Ce n’est pas la première fois que j’en parle, je n’ai jamais été fan des applications de rencontre. Du moins, ça c’était avant la pandémie. J’ai beau avoir été officiellement célibataire depuis maintenant presque sept ans, les applications n’ont jamais été un moyen de rencontre pour moi. Je n’y croyais pas, pas pour moi. J’ai déjà vu de belles histoires d’amour en ressortir, mais moi, je n’avais pas d’énergie à y consacrer.

On ne va pas se le cacher, chercher l’amour, ça demande du temps. Un peu comme tout dans la vie, si tu veux quelque chose de qualité (et ici je parle d’une relation de qualité, pas d’une personne, même si l’un ne va pas sans l’autre), ça prend du temps et de l’investissement. Rapidement en tant que jeune adulte, j’ai inconsciemment décidé que ce temps et cette énergie-là seraient mis dans mes études, puis dans ma carrière, dans mes loisirs (principalement la danse), mes ami.es et ma famille. Rien de surprenant quand je vous dis que je n’avais plus d’énergie pour swiper.

Il faut dire aussi que tout ce que je viens de vous énumérer m’a toujours suffi, alors je ne ressentais pas le besoin d’aller chercher une relation en plus de tout ça. J’ai toujours été consciente que j’étais jeune et que j’avais le temps devant moi, mais que certaines opportunités, professionnelles ou sociales, ne se représenteraient pas deux fois. Je ne me suis jamais fermée à l’idée d’une relation, du moins pas consciemment, et oui, j’ai vécu quelques histoires ici et là, mais c’était toujours des rencontres organiques, jamais parce que j’étais à la recherche active de quelqu’un.

Puis, pandémie. Tout le monde chez soi. Plus de vie sociale. Plus de sports. Plus de soupers de famille. Plus. Rien. Ou presque…

C’est à ce moment que mes priorités ont changé. Mes années à travailler sur mes amitiés ont fait que je ne me suis jamais sentie seule, même à distance. J’ai vite remarqué que je suis entourée d’une famille et des ami.es extraordinaires. Mais maintenant que cette vie sociale animée était disparue, ou du moins avait drastiquement changé, j’avais envie de plus. J’avais envie de découvrir qui je suis en couple. J’avais envie de créer un lien différent avec une personne spéciale à mes yeux. J’avais envie de partager et créer une intimité avec cette personne. J’étais prête à prendre le temps pour trouver la bonne personne.

C’est pourquoi j’ai donné une vraie chance, pour la première fois, aux applications de rencontre. En temps de COVID, c’est probablement le seul moyen de rencontrer quelqu’un. Je me suis rapidement rendu compte que tout ce qu’il manquait auparavant, c’est que je mette un peu du mien, parce que dans la dernière année, j’y ai fait de magnifiques rencontres.

Évidemment, dater en temps de COVID, ce n’est vraiment pas toujours facile, encore moins avec un couvre-feu. Je reste également toujours très prudente et c’est important pour moi de suivre les règles sanitaires. Ça fait que, il faut user de créativité. Mais tout ça, je vous le réserve pour un prochain article… ;)

Source image de couverture: Unsplash
Accueil