Je me souviens m’asseoir dans mon salon, vers l’âge de 12-13 ans, et écouter des documentaires à la télévision mettant en vedette des gens qui auraient pu être mes voisins et qui avait été la cible de crimes. Le soir, dans mon lit, je me remémorais l’enquête et essayais de trouver les failles. À 15 ans, j’ai pensé sérieusement devenir enquêtrice pour la police, tellement ces documentaires me fascinaient.

Il semblerait que je ne sois pas la seule. Les documentaires True Crime ont connu une montée spectaculaire en popularité au cours de dernières années, et ce, sur toutes les plateformes de diffusion. Des séries comme « Making a murderer », « The Jinx » ou « The Keepers » ont beaucoup fait parler d’elles et ont captivé des spectateurs à travers le monde.

Qu’est-ce qui fait en sorte qu’on garde les yeux rivés sur notre écran et qu’on veut toujours plus de True crime ?

1. Devenir détective le temps d’un épisode

La série devient comme un jeu : on note les indices, on essaie de soulever les incohérences et de comprendre les motivations des criminels. On analyse, on décode, on se met dans la peau des personnages : bref, on est partie prenante de l’enquête, et ça nous plaît.

2. L'empathie envers les victimes

Les documentaires True Crime nous révèlent souvent la vie personnelle des victimes, leur quotidien et leurs blessures. Il est facile d’avoir de la compassion envers leur vécu et d’imaginer un de nos proches, ou encore nous-mêmes. Cet aspect renforce notre connexion avec l’histoire.

3. La fascination pour le mal

L’humain a toujours été fasciné par le bien et le mal. Dans les documentaires True Crime, le côté sombre de l’humanité est souvent mis à l’avant-plan. Ils offrent des exemples dérangeants de comportements criminels permettant d'entamer une réflexion sur la moralité, la justice et la nature humaine.

4. Le suspense

Les documentaires True Crime sont réalisés de façon à ce qu’on ne souhaite plus se lever de notre fauteuil. Les réalisateurs savent comment nous tenir en haleine et le font avec brio. Cette tension nous garde engagés tout au long du documentaire.

5. Le plaisir de la résolution

Quoi de plus satisfaisant que d’apprendre la véritable histoire derrière le crime! Après avoir été tenu en haleine pendant des heures (et parfois des jours!), il est gratifiant d’enfin comprendre ce qui s’est réellement déroulé. Par contre, dans certains cas, l’affaire demeure un mystère : on continuera donc d’y réfléchir même une fois le documentaire terminé.

En conclusion, l’engouement pour les documentaires True Crime ne montre aucun signe de ralentissement.

Que ce soit pour le suspense, l’empathie envers les victimes ou pour le plaisir de la résolution d’une enquête, ils réussissent à capter l’attention des spectateurs et à répondre à de nombreux aspects de notre curiosité et de notre psychologie. Plus largement, l'engouement pour les documentaires True Crime est une exploration de la nature humaine elle-même, de ses ombres et de sa lumière.

Accueil