Style de vie

*Cet article a été écrit suivant l'expérience personnelle de l'auteure. N'hésitez pas à aller chercher de l'aide d'un professionnel pour vous aider.

Aux grandes détresses les grands moyens. Il y a des situations qui nécessitent beaucoup plus qu’une solution magique. Juste parce que la vie n’est pas une expérience semblable pour tout le monde, c’est difficile de donner un conseil à un proche qui vit un moment pénible auquel on ne peut aucunement s’identifier. C’est exactement comme le cas archétype du jeune qui se fait tyranniser à l’école et à qui on offre comme solution désolante d’aller se confier à un adulte. Sans offenser la sagesse de plusieurs années d’expérience, on ne peut pas demander à un adulte de replonger dans une réalité qui n’est plus de sa génération et dans laquelle son oeil objectif ne peut voir qu’une parcelle de ce qui se trame vraiment. Tout comme il est extrêmement difficile de comprendre pourquoi une amie peut s’éprendre d’un gars qui veut tout détruire autour d’elle.

L’amie en question, ça a été moi. 

relation, amitié, amies, relation malsaine, aide, support, entraide

Source : deluhsion.tumblr.com

Lorsqu’une personne agressive et contrôlante fait intrusion dans la vie d’un proche, l’incompréhension s’installe. Surtout, si tenter de couper les ponts avec toutes les personnes qui n’approuvent pas la relation est l’un des signes graduels qui peuvent donner un indice d’évènements encore pires, c’est aussi l’une des raisons premières pourquoi c’est si délicat pour l’entourage de comprendre quelqu’un qui semble les délaisser pour un nouveau venu. Pourtant, cette personne est sur le point d’avoir besoin de vous plus que jamais auparavant. L’isolement dans lequel cette amie s’apprête à s’aventurer peut s’avérer fatal et même si votre amie est la seule qui peut réellement se sortir de cet obstacle, je vous partage quelques moyens que vous pouvez entreprendre pour lui venir en aide. 

1. Cesser de répondre au silence par le silence

Tel que mentionné, vous avez probablement remarqué que cette amie apparaît de moins en moins dans vos appels manqués, dans votre boîte de messages textes ou dans votre fil d’actualité. Automatiquement, on renvoit au cliché de celle qui devient complètement dépendante affective et qui a oublié ses amis au passage. Pourtant, ce que vous ignorez, c’est que le gars en question tient absolument à tout faire avec elle pour réduire son temps avec vous. Manipuler votre amie sera de plus en plus facile s’il devient son seul point de repère et qu’il arrive à se débarrasser des précieux conseils que vous pourriez lui donner pour l’aider à s’en sortir. D’abord, vous répondrez au rejet par le silence et en perdant carrément l’intérêt d’aborder cette amie, et c’est normal. Pourtant, vous donnez ainsi raison à l’agresseur qui répondra simplement à votre amie que visiblement son entourage ne tenait pas réellement à elle et qu’il est la seule personne sur qui elle peut vraiment compter. Je sais que c’est difficile de rejoindre quelqu’un qui tente de s’éloigner, mais lorsque vous sentez que quelque chose ne tourne pas rond dans la relation d’un proche, la meilleure chose à faire c’est de continuer à donner quelques petits signes de vie une fois de temps en temps. Tsé, comme ces amis du secondaire sur Facebook à qui on ne parle plus souvent, mais à qui on tient tout de même. Une fois aux quelques jours, juste un petit message texte «Hey, comment tu vas?» ou simplement une invitation à une sortie peut faire toute la différence. Elle déclinera probablement l’invitation, mais la constance de votre présence lui permettra de garder en tête que si un jour elle trouve le courage de reprendre sa vie en mains, elle aura quelqu’un sur qui compter. 

2. Appuyer sur rewind une fois de temps en temps

Si vous réussissez à avoir encore contact avec votre amie, chaque fois que vous êtes en sa présence, rappelez-lui la personne qu’elle était avant sa rencontre avec son chum contrôlant. Pas de manière discriminatoire ou pour la comparer, mais juste pour faire ressortir les qualités que son chum tente de lui faire oublier. Le gars en question base sa stratégie de contrôle sur la démolition de l’estime de soi, de sorte à ce que votre amie n’est plus l’énergie ni la confiance nécessaire pour prendre conscience qu’elle mérite beaucoup mieux pour sa vie. C’est exactement pourquoi on se demande toujours comment une fille belle, intelligente, forte, confiante peut tomber dans les mains d’un homme qui la traite si mal. Ces traits positifs n’existent plus dans le monde que ce gars a créé pour elle. En lui rappelant les choses qui font que vous l’appréciez comme amie, vous gardez en vie les outils qui l’aideront à s’en sortir et c’est tellement important. 

