Style de vie

Les examens finaux sont terminés pour plusieurs et avec ça s’envolent le stress et la panique qui va de pair avec cette période de fin de session. On peut ENFIN ne pas se sentir coupable de regarder des films de Noël jusqu’à deux heures du matin en pantoufles en forme d’ourson hivernal en grignotant des gaufres Ego un brin trop toastés.

ENFIN on peut se lever à 11 :00 et écouter un petit Disney en mangeant les restes de brioches au nutella de la veille. JE DIS OUI à ces matins de fin décembre, aucunement productifs, à se bourrer la tête de maisons en pain d’épice et d’histoires d’amour qui finissent en dessous du gui ou autour d’un piano à chanter falalala… OUI À CES FILMS DE NOËL ULTRA QUÉTAINES!

Bref, après ce doux aparté, je vous présente ici, chers amis, mon top 15 des meilleurs films de Noël. En espérant vous faire découvrir vos prochains classiques du temps des fêtes.

1. Love Actually

Mon grand classique, mon film préféré, mon numéro 1. Un film choral ( on suit la vie de plusieurs personnages protagonistes) qui parle d’amour, de changements, de passion, d’humanité… Chaque 23 décembre, je me fais une soirée coocooning (masque, manucure, crémage et exfoliation de tout le corps) et je pleure devant ce film que je connais presque par cœur. Encore cette année, j’ai tellement hâte à ce petit moment que je vais m’offrir! Je ne me tanne jamais de Hugh Grant en premier ministre de la Grande-Bretagne. JAMAIS.

**La performance de la chorale de l’école à la toute fin qui chante All I Want For Christmas Is You vaut à elle seule le visionnement !!

films de Noël

2. The Holiday

Deux femmes, en quête de changements, échangent de maison pour le temps des fêtes. L’une s’envole pour un petit cottage dans la campagne anglaise et l’autre pour une grande villa à Los Angeles.

Raison pour l’écouter en 5 mots : JUDE LAW AVEC DES LUNETTES. Voilà tout est dit.

**Petite mention au personnage joué par Cameron Diaz qui est certainement mon spirit animal.

films de Noël

3. Santa Clause 1, 2, 3

Bien que le premier de cette trilogie soit meilleur que les deux autres, ces films représentent assurément mon enfance. Je me souviens avoir regardé le premier, plusieurs fois, entourée de ma famille. Il représente l’essence d’un bon film de Noël. On adore les lutins-enfants ultra matures et le parfait jeu d’acteur de Tim Allen.

films de Noël

4. ELF

Ce qui arrive quand un « lutin » du Père-Noel débarque à New York afin de retrouver sa famille biologique et qu’il ne connaît aucunement les règles de cette nouvelle et « saugrenue » société. Un film encore meilleur si tu l’écoutes entre amis!

films de Noël

5. Le Grinch

Ça m’a pris du temps à aimer ce film, car petite j’avais peur du Grinch, mais aujourd’hui j’apprécie ce classique du temps des fêtes qui se déroule dans l’univers farfelu du Dr Seuss.

films de Noël

6. Joyeux Noël

Joyeux Noël se déroule durant la Première Guerre mondiale. L’histoire est celle de soldats allemands, français et écossais, qui décident, le jour de Noël, de faire une trêve de combat afin de se rassembler le temps de cette célébration toute spéciale, en symbole de paix pour la nuit de Noël. Inspirée d’une histoire qui serait réellement arrivée sur un champ de bataille dans le nord de la France en 1914.

films de Noël

7. Nez rouge

Un film québécois de Noël qui raconte l’histoire d’amour houleuse entre une écrivaine et un critique qui sont obligés de faire équipe comme bénévole pour la Fondation Nez Rouge durant le temps des fêtes. On l’écoute pour les scènes cocasses qui mettent en scène les clients de Nez Rouge qui ont pris un p’tit verre de trop !

films de Noël

8. Home Alone

Un grand classique du temps des fêtes qui n’a sans doute pas besoin de présentation. À réécouter cette année, et bien sûr toutes les autres qui suivront!

films de Noël

9. It’s a Wonderful Life

Un vieux film des années 40 qui a toujours sa place aujourd’hui dans ce palmarès. It’s a Wonderful life raconte l’histoire d’un homme qui tente de se suicider la veille de Noël. Son ange gardien lui montre alors comment serait sa communauté sans sa présence… La dernière scène autour du piano te fera certainement couler quelques larmes.

films de Noël

10. Éloise fête Noël

Je pense que ce film n’est pas très connu au Québec. Il raconte l’histoire d’une petite fille espiègle vivant avec sa grand-mère dans le chic hôtel Plaza de New York. Elle déjoue des crimes, joue les cupidons et dévalise le géant TOYS R US de Time Square! En plus sa grand-mère est jouée par l’incroyable Julie Andrews! Bref, quoi ne pas aimer, dites-moi?

films de Noël

11. Santa et cie

Les lutins du Père-Noel sont terriblement malades, le vieux bonhomme part alors pour Paris afin de rapporter avec lui la solution pour les guérir, soit : 92 000 tubes de vitamine C!

Film français sorti l’année dernière. Avec Audrey Tautou et Alain Chabat. On l’écoute pour l’excellent jeu des enfants, les répliques d’Alain Chabat qui t’arracheront certainement quelques rires et le merveilleux décor d’un Paris qui s’apprête à fêter Noël!

films de Noël

12. Le Noël d’Arthur

Un bon film d’animation qui raconte l’histoire d’Arthur, le fils du Père-Noel, qui tente de reprendre les rennes de son père (p’tit jeu de mots excellent ici)! Pour les petits et les grands!

films de Noël

13. Chroniques de Noël

Le Père- Noël a besoin d’aide pour continuer sa course de livraison de cadeaux autour du monde, il sera alors aidé par deux jeunes adolescents qui viennent tout juste de perdre leur père et qui ont de la difficulté à croire en la magie du temps des fêtes

Un nouveau film produit par Netflix. Mignon, avec juste assez de clichés comme on les aime! On l’écoute pour le sexy Père-Noel joué par Kurt Russel.

films de Noël

14. Boréal Express

Magnifique film d’animation qui célèbre bien cette magie de Noël si grandiose. Avec la plus belle des morale à la toute fin, soit de garder son cœur d’enfant et de continuer à croire.

films de Noël

15. The Night Before

Un film vraiment très con, mais oh combien hilarant quand tu ne t’attends à pas grand-chose! Étrangement, je trouve qu’il mérite sa place dans ce palmarès. Un film de Noël à la Pineapple Express avec Seth Rogen, Joseph Gordon-Levitt et Anthony Mackie. À voir surtout quand on est très fatigué haha!

films de Noël

-->
Un article de
Francoise Goulet Pelletier's Avatar
Francoise Goulet Pelletier

Françoise est une fille enjouée, drôle et sensible. Ses boucles d’or et son rire particulier sont reconnaissables parmi plusieurs (elle a même gagné le rire...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Un maquillage de Noël en 5 étapes faciles