Cette publication n’a pas pour but de banaliser ou de se moquer de ce trouble de la personnalité. Mais plutôt de faire prendre conscience en tant que société le mauvais  usage qu’on fait de certains termes qui finissent par en devenir  banals . Celui qui m’intéresse présentement c’est celui du Narcissique, un terme qu’on semble  utiliser à tort et à travers, au point d’en perdre son sens.

Aujourd’hui, l’utilisation du mot narcissique se retrouve dans plusieurs sauces au goût amer (situation ou perception négatives au cours desquelles on tente consciemment ou inconsciemment de stigmatiser quelqu’un). Il est devenu un terme galvaudé.

Voici quelques exemples de mots remplacés par ce terme surutilisé

Lorsqu’on :

  • Désire souligner l’égoïsme de quelqu’un ou une personne un peu trop centrée sur elle-même
  • Observe chez quelqu’un une trop grande confiance ou un petit côté arrogant, voir fraîchier.
  • Trouve un individu trop directif , froid ou fais preuve de condescendance à notre égard.
  • Perçoit  un côté arriviste chez un collègue
  • A été  profondément blessé par un individu  qui nous a manipulé sans scrupule.
  • Trouve qu’une personne aime son corps, son look ou se contemple un peu trop à notre goût.
  • Se sent diminué ou intimidé par la présence de quelqu’un qui nous regarde de haut

J’ai l’impression que les Ti-counes, les cons, les pas de classe, les épais, les pas de génie, les blessés, les enragés avaient disparu… ils n’existaient plus puisqu’ils sont maintenant  devenus narcissiques et que ce terme a tout volé sur son passage …(je vois Ti-coune se faire traiter de narcissique et de répondre «Non chu straight!»).

Freud doit être entrain de se retourner dans sa tombe.

Certaines personnes (je parle de celles qui n’ont pas de connaissances pour émettre des examens cliniques) se font des fortunes avec des personnes qui croient durement avoir été la cible d’une personne narcissique. Ce qui est dommage, car il y a réellement des personnes victimes de narcissiques et de pervers narcissiques.

Vous avez le DSM et de milliers sites professionnels à votre portée afin de réellement comprendre les traits qui y sont associés (choisissez prudemment). C’est beaucoup plus complexe que des questions-réponses que vous allez répondre selon vos perceptions. Ça demande un recul émotionnel, voire une consultation auprès d’un professionnel en santé mentale.

D’ailleurs, je me suis questionnée sur l’authenticité de certain de ces petits examens (chpychologique, plutôt que psychologique). Je me suis amusée à faire quelques-uns de ces tests à savoir is mon ex était un narcissique. Sachant très bien qu'il avait ses défauts comme j’ai les miens, mais loin de moi l'idée de lui attribuer ce type de trait. À ma grande surprise, deux tests me suggéraient de fuir immédiatement et de consulter une voyante afin de m’aider à m’en sortir. Par la suite, je recevais des publication de tarots... j’ai aussi reçu des suggestions de coachs de vie et j’en passe. Ce fait ne met pas toutes ces professions nommées dans le même bateau.  J’ai un excellent coach de vie et j’ai du respect pour les personnes œuvrant dans le domaine spirituel et ésotérique.

Ceci étant dit, nous avons certainement tous des traits de ces troubles de la personnalité, mais come on, il y a des individus qui profiteront de vos faiblesses et de vos frustrations pour en tirer un gain.

De grâce, arrêtez-vous et consultez des gens qualifiés si vous en ressentez le besoin, et si vous croyez réellement être victime de ce type de violence psychologique de la part d’un narcissique.

En attendant que le diagnostic tombe, essayons d’attribuer à nos émotions et perceptions leur vrai pouvoir en utilisant les bons termes, les bons mots.

Des mots qui décrivent et qui caractérisent la personne dont vous faites votre évaluation personnelle.

Rappelez-vous que lorsque vous utilisez le terme narcissique, quelqu’un l’aura aussi utilisé pour vous décrire.

Donc, nous sommes tous le Narcissique de quelqu’un.

Hummm, quand j’y pense, si mon ex a consulté un site douteux traitant sur le sujet lors de notre rupture (vous voyez un peu, les sites avec une introduction d’un cours 101 pour les nuls en psychologie et ensuite le test pour savoir s’ils sont la proie d’un narcissique), j’ai sûrement coté narcissique frustrée! Est-ce que ce terme existe?

Ce terme commence à m’exaspérer, suis-je entrain de me développer une <<Nerfcissite>>?

Sommes-nous entrain de nous personnifier en professionnels de la santé mentale, somme-nous entrain de normaliser un terme sans comprendre ce qui s’y rattache? Avons-nous besoin de nous convaincre que la personne devant nous est un grand malade pour justifier de rester, d’endurer ou de quitter une relation avec celle-ci?

Ce terme semble avoir le dos large et peut être certainement rassurant lorsqu’on adopte la position de la bonne personne équilibrée.

En un mot, il devient le ramassis des blessures que l’autre nous a fait subir, nos propres besoins non comblés, les déceptions, la trahison, l’indifférence. En fait, c’est un synonyme qui décrit ce qui nous répugne le plus chez l’autre et fait ressortir les traits qui nous tombent crissement sur les nerfs (désolé pour mon langage).

Je me considère positive et pourtant me voilà à encourager tous les mots à connotation négative à reprendre leur sens contre la force obscure du narcissisme.

Je doute qu’ils vont gagner sitôt, mais je le souhaite, car le narcissique s’est approprié notre cerveau sans autorisation.

Quelle arrogance, n’est-ce pas?

Je sais que c’est un sujet chaud...mais comme narcissique (égoïste pour certains, sage pour d’autres), je tiens à avoir le dernier mot contre ceux qui auront une folle envie de distorsion, ou qui voudront exercer leur pouvoir narcissique sur la publication (mon petit sarcasme).

Sur ce, bien que je sais que nous avons tous un psychologue qui sommeille en nous. Vous savez de qui je parle, de votre copine, d’un collègue, d’une voisine ou d’un membre de votre famille, consultez un professionnel qualifié et ne restez pas dans l’ombre.

Les vraies victimes des pervers narcissiques vous diront la destruction psychologique qu’elles ont subie est comme un choc post-traumatique. Le travail que ça demande afin de restituer l’estime de soi et leur santé mentale exige une bonne patience, une grande confiance au cours de cette longue guérison…

Oh que non, ce  n’est pas juste une peine d’amour…ou la fin d’une  relation toxique entre deux personnes blessées. C’est d’une Violence, particulièrement à cause de ses subtilités.

Je me vois désolée pour les victimes que ce terme soit devenu dévoyé!

Maintenant, rappelez-vous qu’il existe encore des… comment dire… des gens démunis de conscience des autres, et qu’il existe certainement d’autres mots qui peuvent les caractériser. Vous vous verrez le plus intelligent de la place… lorsque vous allez mentionner qu’un tel est présomptueux.

Attention avec votre nouveau Larousse à ne pas devenir narcissique!

*Le genre masculin est utilisé dans le présent document comme genre neutre. Il a pour but de simplifier le texte et d'en faciliter la lecture.

Image de couverture via Unsplash
Accueil