10 signes que tu es accro au chocolat!

via GIPHY

1. Tu pourrais en manger littéralement tous les jours

Ce n'est pas une exagération. Les accros savent très bien qu'une journée semble incomplète sans son apport quotidien de chocolat. Tu as probablement une cachette à chocolat quelque part chez toi et si quelqu'un ose s'en approcher, tu défends ton trésor bec et ongle. Tu aimes inclure le chocolat à tous les repas. Au déjeuner, tu adores les toasts au Nutella (ou plutôt du Nutella à la toast), le pain aux bananes avec pépites de chocolat, des muffins déjeuners au chocolat ou bien un décadent smoothie choco-banane. Au dîner et au souper, tu sens un manque s'il n'y a pas un dessert incluant le chocolat, comme de la crème glacée, des brownies, des biscuits ou tout simplement quelques carrés de ta tablette préférée.

via GIPHY

2. Le chocolat soigne tous tes maux

Migraine persistante? Douleurs menstruelles? Mauvaise journée au bureau? Rupture amoureuse? La solution est évidente. Le chocolat a le pouvoir magique de te rendre de bonne humeur en moins de temps qu'il en faut pour engloutir la tablette au complet. Selon des études scientifiques, cet aliment contient de la phényléthylamine, une molécule associée à l'amour qui stimule la libération de dopamine dans le cerveau. La dopamine est un neurotransmetteur qui crée une sensation de plaisir et de motivation. Le chocolat est également connu pour stimuler dans le cerveau la production d'endorphines, l'hormone du bien-être. Trop bon!

via GIPHY

3. Tu as hâte à ta fête, à la Saint-Valentin et à Pâques

Si la Saint-Valentin est la fête des amoureux, le lendemain de la Saint-Valentin est assurément la fête des amoureux du chocolat! Les prix de ces confiseries baissent en pharmacie au lendemain de cette fête commerciale, alors c'est le jackpot pour avoir du bon chocolat pas cher. De plus, chaque année ton anniversaire est une belle excuse pour dévorer un délicieux gâteau de fête au chocolat. Sans oublier Pâques avec tous ces petits lapins et cocos de Pâques qui n'attendent que toi.

via GIPHY

4. Tu rêves secrètement d'ouvrir ta propre chocolaterie

Les accros entretiennent tous le rêve, plus ou moins secret, de devenir un authentique maître chocolatier pour ensuite ouvrir sa propre chocolaterie. Être payé pour concevoir, concocter et manger du chocolat serait un véritable conte de fées. Cela n'est pas aussi simple qu'on le croit, car il faut acquérir une véritable expertise pour se qualifier «maître chocolatier». L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec offre une formation professionnelle en pâtisserie comprenant un volet sur la chocolaterie. Il y a même une Académie du Chocolat à Montréal!

via GIPHY

5. Si tu devais choisir entre le chocolat et le sexe, tu connais déjà la réponse…

Oui, le sexe c'est bon, mais sais-tu ce qui est encore meilleur? Je te laisse répondre.

via GIPHY

6. Tes desserts préférés sont TOUJOURS au chocolat

Que ce soit au restaurant ou à la maison, tes desserts de prédilection comportent toujours du chocolat, sans exception. Pratiquement toutes les gastronomies mondiales offrent un éventail de desserts à base de chocolat, alors il ne reste plus qu'à tous les essayer! Gâteaux, biscuits, brownies, mousses, puddings, cupcakes, fondues, éclairs, fondants, crème glacée, boissons, truffes, garnitures, crêpes...Name it, tu les as probablement tous goûtés au moins une fois.

via GIPHY

7. Un monde sans chocolat serait ton pire cauchemar

Imagine un monde où la fève de cacao n'existe pas. Un monde parallèle où tout goûte la vanille. Pas de chocolat nulle part. Comment font les gens dans cet univers pour être heureux? Une vraie tragédie.

via GIPHY

8. Le chocolat sape tous tes projets minceur

Difficile de garder le cap quand le chant des sirènes du chocolat nous appelle. Le chocolat est un aliment si addictif que le couper entièrement de son alimentation dans le but de maigrir est une tâche presque impossible, surtout quand on y est accro. Manger quelques carrés de chocolat noirs à 70% avec modération peut faire partie d'une alimentation équilibrée, mais quand le chocolat est l'amour de notre vie, on peut vite abandonner notre nouveau programme alimentaire qui limite notre addiction. C'est juste trop bon. YOLO.

via GIPHY

9. Le chocolat est la clé de ton cœur

Oublie les fleurs ou les bijoux. Pour atteindre le cœur d'une personne accro au chocolat, il suffit de lui offrir une belle boîte de truffes, de Ferrero Rochers ou de chocolats sophistiqués pour lui montrer que vous tenez à elle. Aussi simple que ça.

via GIPHY

10. Tes films fétiches sont Chocolat (2000) et Charlie et la chocolaterie (2005)

Si tu es accro au chocolat, tu adores sans aucun doute les deux films mettant en vedette Johny Depp (coïncidence? j'en doute fort) Chocolat et Charlie et la chocolaterie. Tu voudrais être Juliette Binoche et ouvrir une chocolaterie en France puis te laisser titiller par les effluves de cacao (et celles de Johny). Aussi, tu t'identifies probablement à Augustus Gloop, le petit Allemand rondouillet accro au chocolat qui ne peut s'empêcher de dévorer tout le chocolat qu'il trouve à l'usine de Willy Wonka. D'accord, il finit dans un lac de chocolat puis se fait aspirer et malmener par une paille géante, toujours recouvert de chocolat. Perso, je trouve que c'est un beau destin.

via GIPHY

***

À part le chocolat, as-tu d'autres aliments qui te rendent accro?

Source image de couverture : Unsplash
Accueil