Bouffe

Ahhh les pâtes. Elles sont probablement la deuxième meilleure invention de l’humanité après la roue. Les pâtes se font dans plus de 300 formes différentes et sont servies à toutes les sauces. Spaghetti, linguine, fettuccine, macaroni, penne, farfalle, rigatoni, lasagne, gnocchi… Les pâtes font partie du patrimoine culinaire mondiale, en particulier du patrimoine culinaire italien, depuis des milliers d’années, sans jamais que leur popularité ne s’essouffle.

L’obsession pour les pâtes a toujours existé. Le philosophe et homme d’état romain, Cicéron, aimait tellement les pâtes, qu’il avait mal au ventre à force d’en manger à outrance. L’actrice et icône italienne Sophia Loren expliquait sa silhouette légendaire par son amour des pâtes : «Tout ce que vous voyez, je le dois au spaghetti.» Même l’actrice et légende hollywoodienne Audrey Hepburn était reconnue pour être obsédée par les pâtes, et en mangeait à presque tous les jours, comme le mentionnait son fils dans une entrevue accordée au magazine People en 2015.

J’ai toujours eu un faible pour les pâtes. Dès que j’ai atteint l’âge de manger solide, cet aliment délicieux s’est lié à mon destin pour toujours. J’en ai tellement mangé au cours de ma vie, que parfois je me demande si mon ADN n’est pas partiellement composé de pâtes! Voici quelques signes qui démontrent que, comme moi, tu es probablement accro aux pâtes.

Tu pourrais littéralement  manger des pâtes tous les jours sans jamais te tanner

Manger des pâtes un soir, c’est bien. Mais en manger presque tous les soirs, c’est encore mieux. Durant la semaine, tu pourrais essayer quotidiennement une nouvelle recette de pâtes sans jamais devenir écœuré. Ou sinon manger la même recette tous les soirs, que ce soit des spaghettis tout simplement nappés de margarine, de sel et de poivre ou des farfalle arrosés d’un pesto élaboré. Après une longue journée au travail, quand on revient à la maison et que rien n’est prêt pour le souper, les pâtes relèvent de l’évidence même pour nous dépanner un soir de semaine, ou trois, ou sept. Les autres ont tendance à te trouver bizarre et répétitif.

fille mange pâtes

Source : GIPHY

Les pâtes ont gâché tous tes plans de «Hot Girl Summer»

Aussi incroyablement bonnes soient-elles, les pâtes blanches sont assez denses en calories et en glucides, ce qui peut facilement entraver notre «Hot Girl Summer». C’est facile de glisser hors des lignes de la modération avec un aliment aussi addictif. Parfois, on se met au défi (ou plutôt à la diète) en s’imposant des restrictions alimentaires sur les aliments riches en calories (les pâtes, par exemple), puis le manque se fait trop sentir. Donc, on craque et voilà qu’apparaît par magie un bol de pâtes devant soi. Oups. On ressasse sans cesse le même dilemme dans sa tête: «Des pâtes ou des abdos?». Souvent, notre amour des pâtes est plus fort que notre désir d’être plus mince. Eh là, là…

homme parle pâtes

Source : GIPHY

Dès que possible, tu commandes un plat de pâtes au restaurant

Aller au restaurant est l’occasion idéale d’essayer de nouveaux plats et de commander des spécialités qu’on ne saurait cuisiner à la maison. Pourtant, les accros aux pâtes savent très bien que cette affirmation ne s’applique pas nécessairement à eux! Se faire servir des pâtes dans un restaurant est une expérience nouvelle à chaque fois. Comme si tu découvrais les pâtes pour la première fois. Tu sais que les pâtes ne vont jamais te décevoir, alors pourquoi ne pas opter pour une valeur sûre?

fille mange pâtesSource de l’image : Unsplash

Tu as essayé toutes les sortes de pâtes, sans exception

Tu as probablement goûté à toutes les façons de faire en matière de pâtes. Tellement, que tu pourrais obtenir un doctorat en pâtes! Les longues, les courtes, les blanches, les brunes, les colorées, avec farce, sauce tomate, pesto, caccio e pepe, sauce Alfredo, sauce carbonara, sauce rosée, alla vodka, alla Gigi, commerciales, faites maison, etc. Tes papilles gustatives connaissent toutes les spécialités ainsi que toutes les nuances entourant ton aliment préféré. Même en ayant sûrement de fortes préférences, ta curiosité envers les pâtes ne connaît tout simplement pas de fin.

