On n'est pas obligé de choisir entre son amour de la ville et de la nature. Je sais que souvent, on divise les gens entre ces deux catégories, mais pourquoi devrait-on choisir? La vie n'est pas en noir ou blanc. Bien que je sois une femme de ville, résolument, que j'aime marcher entre les gratte-ciel et les passants, je ressens parfois le besoin de tout laisser derrière moi afin de pouvoir respirer l'air frais en plein coeur de la nature, là où je n'entendrai que la pluie tomber par moments et où je pourrai décrocher.

En 24h, peut-on vraiment profiter de la nature et oublier son travail? Oh que oui! En 24h, nous avons eu le temps de faire trois activités dans le parc en plus de passer une soirée autour du feu à manger des guimauves tout en nous racontant des histoires! Impressionnant? Non. Organisées

  • L'horaire
  • 10h - canot
  • midi - dîner
  • 13h - randonnée
  • 15h30 - via ferrata
  • 19h - souper et dodo dans la tente!

Aimer le camping pour ce que c'est!

Je suis une amoureuse du camping. Çe ne me dérange pas de me réveiller avec un matelas de sol dégonflé et une araignée au dessus de ma tête. Année après année, j'entraîne des amies qui sont moins habituées que moi. Ayant tout le matériel nécéssaire à la maison, je sais que je peux leur offrir un... certain confort! Cette fois, c'est Caroline et notre MC (tu peux voir sa section d'articles ici) qui sont venues avec moi à Tremblant. Le parc de la Sépaq de Tremblant est un endroit accessible, non loin de Montréal, qui propose de nombreuses activités pour bien remplir une fin de semaine.

Quel type de campement choisir? J'opte souvent pour ceux avec le moins de services disponibles. Je pars de toute façon avec des gourdes d'eau et du papier de toilette biodégradable que je peux mettre dans un sac de papier pour la durée d'une fin de semaine.

Si vous avez peur du noir, quoi faire? Prenez un terrain proche des toilettes dans une section avec des salles de bain. Vous aurez un peu de lumière!

Faire du canot en chantant

Nous sommes arrivées à Tremblant à 9h du matin samedi. Il pleuvait quelque gouttelettes, mais rien de plus. À 10h, nous étions déjà sur le lac puisqu'une activité tellement amusante à faire entre filles, c'est de partir en canot. Comme nous étions trois, une fille s'assoyait toujours au milieu de l'embarcation pour... prendre des photos! Malgré la pluie sur le lac, nous avons pagayé pendant plus d'une heure en chantant des airs de nos enfances! Ce fut la meilleure manière de débuter notre 24h!

View this post on Instagram

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

Défier ses peurs en via ferrata

Quand on a su que nous partions les trois en camping, j'ai tout de suite proposé qu'on tente la via ferrata. J'avais eu la chance d'en faire, une première fois, au Saguenay, avec mes amies Julie et Karolann. Nous avions testé le parcours expert et avions adoré l'expérience. Cette fois, j'ai proposé à Caroline et MC le parcours débutant qui prend environ trois heures. MC a tout de suite dit oui... sans nous annoncer qu'elle avait une grande peur des hauteurs. C'est la veille du départ qu'elle a commencé à nous en parler. Est-ce que cela l'a arrêtée? Non. Au contraire, elle a plutôt choisi d'affronter ses peurs. La via ferrata, c'est une activité qui est à mi-chemin entre la randonnée et l'escalade. On est donc retenu par un harnais et on longe des parois rocheuses grâce à de prises accroché dans la nature. Ce sport permet d'avoir des points de vue imprenables dans la montagne. Nous avons toutes les trois beaucoup apprécié l'activité qui donne un petit coup d'adrénaline!

Comment as-tu trouvé cela MC? « Bon, tout d'abord, je ne crois pas avoir le vertige en tant que tel, mais je ne suis pas fan des hauteurs. Il me faut un bon moment d'adaptation. J'ai donc trouvé le début de l'activité plus difficile que la fin, même si, techniquement, c'est le contraire! À la fin du parcours, je commençais à prendre confiance, tellement que la deuxième fois que nous sommes passées sur le petit pont (qui m'avait terrorisé au début du parcours), je n'ai pas du tout eu peur! Je sens donc que je pourrais refaire le même trajet et, cette fois, plus apprécier les paysages! Au final, je suis fière de l'avoir fait et d'avoir repoussé mes limites un peu plus. »

View this post on Instagram

A post shared by Camille Dg 🌞 TRAVEL (@camille_dg) on

Le classique: une randonnée, mais, en parlant, c'est encore mieux!

En 24h, quand on décide de s'y mettre, c'est fou toutes les choses qu'on peut faire! Ainsi, avec le canot et la via ferrata, nous avons même réussi à faire une randonnée d'une heure et demie en montagne pour nous rendre à un point de vue magnifique sur la région de Tremblant. Je vous conseille de penser à vos pieds en portant des souliers de marche adaptés pour ne pas glisser.

Et voilà un 24h bien rempli!

Accueil