Voyage

Certaines de mes amies ont déjà commencé depuis quelques années leur carrière et ne peuvent plus se permettre, à leur grand désarroi, les grands voyages que nous pouvons nous offrir à l’université, avec nos quatre longs mois de congé. À vous, chers jeunes professionnels dotés d’une carrière ne vous laissant que deux ou trois semaines max de congé par année, je vous présente le PORTUGAL. Cette destination est parfaite pour une période de 10 jours à deux semaines; avec ses villes historiques, ses plages paradisiaques et ses vignobles aux arômes de porto. Vous serez comblés! Pour ceux qui auraient plus de temps, le Portugal est aux frontières de l’Espagne et du Maroc ainsi que tout près de la France.

1173722_10151533575361148_571771561_n

Lagos

lagosBon, tout le monde vous dira d’aller par-ci et par-là… Mais je vous le dis, allez à Lagos et restez-y. Les plages de cette ville sont parmi les plus belles que j’ai vues de ma vie! Bon, en août, elles sont remplies, mais c’est charmant, parce que rien de mieux quand tu es en vacances, que des gens en vacances ! Oui-oui, j’ai essayé de m’aventurer de plus en plus loin, pour m’éloigner des foules et trouver ma petite baie personnelle, mais mission impossible. En août, c’est rempli, partout. Or, un gentil jeune homme m’a renseignée sur les bus à prendre qui menaient à d’autres plages, beaucoup plus paisibles, à 30 minutes de route et qui valaient la peine d’être visitées. Manquant de temps (et d’argent), je n’y suis pas allée. Ça reste tout de même à noter pour les plus claustrophobes!

lagosÀ ne pas manquer :

  • – Un repas de fruits de mer (on n’oublie pas qu’on est près de l’océan, hein!)
  • – Le MEILLEUR burger in town et faisant partie du TOP 50 au monde : Restaurant NahNahBah !!!
  • – Une nuit de folie à essayer tous les bars de la petite ville côtière. Charmant. C’est l’endroit par excellence pour faire un pub crawl digne de ce nom. En plus, la plage t’accueille à bras ouverts le lendemain pour  te remettre de ta grosse soirée et décompresser…

Ah oui, faites attention : si vous commencez votre voyage par Lagos, vous ne voudrez plus partir. Promis, juré !

1234726_10151533575221148_664862904_n

Lisbonne

Étant donné que c’est la capitale du Portugal, il ne faudrait quand même pas manquer ça, hein? Lisbonne est constituée de sept collines; soyez donc prêts à faire de grosses journées de marche si vous décidez de visiter la ville  à pieds. Personnellement, je me suis accrochée au tramway une fois pour monter, parce qu’on m’a dit que de cette façon, c’était gratuit. Personne ne m’a rien dit cette fois-là, mais je ne suis pas encore certaine d’avoir été tout à fait légale… Oups.

1235984_10151533575796148_948019191_n

Ce qui est vraiment cool si tu as un petit budget et tu veux mettre ton argent dans autre chose que les autobus de touristes: les free walking tours. Ils deviennent de plus en plus populaires partout dans le monde. Lisbonne est une ville historique avec MILLE et une histoires des plus intéressantes. C’est donc super passionnant de se rendre sur place pour savoir ce qui s’est réellement passé. En plus, tu découvres des lieux que tu n’aurais jamais vus en marchant tout seul dans les rues! Mais attention, quand ils parlent de FREE, c’est bien gratuit, mais le guide demande un tip personnel à la fin du tour. C’est à votre guise… Sauf que tu auras droit à un regard de la part guide qui te fera sentir un peu cheap si tu ne laisses pas beaucoup. Mais bon, c’est le prix à payer!

À ne pas manquer :

– Le coucher de soleil du haut de la plus haute des collines
– Pour sortir : quartier du Bairro Alto où il y a une fouuuuule de bars
– Bélem, Fatima, Sintra : pour visiter les monuments historiques (si le cœur vous en dit)
– Aller déguster des pastéis de Belém, des genre de tartelette à la costarde DÉLICES et qui coûtent 3 X rien

527081_10151533579056148_815590446_n

Porto

Personnellement, Porto a été mon coup de cœur. C’est une petite ville sur sur le bord d’un cours d’eau qui est siiii charmante qu’elle donne envie d’y rester pour la VIE. Je l’ai visitée 2 fois au complet, en 4 jours, avec des personnes différentes! Après avoir fait le tour du quartier historique et avoir marché dans le dédale des rues en pente, vous devez monter sur le pont qui relie les deux rives de Porto pour avoir une vue splendide sur l’ensemble de la ville qui est séparée par le Douro. Puis, allez sur le bord de l’eau, pour déguster un bon PORTO à PORTO. (C’est à ce moment-là que pour avoir l’air top cool, vous prenez une photo et la mettez sur Instagram, sans omettre le jeu de mots dans les commentaires!) 992996_10151533578206148_1226060669_n

Pour sortir à Porto, il y a plusieurs choix. Ou bien vous allez sur le bord des quais voir le beau pont éclairé et rejoindre la foule de jeunes qui boivent, assis par terre ou debout, le long du fleuve. Sinon,  vous restez à l’intérieur de la ville où il y a de chouettes bars pour boire un verre en paix dans l’ambiance d’un bar branché portugais. C’est ce que je faisais avec deux amis français rencontrés à l’auberge de jeunesse, quand on a remarqué qu’il y a avait beaucoup de gens qui sortaient d’une porte, à l’extrémité du bar. Après plusieurs farces sur ce qui pouvait bien se passer derrière cette porte, nous avons décidé de demander au serveur, qui nous a seulement répondu d’aller voir. Nous sommes donc tombés sur des marches qui nous ont menés à l’étage du haut. Surprise! Nous avons assisté à une soirée de tango portugais. Un vrai spectacle, les danseurs étaient doués, c’était magnifique, langoureux et fusionnel à souhait. Cette soirée fut parfaite!

1234699_10151533578171148_383415214_n

Ce qui est encore plus trippant de Porto, c’est de louer une auto et aller visiter les vignobles dans la région de l’Ouro, aux alentours de Porto. Il y a de superbes circuits en campagne où l’on peut découvrir les chais, où se déroule la transformation du moût en vin, et ramener quelques bouteilles de porto, évidemment.

À ne pas manquer :

– Le port de Porto la nuit (et le jour, évidemment)
– Déguster plusieurs portos dans une boutique spécialisée
– Louer une moto pour 24h afin d’aller faire une tournée des plages, plus loin sur la côte

Trucs et astuces au Portugal:

– Il faut manger minimum un pasteis de nata par jour au Portugal!
– Je conseille, si vous avez le budget, de louer une voiture. C’est assez abordable, si vous êtes deux ou plus. Le système de bus est bien, mais un peu minimal, il ne va pas dans toutes les villes et les bus font 14 000 arrêts (bon, j’exagère mais…) avant de se rendre à destination. De plus, pour la région de l’Ouro, il faut oublier sans la voiture. J’aurais bien aimé en avoir une.

1000924_10151533577376148_1157758671_n

Voici d’autres villes que j’aurais aimé avoir le temps de visiter et dont j’ai entendu parler en bien:

– Peniche : pour le surf + le party :)
– Coimbra : ville universitaire la plus vieille du Portugal!
– Evora : héritage de l’UNESCO, ça a l’air magnifique!

Bon voyage!

-->
Un article de
Mée Reed's Avatar
Articles suivants
Article Featured Image

Testé: le shampoing apaisant Sensinol de Ducray