Faits Vécus
Il est vrai que les gens viennent et sortent de nos vies au fil des années. En fait, s’il y a quelque chose qui nous unit la majorité d’entre nous (outre une pandémie mondiale actuellement), c’est l’expérience d’une rupture amoureuse. Parfois elles sont mutuelles, parfois elles sont soudaines, mais rarement sont-elles un moment de plaisir.
On semble tous passer à un moment ou l’autre par cette épreuve très peu agréable, et malgré le fait que chaque relation est unique, certain.es d’entres nous vivent la rupture de la même façon. Les mêmes émotions en montagnes russes, les mêmes douleurs… Puis j’irais même jusqu’à dire les mêmes phrases qui nous résonnent en tête par celui ou celle qui nous a laissée.
Et oui! À travers mes propres expériences et celles de mes proches, j’ai rapidement constaté une certaine répétition de phrases clefs qui semblent servir de fondation pour les personnes en carence de créativité qui annoncent la rupture.
coeur brisé rose accroché sur une cordeSource image: Unsplash
Si ta relation fut moindrement spéciale et unique à tes yeux, pourquoi la terminerais-tu avec des phrases aussi clichées et vides de sens? Un peu d’originalité, s’il te plaît. En tout cas, question de rire un peu, voici une liste que j’ai concoctée avec les meilleures excuses que j’ai entendues.

1. C’est pas toi, c’est moi

Cette phrase est assurément indétrônable, c’est LE plus grand classique. LA phrase qui ne veut rien dire. Sois tu l’as entendue de tes propres oreilles, soit tu connais quelqu’un qui se l’est fait dire. Moi ce que j’interprète ici, c’est qu’en gros, la personne n’est pas prête à mettre de l’effort pour faire fonctionner la relation. En s’appropriant l’entièreté du blâme, la personne t’empêche de suggérer toute autre façon de faire fonctionner la relation à deux. C’est un peu un easy way out. Pas surprenant qu’elle revienne aussi souvent.

2. Je ne te mérite pas

Encore dans la thématique de s’approprier le blâme (un thème très populaire si tu veux mon avis), cette excuse est à la fois lâche et humiliante. Si tu trouves que tu ne me mérites pas, alors arrive-moi en mode solution, mon coco. Explique-moi précisément ce que tu vas faire pour remédier à ça. Après tout, si tu ne me mérites pas, c’est moi qui devrais le savoir, non?

3. Je veux travailler sur moi

Alors que je crois qu’il est vrai dans certains cas que certaines personnes ont réellement besoin de faire un petit travail sur eux-mêmes (on en a tous besoin un moment ou l’autre dans notre vie), si tu tiens vraiment à ton ou ta partenaire, tu vas t’organiser pour faire ce travail à ses côtés. Après tout, qui empêcherait son conjoint de travailler à devenir une meilleure version d’eux-mêmes? Un couple, ça évolue ensemble. Ça se motive.
 couple rupture dramatique Source image: Unsplash
Je l’ai mise dans cette liste en fait, car bien que cette personne tente de te faire croire qu’elle désire réellement devenir une meilleure personne, cette phrase est souvent utilisée par quelqu’un dont le « travail sur soi » consistera principalement en un travail sur son taux d’alcoolémie dans son sang, ou en un travail sur sa technique de frenchage avec un autre individu. Bien essayé! On te souhaite bonne chance dans cette voie.

4. J’ai besoin d’être seul.e

Dit la personne qui sera en quête d’affection un mois plus tard. Pour vrai, chaque personne qui m’a raconté avoir reçu cette excuse lors de sa rupture, a finalement découvert que son ex était parti voir ailleurs dans les semaines suivantes. L’effort était là, quoi.

5. Je t’aime, mais en tant qu’ami.e

Ouf. Pas facile à entendre, mais droit au but! Pour connaître des gens qui se sont faits sortir cette excuse, je t’assure que c’est un autre classique vide de sens, malheureusement. Rares sont ceux qui sont vraiment restés amis par la suite. Ainsi, ne vient pas parler d’amitié à quelqu’un si tu comptes arrêter de lui parler à tout jamais. Pas trop trop friendly.
Au final, on s’entend que tu es peut-être mieux d’être seul.e qu’être avec quelqu’un qui te sort des phrases comme ça… Après tout, quand tu seras avec la bonne personne, je crois que jamais tu n’auras à entendre ces excuses bidon!
dialogue conversation phrase discussion néonSource image de couverture: Unsplash
-->
Un article de
Sabrina Bélanger's Avatar
Sabrina Bélanger

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À toutes ces personnes qui m'ont blessée