relation, amitié, amies, relation malsaine, aide, support, entraide

Source : theodysseyonline.com

3. Donner le blâme à qui il revient

Probablement qu’en ce moment, vous regardez la vie de cette amie d’un oeil extérieur et toutes ses actions vous apparaissent comme des gros points d’interrogation. C’est tout-à-fait légitime ; vous n’avez presque plus de contact avec elle, vous n’avez aucune idée de ce qui se passe dans son quotidien et ce que vous voyez, c’est souvent des gestes qui ne lui ressemblent pas du tout. Votre premier réflexe sera de croire qu’elle est excessivement influencée par son nouveau chum. «Influencée» n’est pas le mot exact. Votre amie est plutôt contrôlée, forcée voire même menacée d’agir comme elle agit. Le simple fait de décliner une activité ou d’inventer des excuses pour ne pas pouvoir être présente cache des heures de dispute assez mouvementées. Une chose est certaine, il n’y a rien que votre amie ne désire plus que de retourner dans son ancien décor le temps d’une soirée. Pourtant, la distance qui vous éloigne déjà tellement et la peur des répercussions la tiendront loin de la porte de sortie. Donc, si vous la voyez prendre de grosses décisions de façon étrangement subite ou s'isoler alors que ce n'est pas du tout son genre, dites-vous que ce n’est que la surface de quelque chose de beaucoup plus grand. 

4. Prendre de la distance graduellement

Pour la personne prise dans une relation malsaine, envisager la séparation semble être un processus énorme qu’elle n’a plus la force d’entreprendre. Le mieux dans cette situation est de l’aborder comme une grosse fin de session qu’on pourrait jurer insurmontable lorsqu’on est en plein dedans. On s’en est tous déjà sorti pourtant, right? On a fait un projet, une étude après l’autre, on a pris une journée à la fois et sans vraiment le réaliser, la semaine était terminée et on respirait encore. C’est exactement la manière saine de vaincre les relations malsaines. Une fois que votre amie aura compris qu’elle est prisonnière d'une relation néfaste, il est temps de l'encourager à entreprendre de petits gestes pour s'éloigner peu à peu de la source de ses problèmes. Il s'agit qu'elle commence à se créer une double vie où la personne en question n'existe pas. Par exemple, changer de numéro ou d'emploi ou aller vivre chez une amie pour un moment peut vraiment aider à entamer le processus de séparation. Il est primordial qu'elle commence à se montrer de moins en moins disponible et à lui donner le moins de points de références possibles où il pourrait la retrouver. À l'instant où elle sera prête à couper les ponts et qu'il tentera d'entrer en contact avec elle, il aura l'impression d'avoir peu d'information et d'avoir perdu le monopole du contrôle sur la situation. 

relation, amitié, amies, relation malsaine, aide, support, entraide

Source : s-media-cache-ak0.pinimg.com

5. «Ça se fait pas laisser quelqu’un par téléphone!»

Ben dans ce cas-ci, oui ça se fait! J’ai cessé ma relation par téléphone, et c’est probablement la solution ultime que je souhaite transmettre à quelqu’un qui vit la même chose. Prendre une distance physique avec la personne lors de la rupture réduit fortement les risques que la situation puisse dégénérer ou qu’il tente encore de la convaincre qu’il n’y a rien qui existe en dehors de cette relation. Lorsqu’elle sera prête, trouvez un endroit neutre que son chum ne connait pas et faites l’appel ensemble. La pression de ne pas vous décevoir combinée au support de votre présence l’encouragera à faire le grand saut et à enfin laisser cette personne malsaine s’éclipser de sa vie. On vous a toujours dit qu’il n’y avait rien de moins éthique que de laisser quelqu’un au téléphone, mais pour ce cas-ci, je vous confirme que c’est fortement recommandé. 

Ce qui est malheureux, c'est que ces personnes qui maltraitent resteront inchangées et n’apprendront jamais de l’expérience tragique que vous avez partagée. Pourtant, votre vie à vous sera transformée à jamais et c'est pourquoi il est si important de prendre les rênes de la situation et d'entreprendre des décisions dans le meilleur de votre intérêt. Je suis pleinement consciente que celles qui gravitent dans cette spirale présentement n’oseront ni liker ni commenter cet article. Ce n’est d’ailleurs pas du tout le but du texte. Taggez plutôt une amie qui s'en est sortie et dont vous êtes fière. Ceci est ultimement dans le but de s'encourager et de se donner les moyens de ne pas perdre cette dure bataille. Vous êtes toutes bonnes, belles et tellement capables d'apprivoiser votre vraie valeur et de vous débarrasser de ceux qui ne peuvent pas la voir. 

** Vous pouvez m'écrire en privé si vous ou une amie est aux prises dans cette situation et que vous aimeriez pouvoir en parler à une personne neutre par rapport à votre situation. Il existe des ressources professionnelles pour vous aider, en tout temps. N'hésitez pas et ne restez pas silencieuses. 

-->
Un article de
Chloé Ratté's Avatar
Chloé Ratté

Chloé est une mordue de tout ce qui touche au domaine de la comm, des médias sociaux et du journalisme. C’est le genre de fille...

Lire la suite
Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

Da Vinci: votre adresse pour un repas italien gastronomique à Montréal