Tout le monde du web s’est excité à la vue du café Starbucks dans l’une des scènes du Trône de fer. Bien que l’erreur soit humaine, il aurait été possible de l’enlever à l’ordinateur, non? Enfin, je ne m’attarderai pas sur le sujet puisqu’il a été déjà bien été exploité par d’autres médias. Concentrons-nous sur tous ces liens qui, sans l’œil d’une experte, seraient si subtils qu’on ne les remarquerait pas. C’est parti!

La relation entre Daenerys et Jon

Beaucoup se demandent comment les deux peuvent toujours avoir une attirance l’un envers l’autre. Dans la conversation de Tyrion et Varys, on mentionne que pour le Nord, il n’est pas coutume de voir de l’inceste. Il en est autrement pour les Targaryen. Par le passé, lorsque la famille aux cheveux quasi blancs régnait sur Westeros, il était normal que frères et sœurs se marient entre eux. Daenerys, lors des premiers épisodes de la série, se savait destinée à épouser son frère Viserys.

Les rumeurs circulent que la mère des dragons serait enceinte de Jon depuis leur nuit torride dans le bateau (saison 7, épisode 7). Jon déteste le concept de bâtard puisqu’il a été rabaissé toute sa vie par ce statut. S’il apprenait qu’un enfant était en route, il est fort à parier qu’il laisserait de côté la problématique d’inceste et épouserait sa tante.

Il faut aussi soulever l’isolation de Daenerys qui se fait sentir lors de tout l’épisode. On sent la ressemblance envers l’histoire de son père Aerys II, mieux connu sous le nom du Roi fou. Lorsqu’il était au pouvoir, il avait perdu la confiance et le soutien de ses alliés qui le voyait s’engouffrer dans la folie et ses décisions impulsives de brûler tous les traites, un peu comme Daenerys semble devenir.

Source image : HBO 

Gendry, le lord d’Accalmie

Dans un geste politique, Daenerys offre Accalmie (Storm’s End) au dernier descendant légitime des Barathéons. Il s’agit d’un symbole poétique compte tenu du fait que le territoire a évidemment été occupé par ses ancêtres, mais c’est aussi l’endroit où la Reine est née (Daenerys Storm born).

Arya a refusé la demande en mariage en répétant un discours très similaire qu’elle avait fait à son père. « Je ne suis pas une lady », a-t-elle répété si souvent au courant de la série. Comme quand elle avait rencontré sa louve dans la forêt, l’animal lui avait fait comprendre en un seul regard son côté sauvage. Arya aurait aimé que Nimerya(la louve) la suive, mais ce n’était pas dans sa nature. Dans le même ordre d’idée, c’est ce qu’Arya a fait comprendre à Gendry, même si les sentiments qu’elle éprouve pour lui sont réels.

 

Source image : HBO 

Sandor Clegane en route avec Arya

« Le limier » (Sandor) a pris le chemin pour Port Royal afin d’aller éliminer une personne. Arya l’a rattrapé en lui expliquant qu’elle avait aussi quelqu’un à tuer. Depuis que nous savons que c’est Gregor Clegane, frère de Sandor, qui lui a fait sa brûlure au visage, on sait qu’il tentera de s’attaque à son agresseur. Il a dit qu’il ne comptait pas revenir. Je crois que cela présage qu’il sait qu’il y laissera peut-être sa vie lors de sa mission.

Arya, quant à elle, vise Cersei. Des spéculations disent que, selon la prophétie de Melisandre, les yeux verts qu’Arya fermera à jamais sont ceux de la Lannister. Rappelons que Cersei a déjà reçu une prophétie, celle que tous ses enfants décéderaient avant elle et qu’elle mourrait aux mains du petit. Cette prédiction a été effleurée dans la série télévisée, mais écrite au complet dans les livres. Le petit est en fait, en anglais, « the little one ». Ça peut signifier tant de choses. Il peut s’agir de Jaime, qui est son frère jumeau qui est né après elle (petit frère), de Tyrion puisqu’il est un nain, de son bébé qu’elle porte en elle (mourir à l’accouchement) et même de Arya, qui est aussi petite physiquement.

C’est ce qui conclut mon petit retour sur le dernier épisode. Au plaisir de vous retrouver dans une semaine! Sur ce, il ne reste que deux épisodes. On espère que pour ces dernières émissions, il n’y aura pas d’oublis sur le plateau comme ce fameux café!

Source image couverture : HBO

 

-->
Un article de
Lucie Fortin's Avatar
Lucie Fortin

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

La maladie qui nous a séparés