Je suis une grande amatrice de l'hiver et des activités que l'ont peut y faire, malgré le froid. J'ai décidé de vous présenter le top 5 de mes activités préférées qu’on a le droit de pratiquer, même pendant le confinement. Elles sont permises seules ou avec les membres de ton domicile (ta bulle). Tu peux donc respecter les règles, tout en profitant de l’hiver. Peut-être vas-tu te découvrir une nouvelle passion ? Sois seulement revenu à la maison pour 8h00 pm, ne sors pas avant 5h00 am et le tour est joué.
1. Le ski alpin / snowboard
Le Québec est rempli de belles montagnes skiables. En plus, elles sont présentes dans chacune des régions du Québec. Tu peux donc enfiler tes skis et aller dévaler les pentes tout en évitant de changer de région. Certaines montagnes offrent la location d’équipement si jamais tu ne possèdes pas ce qui est nécessaire pour effectuer ce sport. Il est possible de savoir en temps réel les conditions de la neige et le nombre de pistes ouvertes. Ah la technologie! Avant de te déplacer, vérifie si la montagne vend des billets journaliers et si tu dois les acheter en ligne avant de te présenter. Je t'avertis, les lignes d'attente pour les remonte-pentes sont longues, donc munie-toi d'un peu de patience.
Source image : Unsplash
2. Le ski de fond
Si le ski alpin, ce n’est pas ton truc, as-tu déjà essayé le ski de fond ? Le Québec est rempli d’espaces où cette activité peut être effectuée. En plus, elles sont présentes dans chacune des régions du Québec. Eh oui, même le parc à côté de chez toi te permet de le pratiquer. Sinon, sur le site de SÉPAQ, il est possible de voir les parcs nationaux dans lesquels se pratiquent cette activité. C'est près de 400 km de sentiers qui sont disponibles, afin que tu puisses en profiter pleinement. L’équipement nécessaire est relativement simple : skis, bottes, bâtons. Avant de te déplacer, vérifie si l’endroit vend des billets et si tu dois les acheter en ligne avant de te présenter.
Source image : Unsplash
3. La randonnée pédestre
La randonnée pédestre en hiver ? C’est un gros oui. Et pas besoin de grand-chose: s’habiller chaudement et avoir des bottes pour éviter de glisser. Les paysages hivernaux sont magnifiques et te font redécouvrir ta montagne préférée dans un autre décor. C'est une bonne façon d'évacuer ton stress, tout en profitant de la nature. À certains endroits, tu peux même amener ton chien, le rêve ! Avant de planifier cette activité, vérifie si tu dois réserver une plage horaire pour y accéder et si tu dois acheter des billets.
Source image : Unsplash
4. Le patin
Le Québec possède de nombreuses patinoires extérieures à l’accès payant ou gratuit. Elles sont présentes à la grandeur du Québec. Tu peux même la créer dans le confort de ta cour ! Il y en a même certaines en forêt et sur le bord de l'eau, c'est assez cool selon moi. Il y en a surement une dans ton quartier et tu ne le savais même pas ( Coupable ! ). Assure-toi avant de te déplacer que les conditions de la glace soient belles. La majorité d'entre elles possèdent un site internet où la condition de la glace ainsi que les règles à respecter sont indiquées. Tu dois aussi vérifier si tu dois réserver une plage horaire ou acheter un billet en ligne, si la patinoire est payante.
Source image Unsplash
5. Une marche
La fameuse marche, si simple, mais si efficace. Tu peux la pratiquer n’importe quand sauf entre 20h00 et 5h00. Couvre-feu l’oblige ! L’avantage, c’est que tu n’as même pas besoin de la planifier et tu peux l’effectuer autant que tu désires. Un bon moyen de rester en forme et de s'oxygéner le cerveau. Tu sors dans la rue et le tour est joué. C'est le moment de s'aventurer hors de ton quartier et faire le touriste dans ta propre ville. Tu peux même apporter ton animal pour lui faire profiter de l'air frais lui aussi. Ah, et pas besoin d'équipement!
Source image : Unsplash
En espérant que ce top 5 vous permettra d'apprécier l'hiver comme moi. À go, on s'habille et on sort dehors!