C’était une surprise, et j’en ai fait un choix. Pas le chemin le plus facile, mais assurément le meilleur pour moi.

Célibataire, trentenaire et libre comme l’air, j’étais partie en voyage de filles pour m’amuser et changer d’air. Quelques mois et plusieurs nausées plus tard, qu’elle ne fut pas ma surprise de m’apercevoir que j’allais être maman pour la première fois… Ce n’était vraiment pas dans mes plans, mais avec le recul, ce fut le meilleur coup de pied au derrière possible pour m’engager enfin dans la vie adulte.

Le papa était une aventure de voyage et habitait un autre pays. Je m’engageais donc seule dans cette aventure. On me l’a dit et répété… C’est un choix fou! Trop difficile! Pas assez établie! Trop de responsabilités! Pas le bon moment!

Mais je sentais au fond de moi que c’était moi et lui, lui et moi pour la vie.

Je n’aurais jamais pu imaginer tout l’amour qui allait en découler… Et tous les défis aussi!! Je m’en suis bien sortie tout de même, avec l’énergie et la sagesse de mes 30 ans, j’ai traversé cette décennie la tête bien haute et j’ai aidé à faire croître un merveilleux petit bonhomme, heureux et aimant.

Devenir maman solo, c’est tout un défi.

C’est chaque jour se lever et remplir tous les rôles à la fois. Gagner sa vie, entretenir la maison, le terrain, la voiture, prendre soin des enfants, préparer les repas, faire les devoirs, le taxi pour les activités. Jouer à l’infirmière, la psychologue, la meneuse de claques, la professeur et tout ça, sans relève aucune. Jamais. 365 jours par année.

Le truc? S’entourer.

Chercher de l’aide. ACCEPTER l’aide. Tenter de se prioriser parfois! Et de la folie! De l’amour! Et se rappeler que tout passe. Tout.

Mais bon. On n’aime pas quand la vie est trop simple ;) Mon petit est maintenant relativement grand. Alors, lors de ma 41e année, je suis en relation nouvelle avec une personne et ça semble bien parti! On apprend à se connaître et on s’aime déjà! Ça va bien! Je me fais installer un stérilet afin d’avoir l’esprit tranquille pour les prochaines années. Mais bon, voilà. La vie a plus d’un tour dans son sac quand elle veut te présenter des défis… Je fais installer ce stérilet. Un mois passé, et puis deux, et ça ne va pas du tout. Toujours fatiguée, nausées quasi constantes, je consulte. Test d’estomac, routine, etc. Et puis, surprise totale!!! Je suis enceinte de nouveau!!! Le gynéco me dit que probablement la fécondation a eu lieu quelques jours avant l’installation du stérilet et la grossesse était par conséquent indétectable au moment de la pose…

Oups. Heu non. Pas à 40 ans. Pas après 3 mois de relation…

Impossible? Et bien oui! Monsieur n’en veut pas, il est catégorique. Alors à la difficulté d’élever seule un enfant, s’ajoutent dix années de plus sur mes épaules. Je l’ai fait une fois, je suis capable de le faire deux fois!!

Quel formidable exercice sur soi que cette expérience ! J’ai vu toutes mes ressources, mais aussi toutes mes failles apparaître au fil des années... Un enfant, ça vient te chercher dans tous tes recoins, et seule, on ne peut y échapper…

Le pire, c’est la charge mentale.

J’aimerais parfois déposer mon cerveau quelques heures dans un petit coffre barré à clé. Ou réussir à me détendre. Complètement. Juste une journée !

Tout passe! C’est ce que je me dis quand je me sens au bout du rouleau! Et aussi, clairement que c’était mon chemin de vie, mon défi à moi à surmonter. La vie m’a dirigé sur ce chemin, pas une, mais bien deux fois!

Alors, ma belle, si tu es dans cette situation, rappelle-toi: c’est possible! Et fou comme aventure…

Et sinon, si tu as une de ces mamans dans ton entourage. Lâche-lui un coup de fil, passe prendre les enfants pour souper, offre-lui une soirée seule en pyjama sans se soucier du souper et des bains ;) Tu n’as pas idée de combien ça peut être précieux pour elle…

Image de couverture de Laurent Peignault
Accueil