plusieurs sortes de pâtesSource de l’image : Unsplash

Tu rêves secrètement d’être sponsorisé par Barilla ou Catelli

Imagine : un beau jour, un représentant d’une grande compagnie de pâtes, comme Barilla ou Catelli, vient te voir et propose de te sponsoriser en pâtes pour le reste de ta vie…Le rêve! En tout cas, tu y penserais plus ou moins sérieusement (surtout plus) si tu étais un influenceur Instagram. Ou bien si tu étais un athlète olympique, dans un univers très parallèle, tu arborais sûrement avec fierté les logos des compagnies de pâtes. Évident, tout ça n’est qu’un fantasme. N’est-ce pas?

Source : GIPHY

La phrase « Les glucides font engraisser » te fait rouler des yeux

Combien de fois as-tu entendu ton entourage ou les médias affirmer que les glucides font grossir, que le nouveau régime de l’heure est faible en glucides, que les glucides sont le démon, que tu devrais manger keto, que tu devrais remplacer les pâtes par des spirales de zucchini ? Bon d’accord, ça peut faire un peu de sens, si l’on se fit au paragraphe du «Hot Girl Summer», mais rien n’est aussi simple que ça dans le domaine de la nutrition. En général, les diètes excluant complètement un groupe alimentaire, comme les glucides, mènent plus souvent qu’autrement à un échec, en plus de créer une relation malsaine avec la nourriture. Ce ne sont pas tant les pâtes en tant que telles qui font prendre du poids, mais plutôt ce avec quoi elles sont servies (crème, beurre, viande, etc.) et la portion ingérée. En fait, des études montrent que les pâtes peuvent faire partie d’une alimentation saine.

pâtes gain de poidsSource de l’image : Unsplash

Être atteint de la maladie cœliaque/d’une intolérance au gluten serait ton pire cauchemar

La pire éventualité pour un accro aux pâtes serait de découvrir qu’il est atteint de la maladie cœliaque ou bien qu’il est intolérant au gluten ou allergique au blé. La très grande majorité des pâtes commerciales sont faites à partir de farine de blé dur ou de semoule de blé, tous deux contenant du gluten. L’offre sur le marché des produits sans gluten, incluant des pâtes sans gluten à partir de quinoa, de légumineuses ou de riz, a explosé au cours des dernières années. N’empêche, le goût des pâtes de blé est incomparable pour une personne y étant accro.

Source : GIPHY

Juste de parler ou de voir des pâtes te fait saliver

Au moment même où j’écris cet article et que je recherche des photos de pâtes, je ne peux m’empêcher de saliver et de penser à mon prochain repas à base de pâtes. La food porn, les gros plans de photos de recettes et les publicités au ralenti montrant des pâtes à la télévision nous titillent sans cesse afin de nous faire tomber dans la spirale infernale de la consommation. Et ça fonctionne!

Source : GIPHY

Tu peux sentir l’odeur de l’amidon

L’habileté de sentir l’odeur de l’amidon lorsqu’on fait bouillir des pâtes est une habileté réservée aux vrais pros des pâtes ou aux gens embrigadés dans leur nouvelle diète low carb, dont le cerveau est particulièrement réceptif à l’odeur des glucides…

Source : GIPHY

Tu imagines ton voyage gastronomique de rêve en Italie

L’Italie est la terre sacrée des pâtes, de la pizza, du gelato et l’une des meilleures cuisines du monde. Chaque région a sa propre spécialité, donc c’est le terrain idéal pour découvrir, déguster et savourer les meilleures pâtes de sa vie! Dans nos rêves, on se la joue à la Mange, prie, aime en plongeant avec bonheur dans la gastronomie italienne et en succombant au charme rustique des mets locaux. Un jour peut-être…

pâtes
Source de l’image : Pexels

***

Source de l’image de couverture : Unsplash
-->
Un article de
Audrey Pilon-Topkara's Avatar
Audrey Pilon-Topkara

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

9 boutiques de décoration pour ton nouvel appartement - Le Cahier