Ces petits flacons de verre foncés qu’on a l’impression de croiser un peu partout en magasinant sont assez mystérieux. Ils renferment des huiles nommées « essentielles », mais nous avons pourtant très bien vécu notre vie entière jusqu’à maintenant sans elles. De plus, à part sentir bon, on ne sait pas trop à quoi elles servent. Si je vous expliquais brièvement tous les charmes de ces petits élixirs, tomberiez-vous amoureux ?

Vive la nature !

Comme les huiles essentielles sont des essences extraites de différents végétaux par des procédés comme la distillation, elles offrent des odeurs 100% naturelles. Rien à voir, donc, avec les parfums, les bidules à brancher du commerce, les blocs de cire à brûler ou les vaporisateurs qu’on laisse sur la toilette ! Une fois qu’on sait que les composés chimiques présents dans plusieurs de ces produits sont en lien avec divers problèmes de santé allant de l’asthme aux cancers, ça donne envie de leur dire « bye bye ! ». Bonjour, les huiles essentielles !

Une option plus écolo

En choisissant les huiles essentielles, on dit « à Dieu » aux bonbonnes polluantes et autres matières finissant aux poubelles. Puisque les flacons qui les renferment sont en verre, donc lavables et réutilisables ou recyclables à l’infini, aucun déchet ne découlera de leur utilisation à la maison. Cependant, on ne peut pas se péter les bretelles parce qu’on utilise des huiles essentielles, car il nécessite généralement une très, très grande quantité d’un végétal donné pour en produire. En privilégiant les huiles ayant comme matière première un végétal local et en s’assurant que nos huiles plus exotiques proviennent de cultures écoresponsables, on pourra dormir tranquilles ! De plus, puisque les huiles essentielles sont un ingrédient clé dans la fabrication de produits nettoyants maison, il sera désormais possible de se lancer là-dedans aussi pour devenir plus écolo!

Des odeurs pour tous les goûts

Il existe environ 200 différents types d’huiles essentielles à travers le monde. Plantes, fleurs, fruits, herbes, arbres, feuilles, épices, racines… Il est impossible de ne pas y trouver son compte en termes d’odeurs ! On peut trouver que le patchouli, ça put, par exemple, mais se délecter d’une tonifiante odeur de pamplemousse qui diffuse à travers la pièce !

Un aspect thérapeutique

Alors qu’on était déjà sous leur charme, on ne peut que les aimer davantage lorsqu’on apprend que chaque huile possède son lot de bienfaits. Purification de l’air, relaxation, aide à la cicatrisation, décongestion, diminution de la déprime, réduction de la douleur, suppression des bactéries, assèchement des boutons, amélioration de la concentration… Je pourrais continuer pendant des heures ! J’en mets même une sorte sur mes rebords de fenêtres pour prévenir les moisissures ! La méthode d’utilisation des huiles essentielles la plus connue est la diffusion dans l’air à l’aide d’un diffuseur à vapeur d’eau, mais l’utilisation orale (ingestion) et cutanée (sur la peau, diluée dans une huile végétale) est aussi très populaire.

Mais attention !

Les huiles essentielles sont de drôles de petites bêtes que nous devons démystifier avant d’utiliser. Elles ont des appellations parfois compliquées, car elles sont souvent identifiées par leur nom latin. De plus, plus d’une sorte d’huile pourrait découler d’un même végétal, ce qui pourrait entraîner des confusions et des erreurs d’utilisation si on se lance dans cet univers sans s’informer.

Plusieurs huiles essentielles sont aussi contre-indiquées pour les bébés, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes aux prises avec différents troubles de santé. Inversement, d’autres de ces huiles sont spécifiquement recommandées selon le cas ou la personne. Sans oublier que certaines huiles sont davantage efficaces en diffusion, tandis que d’autres iront chercher un maximum de bienfaits à travers la voie cutanée ou la voie orale. Des règles spécifiques (dilution, quantités, etc.) doivent être suivies en tout temps.

Finalement, certains fabricants peuvent faire des ajouts aux huiles, alors que celles-ci devraient être 100% naturelles. Quand c’est trop peu cher, c’est trop beau pour être vrai ! Assurez-vous d’acheter une huile certifiée 100% naturelle !

J’ai rêvé aux huiles essentielles pendant des années avant de les choisir enfin. Trop chères, trop compliquées à comprendre, trop facile d’acheter un « gugusse » à la place. Cependant, lorsque je me suis enfin décidée, que j’ai consulté une naturopathe et fait mes devoirs, j’ai rapidement été conquise ! Et vous, les laisserez-vous entrer dans votre vie ?
Image de couverture de Tron Le
Accueil