Si vous êtes comme moi, vous avez probablement remisé vos vêtements d’été, et sorti (enfin), vos petites laines dans les derniers jours. Et oui, le temps froid et l’automne est à nos portes. C’est la saison parfaite pour faire un peu d’agrotourisme avant la fermeture des sites (et en évitant l’achalandage qu’on y retrouve en début septembre). Pour le week-end de l’Action de grâce, je vous propose de découvrir la région des basses Laurentides.

Premier arrêt : Pique-nique et dégustation de vin au vignoble Les Vents d’ange

J’étais déjà allée sur ce site il y a quelques années, qui abritent également le Centre d’interprétation de la courge, mais ce fut une découverte pour moi que de goûter à leurs délicieux vins. Je connaissais d’ailleurs leurs deux vins phares, le Marie-Rose (un rosé), et le Catherine (un délicat vin blanc, parfait pour un souper entre amis). En plus de pouvoir profiter de leur nouvel espace bistrot, je vous recommande de faire durer le plaisir et de commander leur panier à pique-nique (qui contient un saucisson fait à partir de leur vin rouge, un délice). Si la température est clémente, quoi de mieux que d’aller boire et manger au pied des vignes. 

Deuxième arrêt : Cueillette de pommes 

Dans la région des Basses-Laurentides, ce n’est pas les vergers qu’il manque. J’ai toutefois eu un gros coup de cœur pour deux d’entre eux. D’abord, pour une visite aux pommes en famille, je vous recommande sans hésiter le verger la Magie de la pomme. La propriétaire a su s’adapter à sa clientèle, et propose plein d’activités (incluant le traditionnel tour de charrette), pour agrémenter la classique cueillette. Plusieurs espaces sont prévus pour des photos, même un avec une thématique Halloween (et en été, un champ de tournesol est aménagé, question d’agrémenter ton feed !). Je vous conseille aussi une visite à la boutique pour faire le plein de produits à base de pommes (les beignets sont à tomber par terre !)

Un second verger a retenu mon attention, étant une grande amatrice de cidre.

Les vergers Trottier, une entreprise familiale en opération depuis plusieurs générations, proposent à la fois l’autocueillette et la dégustation de cidre produits en petit lot par le propriétaire. Plusieurs variétés sont offertes, dont un cidre liquoreux se rapprochant d’un porto blanc, délicieux. Pour apprécier la vue sur le verger et le lac des Deux-Montagnes, monter en haut de la côte, vous m’en remercierez ! 

Troisième arrêt : Quoi de mieux que de terminer sa journée avec une bonne bière de microbrasserie?

Je suivais déjà la microbrasserie Noire et blanche de Saint-Eustache sur Instagram, mais je n’avais pas eu l’occasion d’y aller encore (honte à moi !). Ils ont plusieurs bières délicieuses et au goût recherché, en plus d’avoir des noms loufoques qui les différencient des autres. N’hésitez pas à essayer leurs bières de spécialités, ou à écouter les recommandations du serveur à ce sujet (il a réussi à me faire aimer une bière sûre, un miracle !). Une boutique est adjacente au restaurant, si vous désirez prolonger le plaisir à la maison.

Situé à moins de 30 minutes de Montréal et facilement accessible via l’autoroute 640, la région des Basses-Laurentides vaut clairement le détour pour une escapade hors de la ville, en famille, en couple, ou entre amis !

Bon week-end de l’Action de grâce !

Accueil