Hier soir, je suis allée voir une pièce de théâtre à l'ESPACE GO et j'ai été agréablement surprise. Je suis arrivée là sans avoir aucune attente et sans savoir que j'allais m'apprêter à passer un aussi beau moment d'humanité. Les émotions étaient au rendez-vous à la fin de cette pièce et je vous explique pourquoi L'Assemblée m'a autant touchée.

Source image: Espace Go

(À lire: Pause culture: Caligula d'Albert Camus)

Pour vous mettre en contexte, L'Assemblée est une expérience en soi puisque c'est un projet documentaire qui réussit à inclure avec brio le spectateur dans une démarche de questionnements profonds.

Dès le début, on présente une scène où quatre actrices marquées par des différences profondes (nationalités, convictions, apparences, langages…) arrivent dans une pièce. C'est un lieu de rencontre où elles seront réunies autour d’une table pour discuter de sujets, le tout animé par deux hommes qui les guideront par rapport aux questions et leurs prises de parole.

On se penche sur différents sujets;  le féminisme, les idées politiques, le port du voile... Chacune donne son opinion ce qui permet à la fois aux spectateurs de repenser nos propres idées par rapport à ce qu'on entend dans cette salle. Elles nous font voyager avec une diversité de discours qui sont tout aussi intéressants à écouter. Plus la pièce avance et plus on constate que ce processus de questionnements est réellement révélateur et pertinent dans le sens où elles essaient ensemble de parfois trouver des terrains d'entente pour ainsi prévaloir le « Nous » au « Je ».

Source image: Espace Go

Arrive un moment où l'on fait intervenir le public. C'est maintenant à nous de prendre place et de parler par rapport à ce que l'on vient d'entendre. Tellement beau comme moment; on prend notre courage à deux mains et l'on ose prendre parole dans le but d'avancer collectivement par rapport à des sujets souvent délicats à aborder. C'est humain; c'est magnifique à voir et à entendre.

En tant que jeune femme, j'ai grandement apprécié le mélange d'âges des spectateurs qui prenaient parole puisque ça me permettait de mieux comprendre les façons de penser de personnes d’âges murs. L'Assemblée crée ainsi un lien particulier entre les générations qui permet de mieux comprendre la pensée de chacune pour ainsi avancer collectivement dans des discours empruntés d'intelligence et d'ouverture. Par la suite, on comprend que la pièce est une reproduction d'une vraie discussion entre femmes; que cet échange a réellement eu lieu.

Lorsque j'ai la chance d'assister à de telles réalisations, je me dis que c'est exactement pour ça que l'art existe. J'ai vécu un moment unique et qui à mes yeux vaut tout simplement de l'or. Une pièce humaine qui brasse les choses, qui ose, qui surprend, qui confronte, qui questionne et qui rassemble. W-O-W. MERCI. Si c'était seulement de moi, j'obligerais tout le monde à y assister.

Source image: Espace Go

Une équipe chargée de talents qui faut prendre le temps de féliciter pour cette oeuvre artistique impressionnante.

Les auteurs; Alex Ivanovici, Annabel Soutar et Brett Watson.

À la mise en scène; Chris Abraham

Les actrices; Pascale Bussières, Amélie Grenier, Nora Guerch, Christina Tannous

Source image de couverture: Espace Go 

Accueil