Style de vie

Discutons de ces fameuses résolutions que certains prennent en début d’année ainsi que d’astuces pas plus scientifiques les unes que les autres pour tenter de les tenir. Si vous n’êtes pas de ceux ou celles qui s’accablent de résolutions, vous devez certainement avoir quelques objectifs en tête. Sinon, j’imagine que votre vie est parfaite? Je vous offre, donc, toutes mes félicitations… Vous pouvez quitter.

Pour les autres… (Je m’inclus.) La première chose à faire serait d’en dresser la liste. Ça semble évident mais… ajoutons un aspect plus concret en les prenant en note. Les romantiques vont les écrire sur un bout de papier, les enfermer dans une boîte ou une bouteille pour les relire l’année suivante… accompagné de la déception d’en avoir accompli qu’une infime fraction ou aucune. Pourquoi ne pas mettre cette liste à la vue? Soit dans une note sur ton téléphone intelligent ou une feuille/tableau que tu affiches dans ta garde-robe? Que ça devienne une checklist… Je trouve personnellement jouissive l’action de cocher quelque chose d’accompli sur une liste!

Avoir des objectifs clairs. C’est beau vouloir «augmenter sa confiance en soi»… Mais soyons honnête sur le fait que c’est de la bullshit qui ne veut rien dire?! Il faudrait plutôt définir d’où vient notre manque de confiance et quels sont nos actes concrets qui en témoignent? Pour ensuite nous focaliser là-dessus et y travailler réellement. C’est comme dire vouloir «être plus actif/active». C’est flou. Bouger plus : Pourquoi? Combien de fois par semaine? Comment?… Objectifs clairs.

Différentes mesure de temps serait une autre idée. Peut-être avoir des objectifs à court terme et de plus grands? En avoir qu’on se fixe et tente d’accomplir dans le mois qui suit ou avant le milieu de l’année, plutôt que seulement des objectifs ultimes de fin d’année. Ça permet une progression et c’est plus stimulant.

Pour finir je dirais d’avoir des objectifs réalistes? Je ne te dis pas de tuer tes ambitions. Mais de te calmer un peu, d’être réaliste et d’y aller une étape à la fois plutôt que de penser être capable d’aller au sommet du Mont Everest à la fin de l’année si tu pompes l’huile rien qu’à l’idée de porter tes quatre sacs d’épicerie en un seul voyage. Souvent faut monter les marches une à une ou essayer de sauter à coup de deux pour se rendre au bout. Mais c’est sûr que si, par chance, tu tombes sur un ascenseur prends-le! Je ne suggère pas à personne d’être imbécile non plus.

Après… ça reste, peu importe le type d’objectifs ou de résolutions, une bonne d’ose d’efforts et de volonté. Si t’es un(e) champion(ne) de la procrastination… mets donc sur ta liste de l’être moins et commence par ça!

-->
Un article de
Claude's Avatar
Claude

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Les meilleurs cadeaux de St-Valentin pour ton copain