Notre équipe s'est relayée à Osheaga pour couvrir un maximum du festival sans s'épuiser (révolue l'époque où Camille et moi y étions pour 3 jours avant de retourner travailler le lundi!) Ainsi, Camille a couvert vendredi, j'y étais samedi et notre collègue Benoit a pris la balle au bond dimanche. D'ailleurs, on a créé des reels résumés de chacune des journées, ils se trouvent sur le compte Instagram du blog si vous avez envie de les voir! Voici nos moments forts de la fin de semaine!

VENDREDI

(Camille)

Charlotte Cardin illumine!
Remplacer à pied levé une des têtes d’affiche d’un festival n’est pas une tâche facile. Plusieurs personnes achètent des billets pour l’expérience, mais il y a toujours les fans finis qui se présentent pour leur artiste chouchou. En plus, Osheaga n’est pas qu’un festival de Montréalais, les foules se déplacent de loin pour assister à cette fête de la musique. Ainsi, la commande était grande pour la jeune chanteuse. Elle a su prouver à tous qu’elle a la stature pour ce genre de mandat. Douce et énergique, Charlotte a charmé un public qui l’attendait avec joie. On en aurait même pris plus à voir combien tous chantaient et dansaient. C’est sans aucun doute un des bons coups du festival! De plus, quelle joie de voir une artiste d’ici être l’avant-dernier spectacle sur les scènes principales!

L’impératrice
Sous un soleil qui commençait à descendre sur la ville, le groupe a fait danser Osheaga! Ce qui fait la force de ce festival c’est, sans aucun doute , la variété des styles musicaux que l’on peut retrouver à quelques mètres les uns des autres et que tous apprécient. Ce groupe pop, formé en 2012, mélange des accents de disco qui ont conquis un public qui les connaissent peut être de TikTok!

Rufus du Sol
On ne peut passer sous silence la solide performance du groupe australien qui a fermé la première journée des festivités. La foule était monstre pour cette performance survoltée qui a fait danser tous et chacun. On savait que le groupe électro avait déjà conquis les cœurs, mais l’amour que leur voue la génération Z était sans équivoque. Ils ont même chanté une petite chanson de plus alors qu’on pensant la performance terminée 3 minutes plus tôt que prévu. Personne ne s’en est plaint!
Bicep
De l’électricité pure, presque sans paroles, qui fait danser tous et chacun avec un support visuel à tout casser même sur une scène de festival, c’était la promesse Bicep et ils ont livré la marchandise demeurant calme derrière leurs tables alors que la foule sautait!
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Cahier (@bloglecahier)

SAMEDI

(Virginie)

On a été gâtés par la météo samedi. C'était chaud juste pour être confortable, avec une soirée un peu plus fraîche pour danser sans trop suer. Nous avons eu la chance de voir plusieurs artistes, mais j'avoue que, pour moi, grande fan de afrobeat, c'est Rema qui a conquis mon coeur.

Sofi Tukker
Le duo américain était une belle façon de commencer notre expérience Osheaga 2023. Ils ont fait tous leurs grands succès plein d'énergie pour danser sans s'arrêter. Mention spéciale pour le one-piece volumineux de la chanteuse : on adore et pour les danseurs qui accompagnaient le groupe et qui ont su faire lever le party.

Carly Rae Jepsen
Malheureusement, Carly doit être tannée de chanter Call Me Maybe, parce qu'on n'a pas entendu son plus grand succès au parc Jean-Drapeau. Malgré cela, c'est une Carly charismatique qui m'a fait découvrir l'étendue de son répertoire musical. Avec quelques mouvements de danse chorégraphiés avec ses musiciens et choristes, c'était joyeux... ce qu'on attend d'une performance pop!

Pup
Je ne connaissais pas Pup, un groupe torontois de punk-rock, mais j'ai assisté à leur prestation juste avant l'arrivée de Rema. Wow, que d'énergie! La foule était en délire, entre mosh pits et crowdsurfing (autant de la part des spectateurs que du chanteur). C'était impressionnant à voir, même si c'est moins mon genre. J'ai aussi aimé qu'en bon Canadien, le chanteur répète à plusieurs reprises de faire attention les uns aux autres et qu'il ne voulait pas de blessé durant son show.

