Style de vie

Tous ceux et celles qui ont déjà travaillé avec le public savent que ça demande beaucoup de patience. Le service à la clientèle n’est pas chose simple : il faut parfois jongler avec des clients impatients et colériques, et ce, tout en gardant sa bonne humeur. Au cours de mes emplois, j’ai eu à toucher au service à la clientèle (vendeuse, caissière, commis, etc.) mais aujourd’hui, c’est plutôt de mon expérience en tant que réceptionniste que je veux vous parler. Pourquoi ? Parce que je crois que les réceptionnistes sont parfois sous-estimées. Personnellement, je les admire. Je n’ai pas été réceptionniste longtemps, mais assez pour me rendre compte que je ne pourrais jamais faire ça de ma vie ! Il s’agit d’un travail stressant qui demande une patience incroyable (ce que je n’ai pas facilement!) J’en profite donc pour me vider le cœur et faire une liste des choses que toute réceptionniste a sûrement vécues (en espérant vous décrocher un petit sourire!) : 

1. Ne vous obstinez pas avec la réceptionniste

Si la réceptionniste vous dit qu’une personne est absente ou occupée, croyez-la ! Même si vous lui dites que vous devez ABSOLUMENT parler à  cette personne dans la seconde qui suit, elle ne peut pas faire grand-chose. Prenez votre mal en patience et souvenez-vous que vous n’êtes pas plus important qu’un autre !

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : alifewithoutstorms.com

2. Soyez gentils avec la réceptionniste

Si vous êtes fâchés pour une quelconque raison, s’il vous plait ne vous en prenez pas à la réceptionniste (surtout si ce n’est pas de sa faute!) Tsé, c’est toujours plate de recevoir une pelletée de bêtises : n’oubliez pas que la réceptionniste a elle aussi des sentiments.    

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : whatshouldtheatrecallme.tumblr.com

3. Ne racontez pas votre vie

Quand la réceptionniste doit gérer un grand volume d’appels, ne commencez pas à raconter votre vie ou à faire état de vos problèmes de long en large. Si elle vous demande de laisser un message, limitez-vous à votre nom et à votre numéro de téléphone. Ce n’est pas qu’elle veut être irrespectueuse, mais elle a un travail à faire.

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : defeatboredom.com

4. Répétez votre numéro de téléphone

Lorsque vous devez lui donner votre numéro de téléphone, ne vous dépêchez pas ! N’oubliez pas qu’elle doit le prendre en note. Ce n’est pas une course, vous avez le droit de prendre votre temps et même de le répéter.

5. Faites-lui part de vos déplacements

Ce point s’adresse aux collègues. Lorsque vous allez dîner ou que vous devez quitter plus tôt, n’oubliez pas d’en aviser la réceptionniste. De cette manière, ça évite bien des mécontentements et des recherches interminables. 

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : imgur.com

 

6. Vous aussi, les collègues, soyez gentils avec la réceptionniste 

Les collègues de travail doivent aussi être gentils avec la réceptionniste. N’oubliez pas que ce n'est pas une machine ! Comme tout le monde, il peut lui arriver de faire des erreurs. Si elle ne transfère pas un appel à la bonne place, ce n’est pas la fin du monde ! Dites-le lui calmement et elle va comprendre. Rien ne sert de l’engueuler !

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : gifsgallery.com

 

7. Ne vous fâchez pas si elle arrive en retard

La réceptionniste doit souvent arriver à l’ouverture. Mais des situations hors de son contrôle peuvent parfois la retarder ou l’empêcher de rentrer (tempête, maladie, etc.). Il se peut alors qu’il n’y ait personne pour répondre au téléphone pendant un moment. Gardez votre calme : cette situation ne mettra pas votre entreprise en faillite.  

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : gifsgallery.com

8. Ne demandez pas l’impossible à la réceptionniste

Dépendamment des places, la réceptionniste peut avoir ou non à répondre à un grand volume d’appels. Mais si elle doit gérer plusieurs lignes en même temps, ne commencez pas à la submerger de demandes et de tâches en parallèle. Il y a une limite à ce qu’une personne peut accomplir.

réceptionniste, travail, bureau, sentiments, téléphone, attente

Source : tumblr.com

Et voilà ! J’espère qu’à l’avenir, les réceptionnistes seront davantage reconnues. Selon moi, tout le monde devrait occuper ce poste à un moment ou à un autre dans leur vie. De cette manière, il y aurait davantage de respect et de compréhension à l’égard des réceptionnistes. Par chance, il y a toujours des clients qui réussissent à nous faire sourire et à nous remonter le moral. Votre bonne humeur est grandement appréciée !

Source photo de couverture : jobs.aol.com

-->
Un article de
Stéphanie Villeneuve's Avatar
Stéphanie Villeneuve

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Manteaux Manteaux X coups de coeur