C’est bien connu, préparer ses repas à l’avance permet d’éviter un gros casse-tête les soirs de semaine. Mais avez-vous vraiment envie de perdre tout votre dimanche à cuisiner ? Grande nouvelle, vous pouvez avoir le beurre et l’argent du beurre.

En fait, il est tout à fait possible d’investir un minimum de temps et de tout de même, profiter d’un maximum de résultats. Ça vous laissera du temps pour vos passe-temps, vous relaxer (gagnant-gagnant) et peut-être même, d’enfin pouvoir terminer le livre qui traîne sur votre table de chevet depuis les vacances de Noël.

Voici comment faire

Afin de maximiser le temps passer dans la cuisine, il est préférable de commencer par ce qui prend le plus de temps à cuire. Le mieux est de préchauffer le four en prévision de ce qui y cuira. Vous pourriez ensuite mettre une casserole sur le feu (ou prendre le cuiseur à riz) pour y faire cuire un grain (riz, quinoa, orge, etc.). En y mettant des assaisonnements simples, qui plaisent à toute la famille et qui peuvent être intégrés dans différents types de plats, vous aurez là une bonne base pour vos bols repas, pour ajouter dans les soupes ou salades ou simplement accompagner votre protéine et vos légumes.

En attendant que le four soit chaud, c’est le temps de préparer des légumes et de faire mariner une ou des protéines pour la semaine. On peut donc parer ses légumes et les assaisonner avec parcimonie. Comme pour le riz, on veut pouvoir les réutiliser dans plusieurs plats être en mesure de varier les saveurs sans se tanner. Au niveau des protéines, on peut décider de simplement les mettre dans des plats avec une marinade et les congeler (afin d’en préserver la fraîcheur - si c’est de la viande par exemple et que vous ne prévoyez pas manger cela d’ici un jour ou deux). Le tofu et les légumineuses se conservent quelques jours au frigo, il n’y aura donc pas de problème à les garder au frais jusqu’au repas prévu. Une autre idée est de faire la même marinade et de la mettre sur différentes protéines qui seront consommées dans la semaine. Pour des idées, allez voir ces recettes de marinades.

Le four est chaud, les grains cuisent, c’est l’heure de mettre les légumes (et/ou les protéines) à cuire et de faire une recette de muffins (points bonus si vous aviez pris le temps de mettre dans différents bocaux, les ingrédients secs de votre recette de base préférée pour les muffins et qu’il ne vous reste qu’à y ajouter les ingrédients liquides - voir cette recette en anglais pour vous inspirer). Pensez, encore une fois à varier les garnitures pour ne pas avoir l’impression de toujours manger la même chose.

Pour finir votre court repas préparé, il ne manque qu’une sauce/vinaigrette pour lier tous les aliments ensemble. Ou deux (c’est tellement rapide qu’on a le temps d’en faire plusieurs non ?). Pour cela, on peut faire une recette de base (huile/vinaigre/aromates), ou utiliser un beurre de noix ou de graines (attention si c’est pour l’école ou qu’il y a des allergies dans votre entourage) que l’on va émulsifier avec un peu d’eau dans un petit robot. On ajoute alors à l’émulsion les saveurs que l’on aime selon ce qu’on a sous la main (vinaigre, jus de citron, herbes salées, fines herbes, levure nutritionnelle, etc.). Les combinaisons sont infinies. Cela ne prend pas plus de 5 minutes à faire et c’est ô combien délicieux ! La sauce/vinaigrette, c’est vraiment grâce à cela que l’effet WOW se produit et ça donne un petit goût de revenez-y.

S’il vous reste un peu de temps (et de patience)

Prenez quelques instants pour vous faire des petits extra : des oignons marinés (qui se conservent 2 semaines), des légumes fermentés comme ces radis (prêts en seulement 7 jours), un mélange de graines pour ajouter du croquant, etc. Ajoutez ces garnitures à vos repas et préparez-vous à une explosion de saveurs.

Un petit bonus

Si l’envie vous prend de simplifier vos matins par le fait même, c’est possible. En seulement quelques minutes, vous pouvez faire un mélange de base hyper polyvalent. On y met les ingrédients secs et on y ajoutera les ingrédients liquides que lorsque l’on voudra en manger (voir la recette juste ici). Tout est prêt dans un bocal et au matin venu, vous pouvez faire de délicieuses crêpes et des gaufres en un rien de temps (c’est même bon pour faire des biscuits déjeuner, quoi demander de mieux ?). La beauté de ce type de recette, c’est que vous pouvez varier les garnitures selon vos envies. Le même mélange n’est donc jamais redondant. Vous pouvez également ajuster votre préparation selon vos habitudes alimentaires (sans gluten, avec un œuf de lin pour une alternative végétalienne, etc.).

Qu’est-ce qu’on mange avec ça ?

Vous avez terminé votre repas préparé mais vous n’êtes pas certains des repas que vous pouvez faire avec ça ? Et bien, en combinant vos légumes, protéines et grains déjà cuits ou prêts à cuire et vos sauces/vinaigrettes, vous pouvez créer une multitude de repas en un rien de temps :

  • carrément utiliser chaque aliment pour composer une assiette « régulière” de type protéine/grain/légumes ;
  • faire une belle salade tiède en ajoutant à vos préparations de la roquette, des épinards ou du chou kale ;
  • faire un bouillon et transformer le tout en soupe-repas exquise ;
  • passer vos restes de grains en recette « touski » ;
  • Etc. Les idées n’ont de limites que celles de votre imagination.

Comme vous pouvez le constater, c’est tout à fait possible de passer très peu de temps en cuisine et d’être tout de même prêt à affronter la semaine qui s’en vient. Le plus beau dans tout ça ? Il vous restera du temps pour aller faire une randonnée, visionner en rafale votre série préférée ou peindre une toile, qui sait ?

Image de couverture via Unsplash
Accueil