SUP Montreal est une compagnie d'ici qui propose de s'amuser en paddleboard sur l'eau autant pour les débutants que pour des plus avancés, que ce soit pour un après-midi de découverte, pour aller voir les feux d'artifice ou pour prendre l'apéro sur les planches... j'ai testé le tout et je suis vendue! Comme SUP Montreal le dit si bien: 

"Montréal est une île, on l’oublie souvent. Il y a un terrain de jeu immense dans toutes les directions. Après seulement 10 minutes de voiture, on lance notre planche à l’eau et on a l’impression d’être à deux heures de la ville"

Je fais beaucoup de paddleboard depuis quelques années. Dès que j'ai essayé ce sport, je suis devenue adepte. D'ailleurs, je rêve d'avoir un jour mon propre stand up paddle pour pouvoir en faire tout le temps et n'importe quand. Souvent, on se dit que d'habiter à Montréal, c'est de vivre en ville et de devoir faire une croix sur l'amour du plein air la semaine et de devoir seulement en profiter la fin de semaine venue. Je n'ai jamais accepté cela. Dans ma tête, vivre en ville ça peut vouloir dire les deux. Je vis juste à côté du Mont-Royal et je cours sur la montagne le matin (ce que je ne pouvais pas faire quand j'habitais sur la Rive-Sud) et je vais en vélo, le soir venu, le long du canal Lachine. La ville? On peut se sentir aussi en nature. Mais l'eau est l'endroit où je me sens le mieux et la plus libre. Quand je vais en SUP ou en surf sur le fleuve St-Laurent, on dirait que j'oublie même que la métropole est juste à côté. Mais, j'avoue que je n'avais pas pensé à la rivière des Milles-Îles. Dans ma tête de  montréalaise, c'était loin. SUP Montréal m'ont proposé de faire un 6 à 9 apéro sur l'eau avec amis. Comment refuser? Impossible.

On a donc quitté Montréal vers 17h30 pour se rendre à Ste-Rose. On pensait vivre un traffic de fou. Non. Ça nous a seulement pris un petit 32 minutes (oui c'est précis). Rendu là-bas, l'équipe nous attendait avec leur camion blanc et on a monté à bord de leur véhicule pour se rendre plus haut sur la rivière et commencer la descente. Le tout prend environ 1h30, mais ça peut être plus long selon le temps qu'on décide de prendre pour relaxer, assis sur les planches et boire des bulles en apéro. Quelle belle idée d'ailleurs de marier le SUP et le 5 à 7: si on est sur des eaux calmes, s'asseoir sur sa planche est un jeu d'enfant et ça sort rapidement de la routine! En somme, on s'amuse sur l'eau jusqu'au coucher du soleil.

Comme j'ai souvent fait du SUP, je connaissais bien le sport et le parcours proposé jeudi soir fut facile. Est-ce que ça veut dire plate? PAS DU TOUT. Je le dis en toute franchise, ce fut une des fois où je me suis le plus amusée en paddleboard. L'équipe de SUP Montréal fait toute la différence: pas de snobisme, pas de jugement, que des sourires quand on est sur l'eau. Ils discutent avec nous et nous laissent aussi faire des folies. On s'est sentis dans un groupe d'amis plus que dans une activité organisée.

SUP Montreal a été fondée en 2016 par deux amis et amoureux du sport qui travaillent déjà depuis longtemps dans le monde du kitesurf. Il était donc tout naturel pour eux de s'intéresser au paddleboard et de tenter de le rendre accessible à tous, que ce soit des groupes d'amis ou des collègues de travail. Ils veulent faire en sorte que ce sport, qui ne cesse de gagner en popularité soit une sortie pour tout le monde, peu importe le niveau d'aisance dans les sports nautiques habituellement. La seule règle: il faut savoir nager! Ils offrent des parcours autant sur la rivières des Milles-Iles, la rivière Rouge que sur le Fleuve St-Laurent, ainsi, on peut choisir l'endroit où on va s'amuser et le type de parcours qui nous convient. Pour cet article, toutes les photos sont de Jennifer B Photographie.

PS: mon maillot provient de chez Bikini Village!

Accueil