Rema
Après Pup, on passe à un TOUT AUTRE registre avec Rema. Il s'est fait attendre, car son DJ vêtu d'un jersey du Canadien a réchauffé la foule pendant un bon 10-15 minutes avant que le jeune artiste nigérien fasse son apparition. « It's not a festival anymore, it's a Rema Party! » a-t-il scandé au moins 2 fois! Impressionnant avec ses cris et ses mouvements de danse endiablés, j'en aurais pris un peu plus! Vraiment un bon spectacle, super belle ambiance. Si vous ne connaissez pas Rema (outre que Calm Down, sa collabo avec Selena Gomez qu'on a tous entendu 1 million de fois), il gagne à être connu!

Billie Eilish
Le samedi se terminait avec Billie Eilish, méga méga star particulièrement appréciée par la génération Z. Artiste très généreuse sur la scène, le public a chanté à l'unisson avec elle. Certains membres du public en ont versé des larmes. Elle nous a montré ses nouveaux cheveux en enlevant sa tuque durant le spectacle! Alors qu'on la connaissait jadis pour ses mèches vertes fluo, elle a troqué le vert pour du rouge flamboyant à la racine. Autre surprise de taille : Billie a invité sur scène le rappeur Armani White qui se trouvait aussi à Montréal pour chanter son succès Billie Eilish qu'on a beaucoup entendu sur TikTok. Laissez-moi vous dire que la foule était en délire!

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Cahier (@bloglecahier)

DIMANCHE

(Benoit)

Dieu sait à quel point j'attendais ce jour. Ce jour où j'aurais l'occasion d'aller voir Kim Petras en spectacle, et wow, c'est pour le boulot en plus. Je pense que c'est l'un des avantages précieux de travailler dans ce domaine. Ce sont ces moments qui nous mettent des petits papillons dans le ventre et nous font dresser le poil. Eh ben oui, aller voir Kim Petras interpréter « King of Hearts » me fait cet effet-là. J'en suis rendu là. Mes collègues pourront vous le confirmer. Durant notre escapade pour un chalet d'équipe Codmorse/Le Cahier, je ne faisais que cela. Parler du nouvel album de Kim, Feed The Beast, c'est un bijou. Ce n'est pas un article dédié à la nouvelle reine de la pop, mais je tenais quand même à prendre le temps de lui donner cette petite dose d'amour via mes mots.

Alors, ce dimanche. C'était bien plus que Kim Petras. C'était une sacrée brochette d'artistes qui gagnaient à être vus en concert. Je pense entre autres à Kendrick Lamar, Cigarettes After Sex, Jonathan Roy, Milk & Bone, TDJ, Dave Summit, le relax Hansom Éli et la surprenante Julia Jacklin et j'en passe.

Voici un petit topo rapide de notre journée:

13h00 : Arrivée sur le site

15h20 : Milk & Bone à la scène Verte. Quel beau duo de femmes à voir. Douces, et si talentueuses. Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à expérimenter leur musique.

19h10 : KIM PETRAS à la scène de la rivière Bell. Elle a donné tout un show. Bête de scène, elle a débuté sa prestation avec son plus grand hit en ce moment « Alone », mais Nicki Minaj ne nous a pas fait l'honneur de sa présence pour l'accompagner. Ensuite, on a eu droit à son 4e EP, « Slut Pop », qui ne plaît clairement pas à tous, mais qui dérange juste ce qu'il faut. À mon plus grand bonheur, on a également eu droit à deux de mes morceaux préférés de son dernier album, « Claws » et « King of Hearts». Je confirme que 50 minutes de Kim Petras, ce n'est pas suffisant.

20h35 : Cigarettes After Sex à la scène de la vallée Chevrolet. Greg Gonzelez nous a conquis avec un spectacle plein de beauté, de calme et de sérénitude. C'est loin d'être l'apocalypse quand on a la chance d'écouter ces doux morceaux.

21h30 : Kendrick Lamar à la scène de la rivière Bell. Kendrick a su faire danser et chanter la foule avec ses plus grands succès (de 2012) qui ne perdent pas de leur pertinence, même après plusieurs années. On pense à « Swimming Pools », « m.A.A.d city », « Bitch, Don't Kill My Vibe », « Money Trees », et j'en passe. Évidemment, on a pu entendre le hit « HUMBLE. » qui a fait littéralement exploser la scène durant près de 90 secondes. Il fallait y être.

23h00 : Retour à la maison (Rive-Sud de Montréal). Métro ➡️ REM ➡️ Bus Exo

C'est vraiment un festival qui gagne à être visité au moins une fois dans sa vie (et plus, si possible).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Cahier (@bloglecahier)

On se voit à Lasso dans deux semaines?
Accueil