Un de mes proches m’a dit cette phrase il y a quelques semaines : « C’est fou, tu n’as peur de rien, toi! » Sur le coup, je vous avoue que je ne savais pas trop quoi répondre. En fait, je n'y avais pas porté une attention paticulière. Mais, il y a de ces phrases que l’on nous dit et qui se font tranquillement un chemin dans notre esprit. Est-ce-que c’est vraiment cela que je projette? Que je n’ai peur de rien? Il y a une partie de cette affirmation qui est vraie : je fonce, je bûche et je n’hésite pas à relever de nouveaux défis. Quand quelque chose me tente, je le fais, même si c’est tout nouveau pour moi.

Par contre, je n’irais pas jusqu’à dire que je n’ai peur de rien. Et c’est peut-être là que j’ai échoué : je n’ose pas montrer aux autres que même si je vis ma vie à 100 miles à l’heure, j’ai peur des fois. Et c’est normal je crois. L’inconnu, ça fait peur, non? Eh oui, même pour les personnes qui embarquent à 110% dans des nouveaux projets, il y a une part de tout ça qui nous insécurise. Personne n’a dit que c’était facile de sortir de sa zone de confort. Au contraire, ça demande beaucoup d’énergie, de courage et de persévérance. Tout ne vient pas facilement dans la vie, et dès qu’on l’a compris, on a fait une partie du chemin.

HIver (12)

Avoir peur ne signifie pas nécessairement éprouver beaucoup d’angoisse, vous savez, parfois la peur se retrouve dans de petits gestes anodins : un peu de stress la veille de quelque chose d’important, le besoin d’appeler une personne importante pour nous, comme ça, juste comme ça, ou même l’envie soudaine de déboucher une bouteille de vin pour décompresser. Et c’est correct, je te le dis. On ne vit pas tous la peur de la même façon, ni pour les mêmes choses, et c’est important de le comprendre. C’est bien d’avoir peur, ça te montre que tu vis, que tu es humaine et que tu es normale. Parce que je suis sûre que même Barack Obama a un peu peur lui aussi, des fois. Même Taylor Swift nous le dit:

f0d305baa712482cfe99ed603f683b73

Source: shetakesflight.tumblr.com

Ce message, il s’adresse à toi, mais aussi à moi : Parfois on se crée une carapace au fil des ans, on ne montre pas trop ce qu’on ressent. On veut paraître forte aux yeux de tout le monde, leur faire croire que rien ne nous fait peur. On le fait consciemment, ou bien malgré nous. Mais, il est important de se rappeler que c’est correct d’être vulnérable de temps en temps. Et on va se le dire, ça fait tellement de bien de seulement parler de ce qui ne va pas ou de ce qui nous fait peur avec les personnes qui nous sont chères. Alors, fille, n’hésite pas; continue de foncer tête première vers de nouvelles aventures. Mais n’oublie surtout pas qu’il y a des gens autour de toi qui sont là. Parfois, tu vas te planter, d’autres fois tu auras un énorme succès, mais au final, tout cela n’a pas d’importance si tu n’as personne avec qui le partager. De belles choses naissent de la peur, vas-y, t’es capable.

HIver (132)

Source photo de couverture: karenputz.growingbolder.com

Accueil