Voici un top 10 des choses que mon père m'a apprises côté carrière et en ce qui a trait au monde des affaires.
10. Tu ne sais jamais qui tu rencontres, traite tous les gens avec le respect que tu aimerais avoir
Mon père m’a répété cette phrase des dizaines et des dizaines de fois. Il a tellement raison. Tu ne sais jamais ce que va devenir une personne que tu rencontres, alors fait bonne impression et surtout intéresse-toi à sa vie, sois empathique à sa cause et essaie de l’aider du mieux que tu peux. En donnant davantage que l’on reçoit, nous sommes toujours gagnants. Même si ce n’est pas toujours de l’argent, on sort grandit et plus accompli de nos implications diverses. Mon père l’a fait toute sa carrière. Il a fait des nombreuses soirées pour des fondations, de nombreux comités de gestion pour diverses fondations, villes ou écoles. Il s’implique dans sa communauté car il sait que c’est ce qui le rend meilleur dans la vie autant professionnellement que personnellement.
9. Pourquoi tout faire seul, lorsque je peux bien m'entourer et bâtir une équipe plus efficace
Mon père m’a un jour raconté une anecdote de sa jeunesse. Il passait les journaux pour faire de l’argent de poche à un tout jeune âge. Il se rendait compte qu’il travaillait fort pour ne faire que quelques sous.
Un jour, il s’est dit : « Pourquoi je ne pourrais pas convaincre les plus jeunes et mes amis de les passer avec moi en leur montrant l’exemple, mais aussi en faisant un concours à l’interne de l’équipe? Ceux qui ont passé le plus de journaux ont droit à un du Gatorade gratuit au retour ».
Encore une fois, le calcul en valait le « coût », les frais fixes du Gatorade en poudre étaient plus faibles que le coût marginal de tous les journaux que mon père passait de plus grâce à son équipe solide. La saine compétition rendait les standards plus élevés et les performances meilleures. Ce qu’on appelle aujourd’hui les KPI, mon père l’avait d’instinct dès ses dix ans.
8. Persévérance, assiduité et constance sont les clés du succès
Mon père ne vient pas d’un milieu où tout lui était dû. Il a travaillé très fort pour devenir l’homme qu’il est aujourd’hui. Il a compté ses sous et souvent fait des longues journées à faire des audits durant la semaine, puis des impôts la fin de semaine. Bref, ces qualités qu’il possède sont l’exemple-même de sa réussite.
Source image: Unsplash
7. Respire quand tu parles
Ceux qui me connaissent savent que je parle beaucoup et VITE. Lorsque j’étais jeune, je pratiquais mes présentations orales devant mon père pour avoir ses conseils.
À tous les coups c’était inévitable : « Apprends à prendre des pauses, parle lentement, laisse les gens assimiler l’information et RESPIRE ». Aujourd’hui, je suis inscrit à l’école Promédia pour le mois de Septembre et j’envisage une carrière en communication. Ses conseils sont toujours aussi vrais, mais je pense être devenu meilleur avec le temps.
6. Ne dépense jamais plus que ce que tu gagnes
Bon, j’ai parfois quelques difficultés encore à appliquer celui-là, mais j’en suis conscient chaque jour de ma vie. La richesse et la liberté financière viennent avec ce principe phare de la finance personnelle. Ne pas dépenser plus que ce que l'on gagne. Tu as beau faire 400 000$, si tu en dépenses 500 000$ annuellement tu es moins riche et surtout beaucoup plus dans le trouble financièrement que celui ou celle qui fait 40 000$ et qui en dépense 25 000$ rigoureusement. Simple mathématiques, encore une fois, « numbers never lie ».
5. Une vision, un rêve sans actions, reste un mirage
L’année dernière, beaucoup de gens le savent car je l’ai rendu public sur les médias sociaux, j’ai fait une grosse dépression après mon parcours universitaire. Ce n’était pas facile mentalement. Je n’arrivais pas à voir clair, à avoir une vision de ma vie de ma carrière. Je suis parti en voyage avec mon père en Février 2019 et nous avons énormément discuté. Une chose que je retiens, c’est qu’il m’avait dit que peu importe ce que je souhaite accomplir, si j’ai simplement une vision et que je ne passe pas à l’action, mes projets resteront un mirage.
Source image: Unsplash
4. Dans la vie, tout est une question d'équilibre
Mon père a toujours beaucoup travaillé. D’ailleurs, je l’admire pour cela, ce n’est pas le chemin que tout le monde choisit dans la vie. Cependant, je crois qu’il a toujours su maintenir un certain équilibre qui lui convenait. Dans sa vingtaine il courait des marathons. Dans sa cinquantaine, il a commencé le karaté et il est maintenant ceinture noire dans cette discipline. Comme quoi, conserver un équilibre entre le travail, le sport et les loisirs permet de rester lucide et performant au travail, comme dans sa vie personnelle.
3. Les chiffres ne mentent jamais
Plusieurs le savent, mon père est comptable. D’ailleurs, il demeure très humble à ce sujet mais il est sûrement l’un des meilleurs comptables en certification au Québec et ça ce n’est pas rien. L’ADN BG devrait se retrouver plus souvent dans les entrepreneurs du Québec et ça c’est nul autre que M. Robert Dutton qui l’a dit. Une chose que je retiens de mon parcours en comptabilité c’est que les chiffres sont partout, puis savoir compter « comme du monde » est un acquis inestimable en affaires. Dans tous les domaines, les calculs sont nécessaires et beaucoup de décisions financières reposent sur des analyses approfondies quantitatives.
2. Rester calme, une chose à la fois
Lorsqu’une situation urgente ou encore négative arrive dans le cadre du travail, il est important de rester calme, de prendre les choses une étape à la fois. La vie n’est jamais un long fleuve tranquille et parfois des épreuves nous apparaissent comme des montagnes, mais il s’agit souvent de petites buttes dont seule notre vision peut en choisir la hauteur.
1. « Timing is everything »
Dans la vie comme en affaires, le temps est souvent notre meilleur ami. Attention, il peut parfois être notre pire ennemi. C’est pourquoi mon père m’a toujours dit : « Timing is everything ». Ainsi, sois toujours prêt à saisir une occasion lorsqu’elle se présente. Tu n’auras peut-être pas de deuxième chance de te faire valoir et surtout n’oublie pas que chaque chose en son temps.