Sport & Santé

Comme plusieurs d’entre nous, je me suis déjà regardée dans le miroir en me disant que je pourrais bien perdre quelques livres. Comme plusieurs d’entre nous, j’ai déjà développé une obsession à me regarder dans le miroir en me disant que je pourrais bien perdre quelques livres. Vous le connaissez vous aussi? Ce désir malsain et superficiel de vouloir être plus mince, plus musclé, de vouloir ressembler à quelque chose d’autre? On devient inquiet et obsédé. On perd beaucoup d’énergie, on s’épuise mentalement avec cette idée. Du haut de mes 21 ans, j’ai réussi à me libérer de ce poids. Aujourd’hui, je partage avec vous cette expérience incroyable qui a changé ma vie.

Le jour où j’ai décidé de me prendre en main, j’étais un peu perdue. Avec internet aujourd’hui, on a le droit à toutes sortes de conseils sur l’alimentation et l’entrainement. Les astuces se contredisent les unes les autres et les sources d’information sont infinies. Très vite, je me suis sentie aussi perdue que dans un cours de philo. Comment se retrouver à travers tout cela? Entre le régime extrême de Gwyneth Paltrow et une vidéo de Josée Lavigueur, je me suis résignée. La seule chose dont je pouvais être sûre, avec les connaissances que j’avais, c’est que pour avoir des changements, je devais changer mon alimentation et faire plus de sport. Après plusieurs mois et très peu de résultats, j’ai commencé à me décourager. Pourquoi investir autant de temps, d’argent et d’énergie si je n’ai aucun résultat et très peu de plaisir à le faire?

felix1

Au moment où je pensais abandonner, je suis tombée sur la page Facebook d’un entraineur privé, Félix Daigle. J’avais toujours trouvé l’idée d’un entraineur privé tellement intense! Je me disais que c’était une belle façon de payer pour des services qui ne font que nous déresponsabiliser. En plus, est-ce que j’avais vraiment le budget pour ça? Mais la vérité, c’est que je venais de passer 6 mois sans aucun réel résultat, ni mental, ni physique. En plus, j’investissais déjà de l’argent, je pourrais peut-être l’utiliser de façon plus efficace? Je me suis dit, pourquoi pas? Un pourquoi pas plus tard, j’étais assise dans le bureau de Félix pour ma première rencontre. En toute honnêteté, j’étais très nerveuse! Je me sentais tellement hors de mon élément, comme si je n’avais pas ma place dans le monde des sportifs. Puis, Félix a sorti ses pinces… Vous savez les pinces que les entraineurs utilisent pour mesurer notre masse graisseuse. J’appréhendais ce moment, je me disais que ça allait être humiliant de se faire pincer les bourrelets par un inconnu sexy qui a des abdos apparents même avec un manteau d’hiver sur le dos. Vous savez quoi? Tout s’est bien passé. Pendant la rencontre, Félix m’a mise à l’aise et m’a fait comprendre que toutes les personnes qui veulent se prendre en mains ont leur place dans une salle d’entrainement et encore plus en évaluation. Le métier de spécialiste en entrainement, c’est ça! Aider les gens à adopter de bonnes habitudes de vie adaptée pour eux. Je pensais sortir de cette rencontre avec un simple plan d’entrainement et un plan alimentaire, mais je suis partie de son bureau avec des connaissances incroyables et surtout une motivation inébranlable. Pour la première fois depuis que j’avais décidé de changer mon mode de vie, j’avais l’impression de mettre les efforts à la bonne place. Félix m’a appris que chaque corps est différent et complexe et qu’un peu d’aide pour apprendre à connaitre le sien ne fait pas de tort! J’ai appris qu’être en forme, ce n’est pas que le sport, c’est aussi l’alimentation et tout ce qui l’entoure, tels que les produits naturels et surtout, LE REPOS.

felix2

Parmi toutes les belles choses que l’entrainement privé m’a apportées, il y en a une pour laquelle je serais toujours extrêmement reconnaissante. Félix a transformé mon désir malsain et superficiel en passion valorisante. Aujourd’hui quand je cours, quand je fais de l’escalade ou quand je fais de l’entrainement en salle, je ne pense pas aux calories que je brûle ou à mon futur ventre plat digne des photos instagram de Kendall Jenner. J’ai du plaisir, tout simplement. Bien sûr que je pense aux accomplissements que tout cela va m’apporter, mais je le ressens différemment. Je le vois comme quelque chose de valorisant, comme un dépassement personnel, et cela, je le souhaite à toutes les personnes qui se sont déjà regardées dans le miroir en se disant qu’elles pourraient bien perdre quelques livres, beaucoup trop de fois dans la même journée. Si votre but est de perdre du poids, faites-le pour les bonnes raisons. Souhaitez-vous la santé, une bonne forme physique, de la nouveauté, des découvertes, du plaisir, de nouvelles connaissances et de la fierté! Un désir sain et bien formulé vous mènera bien plus loin dans vos accomplissements qu’une intention malsaine et superficielle.

PS: Dans cet article, je vous parle de mon expérience personnelle et donc, de mon coup de cœur Félix Daigle. Par contre, si l’entrainement privé vous intéresse, je vous encourage fortement à faire vos recherches et trouver la personne qui convient le mieux à vos valeurs et vos objectifs.

-->
Un article de
Joanie Henry's Avatar
Joanie Henry

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Se défouler avec des haches